ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistrĂ© et 33 invitĂ©s

Tous sur les casques et Ă©couteurs

Stax SRS-2020 Peut on l'Ă©couter sur tous types de musiques ?

Message » 05 FĂ©v 2006 14:13

YETI a Ă©crit:Salut Pyjam,

Il est certain que le PX100 est peu detaillé en comparaison, mais plus vivant, les attaques sont franches, c'est une écoute qui implique plus l'auditeur.

Salut YETI,

Ce commentaire est un peut trop imagé pour moi (à défaut de trouver un meilleur terme). Je ne sais pas comment tu juges la vitesse. Pour moi, un casque est détaillé s'il est assez rapide pour transcrire les moindres petits détails. Ce qui est indéniablement le cas du Stax. Même dans le grave d'ailleurs (et surtout dans le grave peut-être). Et pour moi, ceci est également synonyme d'attaques franches.

J'ai le sentiment que ton Stax a vraiment besoin d'un sérieux rodage s'il ne tient pas la comparaison avec un PX100. Il n'y a tout de même vraiment pas photo. Tout est tellement plus limpide et naturelle avec le Stax !
Pyjam
 
Messages: 3900
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 07 FĂ©v 2006 21:23

Bonjour,

Je suis en train de chercher à m’équiper en casque Hi-fi.

Mes choix :
HD 600 + G&W T2.6F

Ou STAX SR-404 + SRM-313 (sur le site Japonais trouvé sur ce forum, pour 800 USD)

Je n’ai jamais écouté de STAX, et je me demande si (pour des prix finalement presque équivalents) je prends un risque à choisir un STAX ? Qu’ont-ils de si particulier les électrostatiques ? (Heu… c’est quoi un « son électrostatique »…)

Quel ampli avec le SR-404 ? le SRM 313 suffit ?
Vaut-il mieux un SR-404 ou un SR-303 ?
Le confort de ses casques est-il bon ?

Je vais écouter en majorité du métal / pop/rock et un peu de classique.

Merci.
Rlabtintin
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Sep 2003 19:41
  • offline

Message » 07 FĂ©v 2006 22:42

Salut !

Dans les casques et les enceintes électrostatiques, le son est produit par la vibration d'une membrane extrèment fine (1,3 micron), si fine qu'elle est transparente, sous l'effet de forces electrostatiques.

Cette membrane ayant très peu d'inertie, elle peut vibrer très vite. La bande passante est très large : couramment de 7 Hz à 50 000 Hz chez Stax. La scène sonore est large et le son extrèmement transparent. Une vraie loupe comme on dit. Le grave descend très bas mais manque de sensation d'impact.

Généralement, ce type de casque n'est pas franchement vénéré par les gens qui aiment la musique qui percutent bien. Ils sont appréciés par des gens qui aiment une grande transparence et des timbres très réalistes.
Pyjam
 
Messages: 3900
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 07 FĂ©v 2006 22:57

Merci Pyjam pour cette explication.

En fait cet achat de casque va ĂŞtre le premier, donc je n'ai pas de point de comparaison.
Recommandez-vous un stax pour une première expérience ?

Merci
Rlabtintin
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Sep 2003 19:41
  • offline

Message » 07 FĂ©v 2006 23:19

Si on m'avait recommandé Cindy Crawford pour une première expérience, j'aurais sûrement dit oui ! :lol:

Mais aurais-je su apprécier mon bonheur ? :-?

Je crois que le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'aller écouter quelques casques avant d'acheter quoi que ce soit. Il existe tout un tas de casques très appréciés qui sonnent pourtant très différemment. Il y en a pour tous les goûts. Mieux d'abord que tu découvres le tien.

:wink:
Pyjam
 
Messages: 3900
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 07 FĂ©v 2006 23:28

:lol: Bon je crois que c'est clair...

Bon, j'habite une région trés pauvre en terme de magasin d'écoute de casques :cry: ... je dois ainsi me fier à vos commentaires...
Rlabtintin
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Sep 2003 19:41
  • offline

Message » 07 FĂ©v 2006 23:34

T'emballe pas ! Moi j'adore mon Stax mais rien ne dit que tu l'aimerais. Les choses ne sont pas si simples. Faut vraiment écouter avant. C'est valable pour tous les appareils et pour toutes les marques, quelle que soit la réputation.
Pyjam
 
Messages: 3900
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 07 FĂ©v 2006 23:51

:oops: Ouaip.... mais bon , d'un autre côté, Cindy Crowford... je suis pas contre! :)
Sinon, STAX SR-404 + SRM-313 c'est bien comme choix, ou il vaut mieux un autre ampli. ou un autre casque (SR-303) ?
Rlabtintin
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Sep 2003 19:41
  • offline

Message » 07 FĂ©v 2006 23:54

Aucune idée...
Pyjam
 
Messages: 3900
Inscription Forum: 30 Mai 2004 14:27
Localisation: À l’Ouest
  • offline

Message » 08 FĂ©v 2006 9:48

Si le Stax (que je n'ai jamais écouté :oops: ) se rapproche du K1000 musicalement parlant, la première écoute risque d'être déroutante... 8) Ce n'est pas ce qu'on est habitué à entendre...
Acheter un casque electrostatique neuf sans se faire une idée auparavant, c'est tout de même risqué... :roll: car si cela ne plait pas, tu vas perdre pas mal à la revente...
L'association GW T2.6F HD600 (que je connais bien 8) :lol: ) me semble plus adaptée pour une première expérience...ce qui est déjà du HDG pour une écoute casque :wink:

Si tu as l'occase de descendre sur Toulouse... :wink:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 FĂ©v 2006 13:35

Merci Wincoach, ton analyse confirme ce que je soupçonnais en parcourant ce forum… Je vais sûrement commencer par le HD600 quitte à prendre plus tard un autre casque !
Par contre sur Head-fi certains critiquent la fiabilité de G&W (a priori ça ne serait pas toujours les même composants et le schéma de référence ne serait pas toujours respecté).

As-tu des spécifications techniques du GW T2.6F (Impédance de sortie, rapport signal/bruit…) La qualité d’écoute est-elle correcte : y a-t-il du souffle par exemple ?


Merci
Rlabtintin
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Sep 2003 19:41
  • offline

Message » 08 FĂ©v 2006 14:08

Tu as un post complet sur cet ampli ICI

Aucun souci technique sur cet ampli...Juste le bouton marche/arrêt qui se dévissait et que j'ai resserré...pas de quoi fouetter un chat :mdr:
wincoach
 
Messages: 6789
Inscription Forum: 10 Avr 2002 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 FĂ©v 2006 19:14

Merci !
Rlabtintin
 
Messages: 12
Inscription Forum: 10 Sep 2003 19:41
  • offline

Message » 10 FĂ©v 2006 19:40

Rlabtintin a Ă©crit:Merci !


J'ai un 3030: un casque 303 plus ampli 313. Le confort est parfait.

L'association 313 + 404 est plébicitée sur headfi en rappor qualité prix. L'ampli 313 est considéré plus neutre et plus ferme dans le bas, au risque de perdre un peu de "confort" par rapport a un ampli tube genre 006t.

Cependant, la seule différence entre le SR 303 et le SR404 c'est le cable: plus large donc un peu moins capacitif que le 303.

Au niveau de l'écoute, il semblerait que la différence entre les 2 est TRES PEU (pour dire pas) perceptible.

Beaucoup de rôdage nécessaire. Les 20 premieres heures, c'est vraiment pas bon comparé à un HD600 + excellent ampli.

Et puis ça change. Beaucoup. Parfois brusquement. Et puis tout doucement (entre 3 et 6 mois d'apres Stax). Le mien est neuf (un mois), et ça évolue encore. Les basses sont tres rapides, profondes, et en même temps "tendres", pas assez physiques.

Le 600 est plus "ramassé", plus compact, mais plus vrai aussi. Je n'arrive toujours pas à départager les deux, chacun ayant de grandes qualités. Pour l'instant, mon 3030 manque un peu de bas medium pour emporter tous les suffrages. Mais j'attendrai encore! Il y a tellement eu de progres depuis le déballage!

Voila pour ma petite expérience en cours, j'espere que ça aidera

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • offline

Message » 11 FĂ©v 2006 15:47

Mon 2020 doit avoir une quinzaine d'heures de rodage, mais pour le moment ce qui en sort n'est pas satisfaisant.

Pyjam sais-tu si le tient etait deja rodé quand tu l'as acheté ? Sinon combien de temps a-t-il fallu ?
YETI
 
Messages: 1883
Inscription Forum: 21 FĂ©v 2001 2:00
Localisation: Londres
  • offline


Retourner vers Casques et Ă©couteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message