Bonjour
J'envisage de remplacer ces tubes sur mon préampli Melody 1688, et je voulais savoir s'il fallait prévoir de modifier certains reglages d'intensité et autres.. A mon avis non, mais j'aimerai avoir confirmation.
merci
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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Questions débutant, tubes 6sn7 6sl7 et 5ar4
- averell
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averell a écrit:Bonjour
J'envisage de remplacer ces tubes sur mon préampli Melody 1688, et je voulais savoir s'il fallait prévoir de modifier certains reglages d'intensité et autres.. A mon avis non, mais j'aimerai avoir confirmation.
merci
le reglage du bias s'effectue seulement sur les tubes de puissances. Sur le préampli aucun soucis.
- drumx
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merci, c'est bien ce que je pensais. Aurais tu une idée pour un couple 6sl7 6sn7? Je pense que le choix doit etre large. Et puis une derniere question, je voudrais changer ma 5ar4 par un equivalent de forme coke-bottle, est ce que ça se trouve?
- averell
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averell a écrit:merci, c'est bien ce que je pensais. Aurais tu une idée pour un couple 6sl7 6sn7? Je pense que le choix doit etre large. Et puis une derniere question, je voudrais changer ma 5ar4 par un equivalent de forme coke-bottle, est ce que ça se trouve?
De toutes les 6sl7 et 6sn7 que j'ai écoutées, ma préférence va aux NOS Sylvania VT229 et VT231. Les miennes datent de 1944 !!! Tu peux en trouver chez Audio Note - Triodes et Cie (je n'ai plus le site Internet en mémoire, mais Google devrait t'arranger cela ). Pas données, les bougresses, mais elles te le rendent bien : matière et musicalité sont au rendez-vous.
Carbo
- carbo
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merci, pas donnees effectivement, j'aimerai rester raisonnable.
J'ai trouvé ces liens assez complet http://www.tubeworld.com/6sn7.htm
http://www.tubeworld.com/6sl7.htm
J'ai trouvé ces liens assez complet http://www.tubeworld.com/6sn7.htm
http://www.tubeworld.com/6sl7.htm
- averell
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Pas pour moi:carbo a écrit:De toutes les 6sl7 et 6sn7 que j'ai écoutées, ma préférence va aux NOS Sylvania VT229 et VT231.averell a écrit:merci, c'est bien ce que je pensais. Aurais tu une idée pour un couple 6sl7 6sn7? Je pense que le choix doit etre large. Et puis une derniere question, je voudrais changer ma 5ar4 par un equivalent de forme coke-bottle, est ce que ça se trouve?
- en 6SL7, les TungSol VT-229 round black plates, brown micanol base, smoked Glass,
- en 6SN7, les TungSol 6SN7GTW brown base, meilleures que les Sylvania VT-231, RCA VT-231 & Co.
Mais je ne connais pas les VT-231 TungSol..
- teiki arii
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Averell
Tu as un magnifique préampli qui fonctionne à merveille avec les tubes d'origines. Pourquoi vouloir les changer ?
Pierre
Tu as un magnifique préampli qui fonctionne à merveille avec les tubes d'origines. Pourquoi vouloir les changer ?
Pierre
- Pure classe A
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Parce qu'il veut tirer le maximum de ce super preampli parbleu...Pure classe A a écrit:Averell
Tu as un magnifique préampli qui fonctionne à merveille avec les tubes d'origines. Pourquoi vouloir les changer ?
Pierre
- teiki arii
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pas seulement Teiki.
je trouve aussi que les tubes livrés avec des protection metal a la base jurent avec la laque piano du boitier. On peut trouver cela etonnant, mais pour moi c'est aussi la le plaisir, regarder un bel objet.
Et puis en plus si je peux avoir des tubes top..
Pour l'instant je pars sur des Sylvania vt-229 vt-231, je compte y mettre une centaine d'euros environ, cela reste acceptable.
je trouve aussi que les tubes livrés avec des protection metal a la base jurent avec la laque piano du boitier. On peut trouver cela etonnant, mais pour moi c'est aussi la le plaisir, regarder un bel objet.
Et puis en plus si je peux avoir des tubes top..
Pour l'instant je pars sur des Sylvania vt-229 vt-231, je compte y mettre une centaine d'euros environ, cela reste acceptable.
- averell
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En VT-229 je ne dis pas, mais je pense que les TungSol 6SN7GTW brown base leurs sont supérieurs AMHA. Essaies d'avoir d'autres avis de vrais spécialistes sur la question comme Euvrard, LeLampiste, Émile, TMS -Jacques- et bien d'autres encore.....averell a écrit:pas seulement Teiki.
je trouve aussi que les tubes livrés avec des protection metal a la base jurent avec la laque piano du boitier. On peut trouver cela etonnant, mais pour moi c'est aussi la le plaisir, regarder un bel objet.
Et puis en plus si je peux avoir des tubes top..
Pour l'instant je pars sur des Sylvania vt-229 vt-231, je compte y mettre une centaine d'euros environ, cela reste acceptable.
- teiki arii
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teiki arii a écrit:Parce qu'il veut tirer le maximum de ce super preampli parbleu...Pure classe A a écrit:Averell
Tu as un magnifique préampli qui fonctionne à merveille avec les tubes d'origines. Pourquoi vouloir les changer ?
Pierre
Certes, j'entend bien. Mais je me pose un certain nombre de questions sur cette pratique de vouloir changer systématiquement les tubes.
Autant je peux comprendre sur des produits dont le prix est sérré, que le fabricant ne choisisse pas la crème des tubes et que là, il peut y avoir des améliorations.
Mais ne croyez vous pas que sur un préampli de ce niveau, l'optimisation globale a été faite avec les tubes d'origines ? et qu'en changer apportera peut-être un plus sur tel ou tel paramètre, mais que ce bel équilibre qui vous a fait acheter cet appareil s'en trouvera modifier.
Quand on voit ce qu'il ya à l'intérieur du préampli, le niveau des composants choisis, leur prix, on peut certainement en déduire que les tubes, même si ils sont marqués "melody" sont du même niveau de qualité.
Et je crois que personne s'amuserait à aller changer les condensateurs Jensen à armature argent qui sont à l'intérieur. Alors pourquoi changer les tubes ?
Pierre
- Pure classe A
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Pure classe A a écrit:teiki arii a écrit:Parce qu'il veut tirer le maximum de ce super preampli parbleu...Pure classe A a écrit:Averell
Tu as un magnifique préampli qui fonctionne à merveille avec les tubes d'origines. Pourquoi vouloir les changer ?
Pierre
Certes, j'entend bien. Mais je me pose un certain nombre de questions sur cette pratique de vouloir changer systématiquement les tubes.
Autant je peux comprendre sur des produits dont le prix est sérré, que le fabricant ne choisisse pas la crème des tubes et que là, il peut y avoir des améliorations.
Mais ne croyez vous pas que sur un préampli de ce niveau, l'optimisation globale a été faite avec les tubes d'origines ? et qu'en changer apportera peut-être un plus sur tel ou tel paramètre, mais que ce bel équilibre qui vous a fait acheter cet appareil s'en trouvera modifier.
Quand on voit ce qu'il ya à l'intérieur du préampli, le niveau des composants choisis, leur prix, on peut certainement en déduire que les tubes, même si ils sont marqués "melody" sont du même niveau de qualité.
Et je crois que personne s'amuserait à aller changer les condensateurs Jensen à armature argent qui sont à l'intérieur. Alors pourquoi changer les tubes ?
Pierre
Je pense que les fabricants mettent les tubes les plus "neutres" possible, surtout sure les pré ampli sur lesquels les possibilités de changement sont nombreuses. Je ne pense pas que l'on dénature l'équilibre de l'appareil en changeant quelques tubes, j'ai personnellement changé quelques tubes sur mes appareils, en discutant avec le fabricant auparavant d'ailleurs. Je panse que cela vaut le coup d'essayer en premier sur le ou les tubes qui auront le plus d'influence sur le son.
Roland
- Highend
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teiki arii a écrit:En VT-229 je ne dis pas, mais je pense que les TungSol 6SN7GTW brown base leurs sont supérieurs AMHA. Essaies d'avoir d'autres avis de vrais spécialistes sur la question comme Euvrard, LeLampiste, Émile, TMS -Jacques- et bien d'autres encore.....
Merci pour les "vrais spécialistes" !!! , nan, je plaisante !!!
En fait, je possède aussi des Tung Sol JAN-CTL-6SN7WGT brown base, de 1959. Je n'ai pas constaté de différences flagrantes avec les Sylvania. Pour moi, ces 2 tubes jouent dans la même catégorie et c'est pourquoi j'ai conseillé les Sylvania à Averell parce que je pense (mais peut être me trompé-je ?) qu'il y a une certaine cohérence à utiliser des tubes d'une même marque (même "signature") pour les étages de préamplification. Et comme je n'ai pas de 6SL7 Tung Sol, je n'ai pas pu comparer une configuration full Sylvania versus full Tung Sol.
Cela dit, tu as raison, les Tung Sol sont de très bons tubes ... à ne pas négliger, donc
Carbo
- carbo
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C'est probablement le cas avec les Conrad Johnson, Audio Research, EAR Yoshino... et encore. La marque "Melody" est une marque australienne, il me semble, mais fabriquée en Chine -excellente fabrication certes- mais avec des tubes chinois de qualité moyenne...L'apport de tubes NOS me semble vraiment magique, surtout avec des TungSol VT-231/VT-229 des années 1942-1946, voire des 6SL7/6SN7 des années 1950-1960...J'ai en outre des Golden Dragon -tubes chinois sur cahier des charges britanniques- qui sont très très bons mais en deça AMHA des TungSol -mais ça reste discutable avec les RCA/Sylvania qui sont plus colorés-...Pure classe A a écrit:Et je crois que personne s'amuserait à aller changer les condensateurs Jensen à armature argent qui sont à l'intérieur. Alors pourquoi changer les tubes ?
Pierre
- teiki arii
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- Localisation: jamais loin
Voilà les tubes que j'avais testé (6SN7 et/ou 6SL7) : Sylvania, Tung Sol, General Electric, Electro Harmonix, Sovtek et ... les tubes chinois d'origine (marque ?)
Le classement :
1) Sylvania et Tung Sol (ménageons les susceptibilités , je te taquine, Teiki arii ) = du tout bon !!! Timbres, spatialisation (image stéréo, profondeur, localisation), musicalité, détails, précision, étendue du spectre ... (je continue ? )
2) General Electric = tout aussi musical, mais plus "brouillon", moins précis
3) Electro Harmonix = plus clair ou transparent, moins chaleureux ou musical ... bref, moins "tube"
4) Sovtek = certainement un bon RQP, mais quand on a goûté aux 1), on se rend compte qu'on peut aller beaucoup plus loin avec son ampli, juste en changeant de tubes
5) Tubes chinois d'origine = bof bof. Pas mauvais, mais moins bons sur tous les critères quand même
Voilà, si cela peut vous être utile
Carbo
Le classement :
1) Sylvania et Tung Sol (ménageons les susceptibilités , je te taquine, Teiki arii ) = du tout bon !!! Timbres, spatialisation (image stéréo, profondeur, localisation), musicalité, détails, précision, étendue du spectre ... (je continue ? )
2) General Electric = tout aussi musical, mais plus "brouillon", moins précis
3) Electro Harmonix = plus clair ou transparent, moins chaleureux ou musical ... bref, moins "tube"
4) Sovtek = certainement un bon RQP, mais quand on a goûté aux 1), on se rend compte qu'on peut aller beaucoup plus loin avec son ampli, juste en changeant de tubes
5) Tubes chinois d'origine = bof bof. Pas mauvais, mais moins bons sur tous les critères quand même
Voilà, si cela peut vous être utile
Carbo
- carbo
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