Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fred-ql, monstef, Pat64, ZEPHYR92 et 117 invités

Toutes les enceintes HiFi

Harmonisation du tweeter Triangle entre série ESW et ES

Message » 09 Fév 2006 19:54

c'est une info que j'ai posté sur le forum Triangle :

Au moment de commander mon ensemble Altéa ESW, Major ES et Comète ES, comme ça me chagrinait de ne pas profiter des améliorations récentes du tweeter 2400 sur toutes, j'ai posé la question directement au constructeur sur la ligne Azur :

Peut-on, en le spécifiant à la commande, installer le même HP d'aigue pour homogénéiser les 5 enceintes ?

Réponse : toutes les enceintes série ES fabriquées depuis fin décembre/ début janvier bénéficient de ce tweeter.

Ca peut servir à ceux qui pouvaient déplorer, comme moi, que la gamme Esprit ne soit pas harmonisée.

Même si on peut penser que la différence est minime, je préfère comme ça.
helyxir
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:07
  • offline

Message » 10 Fév 2006 20:44

C’est une pratique que je ne comprends pas bien. En effet, le risque est le suivant : tu vas faire une écoute en auditorium qui sont très certainement équipés de l’ancienne version (déjà bien rodé), tu écoute, et tu achètes un produit différent par ce qu’ils ont modifié les HP sur la nouvelle série.

Ca me rappelle les enceintes Nil de BC dont la production a été relancé pour Cobra. Comme ils ont changé le tweeter sur leur nouvelle série Act, les nouvelles Nil s’en trouvent aussi équipées. Par contre en auditorium, c’est toujours l’ancien modèle. Du coup tu n’achettes pas l’enceinte que tu pense avoir écouté. Pour moi, HP différrents -> nom différent (ou au moins un chiffre qui indique que la série n’est pas la même, un peu comme pour la nouvelle 640C de Cambridge).
DaRoms
 
Messages: 92
Inscription Forum: 16 Nov 2005 1:01
Localisation: IDF Sud
  • offline

Message » 10 Fév 2006 21:07

Ah bon ? différent parce que censé être amélioré c'est pas bon ?

En plus c'est trés courant qu'une fois chez soi les enceintes ne sonnent plus du tout comme dans l'auditorium, parfois mieux ou moins bien, rarement pareil.

Bien rodées chez le commercant ? c'est pas les avis relevé ici et là.

en plus dans mon cas j'ai choisi 5 enceintes que je préfère harmonisées, comme surement de futurs acquéreurs, c'était le but de l'info, donc je comprend pas bien ton intervention. :o
helyxir
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:07
  • offline

Message » 13 Fév 2006 1:48

Salut helyxir,
Mon post n’avait pas pour but de critiquer ton intervention, mais plus la démarche des fabricants d’enceintes. Mon point de vue est le suivant : si ils ont changés les tweeter sur l’ensemble de la gamme Es, pourquoi ne pas avoir rebaptisé tout les modèle de la gamme sous l’appellation Esw. Je sais que sur les nouveaux modèle Esw, ils ont aussi apporté des modifications au niveau du filtrage et des HP des graves, mais si on adopte un point de vu "cohérence sonore", cette appellation aurait été plus adapté. Ainsi, tu n’aurais pas eu à te poser la question, et tout aurait été claire pour tout le monde : pas le même HP -> pas le même nom. Peut-être Mr Triangle nous mijote-t-il une nouvelle version des Major et des Comète au quel cas il se réserverait l’appellation Esw pour plus tard ?

D’autre part, tu parles d’amélioration, mais j’ai vu des gens (sur un autre forum) qui regrettent l’ancien tweeter (perso j’en sais rien, je ne l’ai pas écouté) . Je parlerais plutôt d’évolution. A vue de nez d’ailleurs, cette évolution (pour les des Major et les Comète) semble plus s’inscrire dans une démarche productive, que dans une but de cohérence sonore (ça évite d’avoir à produire deux modèle de tweeter à la fois). A mon sens, cette rationalisation productive est encore plus vrai chez BC pour sa nouvelle ancienne game Classic. :evil:

Si non, effectivement , entre ce que tu écoutes en auditorium et ce que ça donne chez toi, on est tout à fait d’accord, c’est souvent bien différent. Mais bon, si on fait des écoutes, c’est qu’il y a bien une raison. D’ailleurs cette différence a de grande chance d’être encore plus marqué si, entre le modèle écouté et le modèle acheté, le tweeter n’est pas identique. Je serais curieux de savoir le nombre de vendeur qui vont changer les modèles exposés dans leur auditorium … :roll:

Dans tous les cas, je comprends effectivement que tu sois satisfait d’avoir acquis des enceintes qui ont toutes le même tweeter.

A bientôt :wink:


Romain
DaRoms
 
Messages: 92
Inscription Forum: 16 Nov 2005 1:01
Localisation: IDF Sud
  • offline

Message » 13 Fév 2006 7:42

Ah bon ? différent parce que censé être amélioré c'est pas bon ?


Tu remarqueras que j'avais mis une nuance.

J'ai d'ailleurs déploré auprès de la personne que j'ai eu en ligne que Triangle ne communique pas officiellement sur cette modification, même pas sur son site. Que ça découle d'une logique de production, c'est évident pour le constructeur, moins pour l'acheteur.

Le commercial était passé très peu de temps avant ma commande chez le commercant et n'avait rien dit à ce sujet. En plus, un représentant de la marque intervient souvent sur le Topic dédié.

Quand aux regrets des utilisateurs de l'ancienne gamme, ça arrive souvent pour toutes les marques, il y en a qui trouvent les modifications négatives. Pour ceux là d'ailleurs les soldes auront permis de bonnes affaires (les Altéas 359€ pièce, les Heliades 289€, dont je n'ai pas profité, j'aurais commandé le complément avec un tweeter différent, mais pour les Altéas ESW le grave est aussi modifié/amélioré/évolué au choix, donc pas de regret).

Ensuite, en auditorium on peut espérer que le pro vous avertisse que les modèles commandés sonneront différemment de l'expo.

Et ce post pourrait aussi informer ces mêmes pros qui fréquentent les forums :idee:
helyxir
 
Messages: 175
Inscription Forum: 12 Déc 2005 19:07
  • offline


Retourner vers Enceintes