Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

UP ou DOWN scaling débrayable ?

Message » 14 Nov 2005 15:46

Bonjour,
Je me pose une question à laquelle je ne trouve de réponse :
existe t'il des écrans LCD avec la possibilité de désactiver l'upscaling ??

Ca pourrait etre utile pour la Xbox 360 par exemple, en la reglant sur 1360x768 on eviterai ainsi l'upscal de 6 pixels sur les dalles 1366x768.

Merci de votre réponse par avance ... c'est assez pressé, je compte m'acheter un écran avant la fin de la semaine (pour l'instant le Samsung 32m51)
bananebleue
 
Messages: 32
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2005 16:25

Ta question est bizarre quand même :

à l'heure ou la majorité des écrans font le travail colossal d'upscale de 720X576 (résolution source télé et DVD) à 1024X1024, 1024X720, voir même 1980X1080 maintenant, et ce sans qu'un oeil (à moins d'être chirurgien optique) puisse distinguer réellement les pixels artificiels des pixels sources, tu as peur du résultat pour le passage de 1360 colonnes à 1366 ? c'est une blague ou quoi ?
Et tu voudrais quoi, que 3 colonnes de pixels à gauche et 3 à droite ne soit pas utilisées, c'est ça ?
Syd
 
Messages: 406
Inscription Forum: 25 Avr 2005 9:49
  • offline

Message » 14 Nov 2005 19:12

Justement, je ne suis pas chirurgien optique, mais l'upscal, ça se voit parfaitement dans le cadre d'une source de base en basse def.
Cela dit, le problème n'est pas la, le fait est que pour 3 colonnes de pixels noirs de part et d'autre, j'aurrais une image non retravaillée par l'écran et donc pas de perte de signal entre la sortie de la xbox et l'image finale, je preferrerai donc perdre 6 colonnes de pixels.

Si j'achete cet écran, c'est exclusivement pour la Xbox 360 et en bonus pour le brancher sur mon PC (qui lui aussi sort en WXGA soit 1360x768), tout ce qui est basse def, j'ai mon rétro Toshiba 155cm qui est totalement parfait pour ce travail.

(et au passage, 1024x1024 et 1024x720 sont des résolutions totalement abérantes comme on en voit trop sur les plasma et qui les empeche d'etre des produit HD (ou du moins a des prix abordables)
bananebleue
 
Messages: 32
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2005 19:22

bananebleue a écrit:Justement, je ne suis pas chirurgien optique, mais l'upscal, ça se voit parfaitement dans le cadre d'une source de base en basse def.
Cela dit, le problème n'est pas la, le fait est que pour 3 colonnes de pixels noirs de part et d'autre, j'aurrais une image non retravaillée par l'écran et donc pas de perte de signal entre la sortie de la xbox et l'image finale, je preferrerai donc perdre 6 colonnes de pixels.

Si j'achete cet écran, c'est exclusivement pour la Xbox 360 et en bonus pour le brancher sur mon PC (qui lui aussi sort en WXGA soit 1360x768), tout ce qui est basse def, j'ai mon rétro Toshiba 155cm qui est totalement parfait pour ce travail.

(et au passage, 1024x1024 et 1024x720 sont des résolutions totalement abérantes comme on en voit trop sur les plasma et qui les empeche d'etre des produit HD (ou du moins a des prix abordables)


Ouais mais une dalle a une certaine résolution. Or l'image qu'elle délivre doit forcément correspondre : alors c'ets ditp lus haut : tu lui donnes sa resol. native, aucun souci. Sinon il faut bien qu'il adapte l'image à sa dalle... c'est ca résolution NATIVE... il doit mapper et donner une information pour chaque pixel... il peut pas dire : tiens ce pixel là sera pas utilisé... t'as qu'à demander à ta Xbox de scaler à la résolution des plasma ...


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2005 19:36

Heu, on s'égare la, moi je veux juste savoir si il existe un écran ou on l'on peu désactiver l'upscal (et il me semble en avoir vu un).
Auquel cas, il affiche 1 pixel a l'écran pour 1 pixel source en mettant l'image au centre.

Apres, l'utilisation que j'en fais, c'est plus du gout personnel.

Merci
bananebleue
 
Messages: 32
Inscription Forum: 18 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Nov 2005 20:30

bananebleue a écrit:Heu, on s'égare la, moi je veux juste savoir si il existe un écran ou on l'on peu désactiver l'upscal (et il me semble en avoir vu un).
Auquel cas, il affiche 1 pixel a l'écran pour 1 pixel source en mettant l'image au centre.

Apres, l'utilisation que j'en fais, c'est plus du gout personnel.

Merci


Bien sûr que tes goûts sont personnels. On disait juste que cela n'avait pas de sens. Maintenant, bonne recherche pour ton diffuseur ideal.

Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message