Les informations concernant le caractère physiologique du maxitrans m'ont "dantement" ou (diantrement) interpellé.
Comment se fait-il qu'il y ait un tel écart entre la perception de mes oreilles et celle des autres...
La bosse médiumique de mes oreilles...a trop bon dos
Reprenons et continuons d'écouter les conseils me suis-je dit !
"pose-toi" et voire "repose-toi" et... ECOUTE ! non reste assis et ECOUTE...non laisse ton clavier et ECOUTE...non ne compare pas avec le bi-cablage et... ECOU-TE !
Tiens, le grave ne bave plus, oh ! le beau violoncelle, là-bas..Pfff, ces gens qui toussent pendant les concerts c'est franchement désagréable...Ah bon, il y avait un triangle à cet endroit là. ?
Mais c'est quoi ce morceau de piano : ça fait 19 ans que j'ai le cd et je l'écoute avec une constance sans égale : je le connais de chez connais. Ah ! c'est donc ça, la sourdine sur le piano ?
, Ah !quand on parle de la douceur ou la force de frappe sur une touche de piano c'est donc ceci qui est décrit ?
Bon mais je n'ai pas rêvé : l'aigû il y en a quand même moins ?!!!!!!!!!!!
Miserere d'Allegri : en tout cas, on entend mieux l'echo et les choeurs d'hommes en soutien et ça monte quand même très haut...
Bon aurais-je traduit : meilleure assise/disparition de l'aigû...
Bon en + synthétique.
Je pense qu'avant le maxitrans : j'avais 100 fois moins de détail et de précision : c'était un peu la nuit : on voit bien la brillance des étoiles mais sur le sol on voit peu la subtilité du relief...
Mais avec le maxitrans on voit comme en plein jour, tous les détails, (c'est incroyable les détails que l'on gagne !
), mais tout est plus net, plus propre (plus mat ?): tout effet de brillance superflu est atténué...
Alors évidemment, quand on entend mieux tout le reste du spectre, on a l'impression qu'il y a moins d'aigû...
On gagne incontestablement en ouverture mais aussi en douceur, l'aigû est moins agressif, euh chatouilleux ! Finalement un peu de douceur ce n'est pas mal non plus.
Curieusement l'aspect creux du médium ne m'a pas choqué outre mesure. Peut être que le fait de voir que Ian GILLAN arrive toujours à chanter / hurlersur Child in Time me suffit.
Et également, le fait d'avoir porté mon attention un peu plus sur les instruments prouve peut-être, donc, que justement les voix sont un peu plus en retrait !
Bon mais c'est vrai que ce cable est certainement ce qui a le plus radicalement transformé mon écoute : plus que le passage de REGA à LINN !
Bon c'est Dimanche, je vais peut -être partir buller un peu : je finis presque par me demander si la HI-FI ne me bouffe pas un peu trop de temps de cerveau et de piquaillons !...
Serais-je arrivé à la croisée des chemins ?
Et vous ?
Yijing