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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Achat/Vente entre particuliers, droits et devoirs ??

Message » 28 Juil 2005 9:33

Réponse un peu abrupte !!
La TV a été vendue 300 euros, j'ai proposé de rembourser 100 euros, bien que cela ne constitue en rien une reconnaissance quelconque de ma part d'un vice caché ou de tout autre défaut.
Comme tu le dis, il a pu la vérifier autant qu'il voulait avant de l'emporter, ce qu'il a fait, je ne me sens pas plus engagé que cela mais un accord à l'amiable vaut mieux que des tonnes de soucis. Et comme j'ai pas non plus envie d'en chier un max pour 300 euros, je préfère encore rembourser une partie si cela peut m'épargner bien plus de problèmes.
Puis je me mets également à sa place, cela aurait pu m'arriver aussi.
CBO
 
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Message » 28 Juil 2005 11:06

sceint a écrit:Je trouve que sans même être allé vérifier le bien fondé de la réclamation, proposer de rembourser le 1/3 du prix de vente est plutôt sympa.
D'un autre côté si tu es tombé sur un maniaque de la procédure proposer ce deal équivaut à reconnaître qu'il y avait un vice caché (ou connu de ta part).
Moi, je lui aurait dit en langage très sympa : vous avez vérifié la TV, payé la TV, emporté la TV, c'est de votre ressort maintenant et basta, surtout que je ne connais pas les conditions de transport et de mise en place de cette TV, qui a 6 ans et qu'il me semble vous avez acquise pour un vil prix :-? .
JMS


+ 1000 !

De lui avoir proposé le remboursement du tiers du prix de vente équivaut à reconnaître tacitement le vice caché !

Il a vu la télé. Il l'a testée à loisir, contrôlée, auscultée. Il est parti avec, point barre ! Il y a une part de risque dans l'achat en occasion qu'il faut savoir assumer.

Fred :wink:
Mabuse
 
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Message » 28 Juil 2005 20:19

J'aurais tendance à répondre ds le même sens que les posts précédents: il a pu lui même tester, tu ne sais pas si la tv après être sorti de chez toi a été bien traitée...
Tu ignores même si le gars n'est pas de mauvaise foi!
En + le problème que tu décris me semble assez mineur, proposer 100€ de rabais est très généreux de ta part, mais si tu es nickel ds l'histoire ça me semble assez démesuré...
Si tu as des choses à vendre à l'avenir fais-moi signe ;-)
mightydwarf
 
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Message » 28 Juil 2005 21:06

Si tu n'es pas à 300 euros près dans l'immédiat, voilà ce que je ferais :

je prendrais RDV avec le gars pour voir le téléviseur, ne serait-ce que pour vérifier de visu le problème. Tu le vois ? Tu le vois pas? Pareil, tu lui dit, "c'est pas grave, je repars avec le téléviseur, je te rends tes 300 euros", bien sur tu signes un nouveau papier.

Il y a 9 chances sur 10 : pour qu'il te dise, 'non c'est pas grave'. Et 1 chance sur 10 pour qu'il te laisse repartir avec le téléviseur.

Si tu repars avec, tu trouveras à le revendre rapidement à quelqu'un à qui tu diras : il arrive parfois que le bouton de veille déconne, mais le téléviseur marche toujours très bien : regardez vous même...

Et tu mets sur le papier de vente le défaut erratique...

Faut savoir qu'il y a des spécialiste de l'embrouille qui trouve toujours un défaut à ce qu'ils ont acheté pour avoir un rabais ou faire annuler une vente...

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 29 Juil 2005 0:18

CBO a écrit: J'ai mis en vente une TV 82cm 16/9e 100Hz. Elle a 6 ans, n'est plus sous garantie. C'est une première main en parfait état et qui a toujours très bien fonctionné.
Mon acheteur vient samedi passé la chercher. Il la teste sur place, l'examine en entier, vérifie le son, l'image, la netteté, la qualité, les éventuels défauts, bref tout est parfait, il la prend.
Je lui signe un acte de vente stipulant que je lui vend cette tv en parfait état de marche en indiquant qu'elle n'est plus sous garantie, la facture d'origine est fournie.


J'espère que tu lui as fait signer l'acte de vente où il reconnait acheter la TV en parfait état de marche et qu'elle n'est plus sous garantie car sans sa signature ton papier ne vaut rien.


CBO a écrit:La TV a été vendue 300 euros, j'ai proposé de rembourser 100 euros, bien que cela ne constitue en rien une reconnaissance quelconque de ma part d'un vice caché ou de tout autre défaut.


Je sais bien que le prix des TV CRT est en chute libre mais 300€ pour un téléviseur 82cm 16/9 100Hz même de 6 ans est, à mon avis, un très bon prix si c'est une TV de grande marque. Combien avais tu acheté ta TV il y a 6 ans, quel est le modèle ?

S'il voulait acheter une TV neuve, c'est 590€ pour une SONY KV32CS71 en promo chez Alifax (ou 540€ minimum dans un Cash and Carry de la capitale, Concurrence).

J'ai l'impression que tu es tombé sur un pro de l'entourloupe...alors commence par aller vérifier la réalité du problème. Si c'est le cas reprends la TV et tu la revendras à un autre acheteur pour 250€ en précisant le problème sur ton acte de vente. Car ce genre d'acheteur est capable de revenir te voir dans un an, en te disant la THT vient de lacher sur votre ancien téléviseur...vous me devez la moitié de la facture... :evil:

A +.
Gérard.
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Message » 29 Juil 2005 8:04

Nous sommes d'accord Gérard !


Alain :wink:
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Vente téléviseur et vis caché

Message » 30 Juil 2005 5:21

Bonjour, c'est à votre acheteur de prouver le vis caché !
Pour cela il doit faire expertiser l'appareil et vous convoquer par courrier recommander avec AR pour que vous assistiez à cette expertise, afin qu'elle soit contradictoire, et vous pouvez vous faire assister par l'expert de votre choix.
Cette règle et obligatoire avant de demander quoi que ce soit !
Tant qu'il n'y a pas un rapport d'expert disant que le problème existé avant l'acheteur ne peut rien demander, et s'il voulait vous assigner devant le juge de proximité, il suffit de faire valoir qu'aucune expertise contradictoire n'a été faite, donc que la demande de l'acheteur n'est pas fondée.
Il en est de même si l'expertise a lieu sans que vous ayez été convoqué, elle ne vous es pas opposable.
Informer votre acheteur, que vous lui avez vendu un téléviseur en parfait état de marche, que vous ne savez pas dans quelle condition il a été transporté, s'il n'est pas d'accord, qu'il fasse le nécessaire pour prouver que le défaut existé avant.
La garantie des vices cachés :

Définition l’article 1641 est clair : Le vendeur est tenu de la garantie des vices cachés à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en n’aurait donné qu’un moindre prix s’il les avait connus. L’acheteur met en principe en œuvre l’action en garantie lorsque la chose vendue a un vice caché qui la rend impropre à sa destination tandis qu’il mettra en œuvre une action fondée sur l’absence de délivrance lorsque la chose vendue ne sera pas conforme à ce qui était prévue au contrat passé entre les parties. :D
Le-Lampiste
 
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Message » 30 Juil 2005 18:09

Alpes 94 a écrit :
Je sais bien que le prix des TV CRT est en chute libre mais 300€ pour un téléviseur 82cm 16/9 100Hz même de 6 ans est, à mon avis, un très bon prix si c'est une TV de grande marque. Combien avais tu acheté ta TV il y a 6 ans, quel est le modèle ?

S'il voulait acheter une TV neuve, c'est 590€ pour une SONY KV32CS71 en promo chez Alifax (ou 540€ minimum dans un Cash and Carry de la capitale, Concurrence).

J'ai l'impression que tu es tombé sur un pro de l'entourloupe...alors commence par aller vérifier la réalité du problème. Si c'est le cas reprends la TV et tu la revendras à un autre acheteur pour 250€ en précisant le problème sur ton acte de vente. Car ce genre d'acheteur est capable de revenir te voir dans un an, en te disant la THT vient de lacher sur votre ancien téléviseur...vous me devez la moitié de la facture...


Et bien ça se voit que tu vends pas souvent des TV d'occaze !!
Car même à 300 euros, j'ai seulement 2 acheteurs qui se sont manifestés dont un seul était prêt à la prendre alors que cela fait maintenant 3 mois que j'essaie de la vendre.
Mauvais point: elle a 6 ans, n'est plus sous garantie et cet age est plutôt délicat pour un tube.

Autre info, j'ai écrit un autre post après avoir appellé la DGCCRF qui m'a passé un avocat/juriste spécialisé dans le droit des consommateurs. Pour toutes ces infos, vous pouvez appeller gratuitement le 3939, le numéro est surtaxé à 0.12 euros la minute. Mais à ce prix on répond gratuitement à toutes vos questions, notamment sur mon cas.

Autre info qui est vite oubliée, cette TV pèse près de 50kgs, et bien pour 150 euros, je suis très satisfait d'avoir pu m'en débarasser, car je n'ai rien eu à payer pour le transport et même si ce défaut apparu après coup m'a fait perdre 150 euros, j'estime que c'est un moindre mal vu les problèmes que j'ai rencontrés pour arriver à trouver un acheteur !!!

Lisez mon autre post, je l'ai mis dans les petites annonces de vente car il peut servir à tous. Ou sinon, faites le 3939 pour être certain !!

Réponse à Le-Lampiste, tu as parfaitement raison sur le vice caché, mais je suis le genre de gars qui préfère lacher 150 euros et éviter un tas d'emmerdes en échange, notamment celle de devoir faire expertiser cette TV pour savoir de quand date le problème, de payer cette expertise, de devoir transporter cette TV, la ramener, et éventuellement la faire réparer ou la jeter car fouttue. Dans tous les cas, mon acheteur a accepté pour 150 euros d'en faire ce qu'il veut et de ne plus me demander quoi que ce soit en échange, ce qu'il m'a indiqué par écrit et qui me suffit amplement pour ne plus entendre parler de cette TV.
Il fait peut-être une bonne affaire dans l'histoire, mais je puis vous assurer à tous que moi aussi car j'ai enfin pu m'en débarasser et pour un prix qui me parait pas ingrat vu l'age de la tv !!
CBO
 
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Message » 30 Juil 2005 19:25

Je veux décidemment faire des affaires avec toi :-)
Mais tu as raison, la tranquilité n'a pas de prix...
mightydwarf
 
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Problème Télé

Message » 31 Juil 2005 5:34

CBO a écrit : Mais je suis le genre de gars qui préfère lâcher 150 euros et éviter un tas d'emmerdes en échange, notamment celle de devoir faire expertiser cette TV pour savoir de quand date le problème, de payer cette expertise, de devoir transporter cette TV, la ramener, et éventuellement la faire réparer ou la jeté car foutue.

Bonjour, ce n'est pas à toi à faire réaliser l'expertise, mais à l'acheteur !
C'est à lui de prouvé que le problème existait avant, donc tant qu'il n'aura pas fais examiner le téléviseur par un expert dans le domaine électronique, qui contrairement au expert automobile sont beaucoup plus rares, il ne peut rien demander.
Ce n'est qu'une fois l'expertise réalisée et le rapport d'expert établissant la raison du dysfonctionnement qu'il pourra éventuellement réclamer selon ce que dira le rapport de l'expert, mais pas avant.
Tu peux dormir tranquille, il faut qu'il trouve un expert, qui lui apporte le téléviseur, qu'il te convoque par courrier recommandé avec AR pour que tu y assistes, paye l'expertise, et selon les conclusions de l'expert réclamer le remboursement ou aller se faire bronzer chez les papous.
Il possible que ce soit un simple mauvais contact dû à la poussière.
Un dépoussiérage à l'air comprimé, et un coup de bombe de produit spécifique genre KF F2, Kontac 60 ou de la même famille sur les connecteurs enfichables et le problème et souvent résolu.
Si tu la récupères, trouve une personne au black ou fait le toi-même, il y a neuf chances sur 10 que le problème soit éliminé, il faut faire le dépoussiérage tube froid, pour éviter un changement brutal de température sur la verrerie.
Jais dépanné des télés pendant 25 ans, je connais les problèmes de ce genre de panne :D
Le-Lampiste
 
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Message » 31 Juil 2005 10:20

L'expert, il l'a trouvé, il lui a amené la TV, résultat dans la semaine.
Mais nous avons conclu un accord, quelque soit le résultat, il a accepté de conclure la transaction pour 150 euros sans connaittre les conclusions de l'expert. Il s'est engagé par écrit à ne plus donner suite à mon égard, quelques soient les conclusions de l'expert.
Je pense que je m'en tire bien, et lui aussi.
Je suis tellement satisfait de ne plus avoir ce gros veau de 50k et presque 1m3 au milieu de mon salon...

Cela dit, l'accord conclu me semble correct. Car unt Tv qui tombre en panne 3 jours après la vente, il faut reconnaitre que tout acheteur pourrait être immédiatement amené à douter de la bonne foi du vendeur lors de la vente.
Et dans une telle situation, je sais que pour ma part, je réagirais extrêmement mal, limite j'irai tout péter chez le vendeur s'il ne veut conclure aucun accord !!!
CBO
 
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Message » 31 Juil 2005 10:34

euh finalement je ne sais + si j'ai vraiment envie de faire des affaires avec toi :mdr:
mightydwarf
 
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Message » 31 Juil 2005 10:37

Faut pas emmerder un ours qui dort...
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Message » 02 Aoû 2005 1:51

CBO a écrit:Et bien ça se voit que tu vends pas souvent des TV d'occaze !!

Exact, je n'ai jamais revendu de poste d'occasion...et je possède encore ma première TV NB 28cm portative de 1968... :wink:
J'ai acheté mon premier poste TV couleur Sony KV-1855DF (premier modèle TV Sony à télécommande) en 1980, il fut remplacé par un téléviseur 16/9è Nokia en 1993 (qui fonctionne encore parfaitement 12 années plus tard...). Le Sony a ensuite servi de moniteur pour la console de jeux des enfants mais sa THT devenant de plus en plus paresseuse, il est mort quelques deux années plus tard.


CBO a écrit:Mauvais point: elle a 6 ans, n'est plus sous garantie et cet age est plutôt délicat pour un tube.

Ah bon, tu es sûr....alors peut-être laisses tu ton poste de télévison en veille entre deux visionnages d'émission ?


A +.
Gérard.
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Message » 02 Aoû 2005 8:19

J'ai lu que les tubes de TV se dégradaient très rapidement au delà de 6 ans et que le risque de panne était accru (hors série Prestiges Audio & Video), ce que m'a confirmé un technicien qui répare les TV et qui s'est occupé de celle vendu à mon acheteur.
Une TV qui dure 12 ans tient du miracle même si rien n'est de toute façon certain d'avance.

Je vais commencer à regarder côté écrans plats, LCD, Plasma et autres car là, je n'y connais rien, absolument rien !!
CBO
 
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