Bon voilà ce que je peux dire.
Je me suis mis à la musique classique depuis peu. Non pas que je n'aimais pas ça avant mais plutôt que j'étais frustré quand j'écoutais ça sur mon système version 1 que j'ai gardé près de 15ans. Pour le rock ou l'électro ça pouvait aller car plus jeune j'étais content du "bruit " qu'il produisait.
C'est quand je suis passé, je dirais, à la version 2 du système en juillet / Août 2004 que je me suis aperçu que ça passait mieux au niveau musique classique et que la frustration s'estompait.
Cela a encore été mieux lorsque je suis passé à la platine SA8400 et ensuite au Vecteur i4.2 qui a remplacé le petit NAD C320BEE qui bien qu'il se débrouillait pas mal laissait apparaître comme un voile et il faut dire qu'il était limite au niveau dynamique.
En retravaillant les enceintes (changement de place des HP dans la caisse + amélioration du filtre, surtout refonte complète du bass reflex et amélioration du design mais là ça n'a je pense pas d'amélioration au niveau du son
) je suis passé dans une autre dimension. Je ne pensais pas qu'un système HIFI pouvait avoir un rendu sonore comme cela.
Le sacre du printemps de Stravinski dirigé par Zubin Mehta est phénoménal, c'est explosif, tout le spectre est mis a contribution ça cogne très bas mais ça monte haut également sans que en aucun moment cela soit criard. Je n'ai absolument plus deux paires d'enceintes mais l'orchestre à la différence que le cerveau n'est pas dupe mon local d'écoute n'est pas très grand
.
Par contre je me suis amusé à écouter dans le noir avec les yeux ouverts c'est marrant comme de suite ça prend une autre dimension.
A l'instant je viens de me passer la symphonie N°2 de Mahler également dirigé par Zubin Mehta. Au passage cet enregistrement bien que uniquement en CD est fabuleux. Il y a une aération et une précision dans le placement des instruments et des voix incroyable. Là on a réellement l'orchestre en dépit de la petitesse de mon local et là aussi, niveau dynamique c'est surprenant. Ne connaissant jusqu'alors pas l'oeuvre je me suis même surpris à sursauter à un moment donné lors d'un passage soudain à un fortissimo. Sur le final on distingue bien les deux voix d'Ileana Cotrubas et de Christa Ludwig et je peux très bien les localiser, une au centre, l'autre un peu plus à gauche. Ce placement des instruments reste intact même au moment les plus forts.
Pour le moment je n'ai pas de CD de quatuor à cordes pour voir ce que cela donnerait. mais sur la quatre saison par Il Giardino Armonico qui est une petite formation c'est pas mal du tout on entend bien les attaques sur les cordes. Cet enregistrement semble avoir une petit défaut sur mon système il semblerait qu'il y ait une bosse dans les medium aux alentours de 600/1000Hz sur certains instruments ce qui confère à cet enregistrement un son un peu particulier mais bon je pinaille. Mais c'est pour le moment le seul CD de classique que je possède qui me donne cette impression.
Mais ça marche aussi sur du Rock ou de la musique électronique. Avec ce dernier genre je peux avoir des basses abyssales que je découvre d'ailleurs sans pour autant en prendre plein la tête ou faire vibrer la maison. Ce sont des basses tendues, le système ne reproduit des basses que lorsqu'il y en a vraiment. En fait auparavant mon système version 1 reproduisait bien les boom boom et quelque chose d'indescriptible que je prenais pour des basses mais qui venait en fait de je ne sais où (harmoniques, oscillations ?).
Bref que je regrette d'habiter en pleine pampa (c'est sur je n'embête pas les voisins de palier) parce qu'autrement c'est vrai que j'aurais bien aimé organiser (je sais je l'ai déjà dit et je suis rengaine) une séance d'écoute avec quelques audiophiles avertis afin de savoir si à partir de rien c'est à dire aucune expérience audiophile je suis arrivé à un résultat.
Personnellement, plus ça va plus je pense que oui quand même.
Pour Dub:
Pour avoir un son vraiment réaliste avec la même dynamique et tout et tout, il m'est avis qu'il faudrait certes un système hors pair mais je pense également qu'il faudrait qu'il soit placé dans des condition accoustiques similaires au lieu du concert. Cela impliquerait un système capable de reproduire le son à l'identique et qui diffuserait la musique de la même façon que l'orchestre.
Bon la je me la joue mais en même temps ce n'est pas un néophyte qui va donner des leçons. Je suppose que les spécialistes pro qui vont lire mon post vont bien rigoler car je donne mon avis sans y connaitre grand chose