Bonjour,
L'hiver étant la bonne saison, je me suis mis à la construction de mon Zen 5 voies.
Les cartes sont soudées ... mais il reste la phase des tests.
Et là, je trouve qu'il manque (pour des personnes de mon niveau ) quelque chose
de simple, compréhensible, et illustré.
Je vais donc essayer de placer ici les modes op des tests à pratiquer.
Je pense faire ca par élément :
- softstart
- alimentation
- carte protection CC
- carte amplification
La suite bientot ...
Si vous avez un mode op à me proposer, envoyez moi un petit MP
Hervé
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Mode d'emploi : tests des éléments d'un ampli type Zenquito
Dernière édition par Marsupilami le 18 Déc 2005 22:46, édité 1 fois.
- Marsupilami
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Carte SoftStart
Contributeur : nico.oo7
Un des schémas les plus utilisés est celui ci :
http://pviolero.free.fr/hifi/softstart.htm
http://mitglied.lycos.de/Promitheus/del ... oroids.htm
http://idefixes.phpnet.org/illu/av/soft ... 0start.pdf
Procédure de test :
Brancher une ampoule de 60 a 100 W sur K2
Résultat attendu :
Lorsque on alimente le soft start, dans un premier temps, le courant passe a travers les résistances R4 à R7, on doit théoriquement voir le filament de l'ampoule rougire ou s'allumer légèrement, puis dans un deuxième temps apres 2 à 3 seconde, le relais s'actionne et l'ampoule s'allume complètement,on doit pouvoir mesurer 230 volts alternatif aux bornes de K2 ce qui signifie que le soft start fonctionne bien.
Le temps pour que le relais s'actionne dépend des condensateurs C2 et C3, plus ils sont gros et plus la tempo est longue, plus ils sont petit et plus la tempo est courte, et si il n'y avait pas de condo ca serait instantané.
Les résistances R4 à R7 servent a limiter le courant et la tension dans la charge ( le transfo)pendant la temporisation du relais, les valeurs des résistances et leur puissance sont a calculer en fonction de la puissance du transformateur. Plus la puissance du transfo est importante et plus la valeur totale en homs des résistances doit être faible contrairement a leur dissipation qui elle sera plus importante.
Contributeur : nico.oo7
Un des schémas les plus utilisés est celui ci :
http://pviolero.free.fr/hifi/softstart.htm
http://mitglied.lycos.de/Promitheus/del ... oroids.htm
http://idefixes.phpnet.org/illu/av/soft ... 0start.pdf
Procédure de test :
Brancher une ampoule de 60 a 100 W sur K2
Résultat attendu :
Lorsque on alimente le soft start, dans un premier temps, le courant passe a travers les résistances R4 à R7, on doit théoriquement voir le filament de l'ampoule rougire ou s'allumer légèrement, puis dans un deuxième temps apres 2 à 3 seconde, le relais s'actionne et l'ampoule s'allume complètement,on doit pouvoir mesurer 230 volts alternatif aux bornes de K2 ce qui signifie que le soft start fonctionne bien.
Le temps pour que le relais s'actionne dépend des condensateurs C2 et C3, plus ils sont gros et plus la tempo est longue, plus ils sont petit et plus la tempo est courte, et si il n'y avait pas de condo ca serait instantané.
Les résistances R4 à R7 servent a limiter le courant et la tension dans la charge ( le transfo)pendant la temporisation du relais, les valeurs des résistances et leur puissance sont a calculer en fonction de la puissance du transformateur. Plus la puissance du transfo est importante et plus la valeur totale en homs des résistances doit être faible contrairement a leur dissipation qui elle sera plus importante.
Dernière édition par Marsupilami le 18 Déc 2005 22:47, édité 8 fois.
- Marsupilami
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Carte Protection CC
Contributeur : ALSIDO
L'un des plus utilisé est le fameux kit velleman k4700 : http://www.velleman.fr/common/product.A ... =3&id=9233
L'autre qu'on commence à trouver est celui d'idefixe :
http://idefixes.phpnet.org/sections.php ... le&artid=3
Procédure de test :
Tu branches un voltmètre en sortie d'une des deux voies du 4700 (Puisque si on utilise un Velleman, on ne protège que deux sorties!) et tu envoies le secteur ; Après une durée prédéterminée, le relais colle, le courant passe et la diode change de couleur. Tu branches temporairement une pile 1,5V (j'utilise une 4,5 V) entre une des entrées de détection du CC et le 0 V (Le sens importe peu.)
Résultat attendu :
Le relais doit déconnecter immédiatement et doit se réenclencher après sa durée de temporisation puisque tu as alors débranché ta source de courant continu !
Hervé
Contributeur : ALSIDO
L'un des plus utilisé est le fameux kit velleman k4700 : http://www.velleman.fr/common/product.A ... =3&id=9233
L'autre qu'on commence à trouver est celui d'idefixe :
http://idefixes.phpnet.org/sections.php ... le&artid=3
Procédure de test :
Tu branches un voltmètre en sortie d'une des deux voies du 4700 (Puisque si on utilise un Velleman, on ne protège que deux sorties!) et tu envoies le secteur ; Après une durée prédéterminée, le relais colle, le courant passe et la diode change de couleur. Tu branches temporairement une pile 1,5V (j'utilise une 4,5 V) entre une des entrées de détection du CC et le 0 V (Le sens importe peu.)
Résultat attendu :
Le relais doit déconnecter immédiatement et doit se réenclencher après sa durée de temporisation puisque tu as alors débranché ta source de courant continu !
Hervé
Dernière édition par Marsupilami le 18 Déc 2005 23:19, édité 3 fois.
- Marsupilami
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Partie alimentation
Contributeur : nico.oo7
L'alimentation est une partie assez "personnelle" : il n'y a pas de schéma à suivre, juste des indiquations. On a bien sur les conseils du maître : http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/alim.html
Procédure de test :
il faut alimenter le transfo seul et mesurer avec un voltmètre
en position volts alternatif les deux enroulements secondaires, une fois
que l'on a trouvé les deux paires de fils qui correspondent a
chacun des deux enroulements, on releve que la tension correspond
bien a ce qui est demandé et qu'il n'y a pas de différence de tension
importante entre les deux enroulements.
ne pas oublier d'insérer un fusible adapté en amont du tranfo pour se
protéger d'éventuelle cour circuit.
deuxième temps, raccorder le ( les ponts de diodes ):
les enroulements secondaires du transfo se branchent sur les pattes du pont
de diode marquées du signe ~ , une fois cela fait, vérifier avec le transfo
sous tension et avec un voltmètre calibrer en volts continu, sur les bornes
+ et - du pont de diode qu'il y est bien une tension continu.
troisième temps, raccorder les condensateurs de redressement:
tout d'abord, bien vérifier que les condensateurs soit branchés correctement,
toute erreur provoque la destruction du condensateur (explosion), de même que
si l'étape précedente n'a pas été faite et qu'il viendrait a avoir du courant
altenatif sur les condos, le résultat serait le même (explosion).
donc on peut a présent alimenter l'ensemble ( transfo, pont diode et condo)
en y insérant le softstart biensure,personnellement je met le montage sous
tension environ deux seconde, juste le temps que les condo se charge un peu,
et puis je débranche aussitôt et apres je mesure avec mon voltmètre la tension continu
présente aux bornes des condos pour voir si la tension continu positive et
négative se trouve bien là ou il faut. le fait de brancher que deux seconde
peut permettre en cas d'erreur de ne pas trop endomager les composants. si tout
est ok on peut remettre le montage sous tension et vérifier que la tension
continu aux bornes des condos est bien conforme.
exemple pour un transfo sortant 2x24V~, on aura (24x1.414) donc +34Vet -34V
attention! un condensateur reste chargé même si le transformateur est éteinds,
donc prendre soin de les décharger avant de toucher le montage sinon risque
d'électrocution.
Résultat attendu :
Avoir les bonnes valeurs
Contributeur : nico.oo7
L'alimentation est une partie assez "personnelle" : il n'y a pas de schéma à suivre, juste des indiquations. On a bien sur les conseils du maître : http://perso.wanadoo.fr/jm.plantefeve/alim.html
Procédure de test :
il faut alimenter le transfo seul et mesurer avec un voltmètre
en position volts alternatif les deux enroulements secondaires, une fois
que l'on a trouvé les deux paires de fils qui correspondent a
chacun des deux enroulements, on releve que la tension correspond
bien a ce qui est demandé et qu'il n'y a pas de différence de tension
importante entre les deux enroulements.
ne pas oublier d'insérer un fusible adapté en amont du tranfo pour se
protéger d'éventuelle cour circuit.
deuxième temps, raccorder le ( les ponts de diodes ):
les enroulements secondaires du transfo se branchent sur les pattes du pont
de diode marquées du signe ~ , une fois cela fait, vérifier avec le transfo
sous tension et avec un voltmètre calibrer en volts continu, sur les bornes
+ et - du pont de diode qu'il y est bien une tension continu.
troisième temps, raccorder les condensateurs de redressement:
tout d'abord, bien vérifier que les condensateurs soit branchés correctement,
toute erreur provoque la destruction du condensateur (explosion), de même que
si l'étape précedente n'a pas été faite et qu'il viendrait a avoir du courant
altenatif sur les condos, le résultat serait le même (explosion).
donc on peut a présent alimenter l'ensemble ( transfo, pont diode et condo)
en y insérant le softstart biensure,personnellement je met le montage sous
tension environ deux seconde, juste le temps que les condo se charge un peu,
et puis je débranche aussitôt et apres je mesure avec mon voltmètre la tension continu
présente aux bornes des condos pour voir si la tension continu positive et
négative se trouve bien là ou il faut. le fait de brancher que deux seconde
peut permettre en cas d'erreur de ne pas trop endomager les composants. si tout
est ok on peut remettre le montage sous tension et vérifier que la tension
continu aux bornes des condos est bien conforme.
exemple pour un transfo sortant 2x24V~, on aura (24x1.414) donc +34Vet -34V
attention! un condensateur reste chargé même si le transformateur est éteinds,
donc prendre soin de les décharger avant de toucher le montage sinon risque
d'électrocution.
Résultat attendu :
Avoir les bonnes valeurs
Dernière édition par Marsupilami le 19 Déc 2005 0:06, édité 3 fois.
- Marsupilami
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Partie amplification
Contributeur : jlboix, Phill
La carte en question est celle ci :
Procédure de test :
Attention : faire les essais AVEC les radiateurs MOSFET et 2Nxxxx (radiateurs mosfet isolés du corps des mosfet + pâte dissipation calories, c'est mieux)
avant de mettre sous tension, vérifier au multimètre que les 2 résistances variables sont à fond (c'est à dire 2.2 k). car la tête de vis doit être tournée à fond dans le sens horaire ou anti hoaraire suivant que l'on a soudé cette résistance variable tête à droite ou tête à gauche.
De même, avant de mettre sous tension les 2 cartes amplis, un petit test de continuité ne mange pas de pain et peu éviter de fort désagrements !
Il sagit de verifier la bonne isolation entre mosfet et chassis. Si il y a des fuites... ça fume !
prendre un ohm metre sur le plus gros qualibre. mettre une pointe sue le chassis, l'autre sur l'etoile de masse non raccordé au chassis. Si une valeure s'affiche, c'est qu'il y a un probleme d'isolation. Pour trouver la fuite, devisser les mosfets les un apres les autres, jusqu'à disparition de la continuité.
Mettre un ampèremètre en série sur l'alim +40v ou -40v au choix (calibre 5A... j'ai brûlé 2 fois les fuses de mon métrix... réajuster le calibre au gré des mesures)
mettre l'entrée signal en court cicuit et mettre un voltmètre en sortie de l'ampli (calibre 20 volts et réajuster le calibre au gré des mesures)
laisser chauffer 5 mn avant de commencer les tests
Résultat attendu :
commencer à titiller la RV de gauche puis ajuster celle de droite pour avoir ZERO volt en sortie... ainsi de suite jusqu'à obtenir l'intensité repos voulue (pour ma part 300 ma) et l'offset à ZERO.
Contributeur : jlboix, Phill
La carte en question est celle ci :
Procédure de test :
Attention : faire les essais AVEC les radiateurs MOSFET et 2Nxxxx (radiateurs mosfet isolés du corps des mosfet + pâte dissipation calories, c'est mieux)
avant de mettre sous tension, vérifier au multimètre que les 2 résistances variables sont à fond (c'est à dire 2.2 k). car la tête de vis doit être tournée à fond dans le sens horaire ou anti hoaraire suivant que l'on a soudé cette résistance variable tête à droite ou tête à gauche.
De même, avant de mettre sous tension les 2 cartes amplis, un petit test de continuité ne mange pas de pain et peu éviter de fort désagrements !
Il sagit de verifier la bonne isolation entre mosfet et chassis. Si il y a des fuites... ça fume !
prendre un ohm metre sur le plus gros qualibre. mettre une pointe sue le chassis, l'autre sur l'etoile de masse non raccordé au chassis. Si une valeure s'affiche, c'est qu'il y a un probleme d'isolation. Pour trouver la fuite, devisser les mosfets les un apres les autres, jusqu'à disparition de la continuité.
Mettre un ampèremètre en série sur l'alim +40v ou -40v au choix (calibre 5A... j'ai brûlé 2 fois les fuses de mon métrix... réajuster le calibre au gré des mesures)
mettre l'entrée signal en court cicuit et mettre un voltmètre en sortie de l'ampli (calibre 20 volts et réajuster le calibre au gré des mesures)
laisser chauffer 5 mn avant de commencer les tests
Résultat attendu :
commencer à titiller la RV de gauche puis ajuster celle de droite pour avoir ZERO volt en sortie... ainsi de suite jusqu'à obtenir l'intensité repos voulue (pour ma part 300 ma) et l'offset à ZERO.
Dernière édition par Marsupilami le 19 Déc 2005 19:02, édité 2 fois.
- Marsupilami
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Salut!
Tres bonne initiative,et tres bien fait.
Tres bonne initiative,et tres bien fait.
- Tabris
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- Inscription Forum: 26 Déc 2004 22:42
- Localisation: Trilport 77
oui, tres utile.
je prepare la meme chose pour le cablage des zenquito qu'on est en train de fabriquer, notamment les liaisons entre les différentes cartes que tu viens d'énumérer.
je prepare la meme chose pour le cablage des zenquito qu'on est en train de fabriquer, notamment les liaisons entre les différentes cartes que tu viens d'énumérer.
- cameo
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cameo a écrit:oui, tres utile.
je prepare la meme chose pour le cablage des zenquito qu'on est en train de fabriquer, notamment les liaisons entre les différentes cartes que tu viens d'énumérer.
OK. J'y pensais aussi, mais on trouve quand même plus de détails sur la partie montage pur que pour les tests à faire (je pense à http://idefixes.phpnet.org/sections.php ... le&artid=4)
rv
- Marsupilami
- Messages: 5942
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phill a écrit:salut
avant de mettre sous tension les 2 cartes amplis, un petit test de continuité ne mange pas de pain et peu éviter de fort désagrements !
Il sagit de verifier la bonne isolation entre mosfet et chassis. Si il y a des fuites... ça fume !
prendre un ohm metre sur le plus gros qualibre. mettre une pointe sue le chassis, l'autre sur l'etoile de masse non raccordé au chassis. Si une valeure s'affiche, c'est qu'il y a un probleme d'isolation. Pour trouver la fuite, devisser les mosfets les un apres les autres, jusqu'à disparition de la continuité.
c'est tres simple, personne n'en parle, et ça evite de mettre des quantité de mosfets à la poubelle... ce ne sont pas les constructeurs d'Aleph qui me contredirons....
Phill
Merci.
Si vous pouvez m'envoyer vos remarques par mail, ca permettera de garder ce post "propre"
Votre nom sera de toute facon cité
rv
- Marsupilami
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