» 09 Jan 2006 18:41
Petite contribution pour snoops concernant mon expérience des MC26 dont je pense avoir une bonne connaissance.
J'ai connu bien d'autres biblios et colonnes...que j'ai toutes revendues pour les MC26 (Davis, mission, Kef, tannoy, diva 16 et 18 ). Je n'ai donc comme élément de comparaison subjectif que ma mémoire.
Se sont succédés chez moi les éléctroniques et accessoires suivants associés aux MC26.
Sources : Rotel 1072, Atoll CD100, Consonnance CD2.2
Préamp: Rotel 1066, atoll Pr5.1
Amp: Rotel 1075, Thule 250MKII, Kora Aries, HKS 1.3
Caissons : Vélodyne Cht 12, SPL 1000 R, DD12
Divers cables : modul écosse et AIV, cables HP standard (cuivre 4m2) et cable HP écosse bicablage.
autres: Pieds classiques nordstone, Pieds imitation Fondation (sonus 30 KG)
et enfin, divers cônes de découplage des éléctroniques et enceintes.
mes impressions en bref et en trois points: (plus de détails et vous allez vous endormir)
1) L'association avec du full Rotel, sans caisson, avec des cables de modul bas de gamme, et 15 Mêtres de cable par HP, alors que mes enceintes étaient en rodage et ma pièce dénuée de rideaux (avec en plus une grande baie vitrée, pas de tableaux, bref le cauchemard) était ce qu'on pouvait faire de pire. C'était tres tres raide, détaillé oui, mais pas musical du tout, aucun grave, tres agressif, scène sonore inexistante...
Mes oreilles ne veulent plus jamais entendre ca...
2) passage successif a l'atoll PR5.1, au bloc thule, cables modul supérieurs et pieds fondations.... ouf, ca y 'est, je sors du tunnel et je respire confortablement dans mon canapé en cuir, un verre de chasse-spleen à la main...
le PR5.1 lève le voile numérique du Rotel sur la musique, c'est plus juste, mieux timbré et tres dynamique mais ca pique encore un peu trop... vient le Thule qui àmène du grave et de la plénitude en bas tout en restant détaillé... c'est mieux, beaucoup mieux (mon chat, si j'en avais eu un, s'en serait rendu compte...). Le changement de source pour la chaleure et la non-agressivité de la platine consonnance à tube à la place de la rotel ouvre la scène sonore et motlonne encore un peu le tout... toute cette période a été vécue sans caisson en hifi (je n'utilisais les vélodyne qu'en HC, en tous cas avant l'arrivée du DD)
mes oreilles trouvait déjà que c'était tres bon...
3) arrivée des Koras Aries, et du DD, et la, c'est le drame.... je m'explique: les koras lorsqu'ils sont bien chauds (et même froids) avec les gros cables HP et les pietements lourds donne un grave tellement naturel et agréable que selon l'enregistrement je peux me passer du DD !!! croyez-moi, il arrive un moment ou les chiffres et les courbes s'effacent face au ressenti chez soi lorsque l'association ampli enceinte fonctionne. Rassurez vous, le DD n'est pas la pour rien il démarre là ou s'arrêtent les MC26, mais je puis vous assurez que même sans lui, les MC26 lorsque bien drivées, n'ont rien à voir avec ce que j'ai entendu par le passé... songez vraiment à les écouter avec des éléctroniques soigneusement séléctionnées!
Evidement, avec ces mêmes Aries, les MC26 coupées à 60Hz, et le DD bien règlé, et c'est encore un autre monde... une écoute grandeur nature....
petite précision, le HKS 1.3 me sert pour la centrale et les arrières. je l'ai comparé aux Koras en principal et je dois dire que le choix de l'un ou l'autre est une affaire de goût... le HKS est plus démonstratif, un poil plus loudness mais pas désagréable; les koras ont un léger parti pris de chaleure (limite colorée médium) mais dont les timbres lorsqu'associés à divatech sont vraiment chairedepoulant...
en éspérant que cela soit utile...
Pierre.