devas a écrit:Merçi Yuri pour ton intervention, ça fait du bien un constructeur qui argumente sainement.
Par curiosité tu écoutes sur quelle (s) enceinte(s) pour juger tes amplis?
Mais de rien !
Voici l'ensemble utilisé :
Lecteur TEAC P2
Câble Stereovox
Convertisseur TEAC D2
Câble symétrique Harmonic Technology (Magic Link One)
Ampli STUDIO A/B (
http://www.pssaudio.com/forums/index.php?showtopic=49)
Enceintes JBL 4355 (
http://www.jblpro.com/pub/obsolete/4355.pdf)
Soit une source glaciale mais très fouillée et des enceintes de très haut rendement, qui sont impardonnables. Toute erreur se traduit par une agressivité à faire saigner vos oreilles.
Mais lorsque l’ampli est bon, quel régal !
Pour ceux qui ne connaissent pas la 4355 ... Enceinte du temps de la splendeur de JBL, enceinte de studio des années 75 composée de :
2x38
1x30
1 moteur 2 pouces
1 tweeter (2405)
Dans mon cas elle est mono amplifiée alors qu’elle était prévue pour une bi amplification (un ampli pour les 2 38 et un ampli pour le reste – logique).
Piloter une telle enceinte permet de piloter à peu près n’importe quelle enceinte sans difficulté.
Le mariage TEAC/JBL est ahurissant et contre toute logique car on devrait prendre des couples qui se compensent !
Cela n’a pas été facile car à un moment je ne faisais qu’écouter des morceaux doux (genre patricia barber) les autres étant tellement agressifs (Brel).
La moindre gutturale, chuintante ou sifflante écoutée à bon niveau (4 watts, soit bcp de SPL avec ces enceintes) donnait immédiatement un mal de crâne et des douleur aux oreilles.
Genre coup de foeut dans les oreilles.
En un mot inaudible.
J’ai longtemps cru à une défaillance des membranes du moteur 2 pouces !
Hé bien non, c’était l’ampli qui était simplement mauvais. Certains enregistrement aussi.
Maintenant, c’est doux et moelleux avec un punch extraordinaire, une dynamique sans fin, genre un ampli d’une puissance infinie …
Envie d’écouter de la musique, sans se poser de questions !
Yuri D. GUTSATZ