Sonlam a écrit: Quelques importateurs et magasins se sont fait des gonades en or mais aujourd'hui ce n'est plus le cas.Pour connaître les chiffres de plusieurs magasins et importateurs je peux te dire que la profession va très mal.Beaucoup de magasins et importateurs ont disparu,beaucoup de produits changent d'importateurs ou n'en trouve pas.Il va devenir de plus en plus difficile de trouver des magasins dédiés à la hi-fi pure.
J'aimerai que les gens commencent un peu à le comprendre ça.
Parce que cette distorsion entre les fantasmes des uns, nourrit par le coté luxueux de ces appareils, le prix elévé, et les différences de prix importantes avec la Chine, et la réalité du métier devient si forte qu'il faut marteler ça plus souvent.
Quand je lis les propos de gens qui commentent par un "je verse une larme là" ou un "comme je vous plaint" ironiques, tandis que le métier tire la langue et que les magasins et importateurs ferment en plus grand nombre qu'il en ouvre, et que parmi ceux qui tiennent, il y en a plus d'un qui se servent à peine plus qu'un salaire de secrétaire, ça fait tout drôle...
D'un coté les moralisateurs qui ne savent pas de quoi ils parlent, mais alors pas du tout, et de l'autre la réalité qui est déprimante.
Encore une fois, c'est la nature des produits qui nourrit cette dychotomie. Ceux qui lancent ces sujets, de façon répétitives, n'ont pas la plus petite idée de ce dont ils parlent, et n'ont pas la plus petite idée que les vêtements qu'ils portent et les objets qui les entourent relèvent d'un mécanisme bien plus important. Je me souviens d'une intervention d'un attaché à l'Ambassade de Chine qui citait, pour justifier la politique de son pays, l'exemple des biberons pour bébés et des jeux pour enfants. La marge allait de 1 à 30, dans ses exemples !
Notre métier dans son ensemble, celui qui vous apporte les beaux produits qui font rêver, est un métier fragilisé et qui souffre.
Et dans l'exemple précédent de B&W, il ne faut pas regarder que celui qui réussit, il faut aussi regarder l'environnement des entreprises de cette taille.
Mission vient de faire faillite et a été racheté. Jamo a été vendu avant de sombrer. Wharfedale a été vendu. Kef a été vendu. Cabasse a déposé son bilan et a été racheté. Boston vient d'être vendu. Teac France a fermé. Sony a licencié des milliers de personnes et fermé des usines. Toshiba, il y a quelques années, a fermé du jour au lendemain sa branche haute fidélité. Pioneer l'a presque totalement fait disparaître. Qui se souvient de Fisher, de Scott, de Nikko, de Armstrong, de Tandberg, de Sonab, de Sansui ? Ils ont sombré.
Regardez, je prends encore le même exemple, les marques de lunettes. X 11 à X 15 de marge sur les produits que vous avez payé -
oui vous - qui avez lancé ce post,
et vous qui l'avez amplifié,
et vous qui demain en ouvrirez un autre du même tonneau. Vous n'avez pas eu la plus petite trace de gêne quand vous avez payé 150, 200, 300€ vos lunettes, qui ont coûté de 5 à 15€ à faire.
Et les marchands de lunettes, les fabricants de lunettes, les importateurs de lunettes, eux ils sont riches, et ils ont des magasins Fg St Honoré, et ils prennent des pleines pages de pub en couleur dans Elle et dans Marie Claire à 30.000€ la page. Tous les mois.