chonum a écrit:Faut arrêter les idées comme celle qui dit que les japonais ne sont que des optimisateurs et pas des innovateurs.
Non faut pas arrêter, je commence à peine à m'en rendre compte, depuis que le Home Cinéma mûrit.
Dans le très haut de gamme, ils font des choses incroyables, et dans mon métier, je vois aussi des choses assez stupéfiantes.
Je veux bien le croire. Cela prouve qu'il y a des exceptions. Ceci étant, ais je parlé du très haut de gamme, ou des produits courants ?
Seulement le marché japonais est très fermé et nous ne voyons que très peu de ces produits, à part quelques aperçus grâce à M. Hiraga.
Si on ne les voit pas, c'est peut être parce qu'ils ne sont pas vendables chez nous. S'ils ne sont pas vendables chez nous, c'est peut être parce qu'ils ne savent pas répondre à la demande de la clientèle équivalente occidentale ?
En plus, ce genre d'assertion laisse une odeur désagréable...
Laquelle, soit spécifique.
Les produits dont vous parlez sont des produits "mainstream consumer". Excellent rapport fonctionnalité prix, la qualité audio passe en second sur les specifications du marketing, car le public de ce type d'ampli n'a pas une éducation en audio qui lui fait demander plus.
Et bien je prétends que le marketing de ces sociétés, si leurs produits sont comme tu le dis dictés par le marketing, est une catastrophe. Pourquoi ?
1- commercialser des amplis dolby surround, puis des amplis dolby pro logic alors que les gens n'ont pas encore compris le sens du dolby surround. Puis des amplis AC3 alors que les gens digèrent à peine le sens de Dolby surround et commencent à découvrir le Pro Logic, puis transformer le mot AC3 en digital alors que les gens en sont encore à mélanger le dolby Pro logic et le surround, puis laisser penser que le Mpeg va remplacer l'AC3, au risque de rendre tous les appareils obsolètes, puis parler d'évolutivité alors que les gens commencent à peine à s'équiper en Dolby Digital parce qu'ils ont vaguement entendu dire que c'est mieux que le Dolby Prologic sans savoir vraiment comment ou pourquoi, puis sans attendre, sortir le DTS alors que les gens sont déjà totatement perdus et commencent à se détourner vers des produits plus simples, puis ajouter la possibilité THX, puis pour ne reculer devant aucune horreur marketing, produire le DPL2, le Neo...
Et comme ils ne comprennent toujours rien, ils ajoutent des entrées, des sorties, de la vidéo, du HDMi, et même des amplis supplémentaires alors que tout le monde était bien content avec ses amplis 5.1... et que personne ou presque n'a 6 ou 7 enceintes chez soi.
Marketing quand tout le monde se plaint que la qualité des amplis HC n'arrive pas au niveau des amplis Hifi et voudrait bien que les fabricants produisent des appareils de qualité, au lieu d'appareils au nombre d'amplis délirant ?
Et avant que les choses ne se stabilisent, concevoir des chaînes tout en un à 299€ qui fauchent le monde du Home Cinéma éléments séparés et des enceintes sur sa progression, et écroule sa progression de parts de marché, les gens pensant qu'un Home Cinéma, c'est ça et rien d'autre, qu'il n'est pas nécessaire de dépenser plus.
Puis, comme la qualité de ces petites boîtes est déprimante, les gens stoppent brutalement d'en acheter, et se tournent vers un autre secteur... la téléphonie, les MP3, les vélos. Et le métier est en train de disparaître comme ils ont tué la Hifi avec les mini chaînes.