BPhil a écrit:D’accord avec ses deux points de vues, il en va de meme pour moi qui tournais dans les salons depuis 76, avec effectivement des gens passionnés, amoureux, et des écoutent mémorables, (Sofitel, Espace Kiron) oubliés depuis, pour avoir vu en live le déclin de la hi fi, et les petits virages tourmenté des reprises et reprise de la hi fi qui suivis.
Perso, depuis 95 il ne ce passe presque plus rien dans les salons, et les optimalisations sont particulièrement mauvaises tout azimut, a croire qu’ils le font exprès, me souvient d’un salon avec un importateur qui faisaient Thiel, etc….
Je rentre, écoute les Thiel, avec des électroniques halcro, bardé de câble HDG et tout le toutim, c’était à chié !!!!!! Ensuite en sortant je tombe sur l’importateur, il m’appel et me dit, pourquoi vous ne restait pas, puis il me dit, allez dite moi que ce n’est pas bon, alors je luis dis, si vous le dite c’est que vous le savez, et après il me dit, je ne comprends pas, les gens qui passent me dise que ce n’est pas bon.
Salut Philippe
Complétement d'accord avec toi à un détail près, ton message aurait du commencer par "En France, ..." parce que des salons ou il se passe quelque chose, que ce soit à Las Vegas ou même plus près de nous genre Berlin, ca existe encore !
On a même eu un superbe CR du dernier salon de Montréal, ca donnait envie d'y être.
Je partage aussi les analyses sur la segmentation de la hifi avec des extrèmes ( mini-chaine/ipod/mp3 d'un coté, TTHDG de l'autre ) très développé et un "milieu de gamme" qui a du mal à subsister. Le problème, c'est qu'au niveau des importateurs et des revendeurs ( pas tous heureusement, on a ici des participants pro et passionnés, heureusement ! ), la passion justement c'est envolée, ca cause marketing, chiffre d'affaire et marge... Il n'y a qu'à voir les réactions qu'on a connu quand on a percé la baudruche des produits chinois et de leurs prix multiplié par 5 ou plus...
Ces importauers/distributeurs ont sciés la branche sur lquelle ils étaient assis... Aujourd'hui, un audiophile francais s'il veut s'équiper avec du bon très matériel sans se faire dépouiller n'a pas d'autre choix que d'acheter à l'étranger essentiellement via Internet ).
Il y avait une place pourtant, le conseil, l'écoute, mais aussi la mise en oeuvre et fonction de l'acoustique du local, sont des choses qu'on ne peut achter à distance. Mais pour ca, il faut deux choses :
1) que les clients ai compris l'importance de ce point, ce qui n'est pas le cas, en grande partie parce que les canaux d'informations tradionels ( la presse en particulier ) n'a pas fait son boulot
2) que le prestataire de service soit passionné et compétent, et on l'a vu ca devient rare ( mais il en y en a quand même, dieu merci ! ).
La hifi francaise est sinistrée, c'est une évidence, mais les principaux acteurs du marché se sont enterrés dans le trou qu'ils ont eu même creusé. Ce qui est triste, c'est qu'en provocant un marasme généralisé, ils ont/vont entrainé avec eux les "bons"...