Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, BobTocque, Bruce_Wayne_37, damien8549, Freemanjazz, oyo, pat08lef, PETER77, Pileelectrique37, Reynaldk et 544 invités

Toutes les enceintes HiFi

ohm ??

Message » 08 Juil 2005 17:49

Quelle difference entre 6 et 8 ohms sur une enceinte??

Ma question principale es grave de mettre une enceinte de 6 ohms sur un amplis de 8 ohms?
et que veux dire faire une commutation? merci
lkogreg
 
Messages: 165
Inscription Forum: 03 Juin 2004 22:36
Localisation: Mons dans le 31
  • offline

Message » 08 Juil 2005 18:52

Afin d'éviter une surchauffe des composant de l'ampli il faut éviter d'avoir une impédance d'entré sur les enceintes inférieur à celle de sortie de l'ampli....maintenant il faut savoir que l'impédance n'est pas fixe et varie selon la fréquence...de plus l'impédance donné par le constructeur ne reflette pas toujours la réalité et il se peut que les enceintes est un module d'impédance plus ou moins élevé a celle annoncé...
dans tout les cas, il vaut mieu mettre des enceintes d'impédance plus élevé ou abaisser l'impédance de sortie de l'ampli si c'est possible. avec du 6 ohm au lieu de 8 tu ne risque pas grand chose mais si tu peut te procurer une courbe d'impédance de tes enceintes ca te permettrai de vérifier que dans la majeure partie des fréquences cette courbe reste au dessu des 8 ohm. si au contraire cette courbe est plutot en dessou de 5 ohm avec 2 ou 3 pic localisé ces enceintes peuvent présenté un risque pour l'ampli.

a+ :wink:
patwo77
 
Messages: 945
Inscription Forum: 16 Mar 2004 1:28
Localisation: noiseau (94)
  • offline

Message » 09 Juil 2005 0:27

un exemple de courbe d'impédance (au paragraphe D) http://hifi.chez.tiscali.fr/parametre_de_mesure.htm

on en trouve aussi dans les bancs d'essais d'enceintes (Revue du Son, Hifi Video, etc...) et on se rend compte qu'il existe des enceintes dites "8 Ohms" qui ont une courbe d'impédance qui descend sous les 6 Ohms.

Si tu ne mets pas 2 paires d'enceintes en parallèle sur Speaker A et Speaker B normalement ton ampli ne risque rien. Comme dit Patwo, si tu as un réglage sur l'ampli pour 6Ohms c'est encore mieux. Mais de plus, maintenant les ampli modernes ont des protections (souvent ou toujours je ne sais pas).
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 09 Juil 2005 12:21

en faite j'ai branché mon amplis sherwoods r565 (8 ohms) sur mes jbl xti (6 ohms) et quand j'ai allumé l amplis j'ai eu des etincelles ,deux compossant ont prit "feu" mais ce qui est bizarre c'est que mon amplis et ces enceinte fonctionnaient tres bien ensemble (ensemble depuis 1ans environ),j'avais refait les branchement pour la raison d'un demenagement,

j'allume l'amplis et la c'est le drame l'amplis fait un feux d'artifices,le 14 juillet en direct

donc la je vais r acheter un amplis et j'aimerai qui ne fasse pas pareil donc je dois prendre un amplis qui fasse 6 ohms
lkogreg
 
Messages: 165
Inscription Forum: 03 Juin 2004 22:36
Localisation: Mons dans le 31
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message