Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Fonction " Continuous Reading"

Message » 07 Mar 2006 11:46

Hello

Je commence à faire mumuse avec ColorHCFR et je n'ai pas trouvé de fonction similaire à "Continous Reading" de Colorfacts, bien pratique pour calibrer :wink:

Ca pose un problème de faire boucler le programme sur la mesure ??
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 07 Mar 2006 12:31

Salut Bastien

Ce n'est pas un "problème", c'est juste un développement supplémentaire. La version actuelle est conçue pour faire des mesures, et les stocker dans les cases successives d'un tableau. Bref, faire la boucle, ce n'est rien, mais où met-on la mesure ? ;)

Il faut donc ajouter un "réceptacle" pour des mesures en continu, ce qui demande un peu de taf... surtout si on met des graphes qui évoluent en continu, comme la mesure (il faut faire un scrolling temporel). Le souci est donc plus au niveau du ratio temps de développement / utilité de la chose ;)

De toute façon, je doute qu'on ait le temps d'ici à la sortie de la V1.0... :oops:

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 07 Mar 2006 20:45

Ok Georges :D

Cette fonction est très utile dans Colorfacts. Quand on enclenche ce mode, le programme boucle et affiche environ une fois par seconde ( c'est paramètrable) toutes les valeurs de température de couleur, luminance, ainsi ques les courbes et baregraphes de niveaux RVB, position par rapport à D65, etc ...

Si le projecteur est doté des gains et offsets RVB, je passe de 40 à 80 IRE par exemple ( j'utilise systématiquement un DVD de test) rapidement et j'ajuste à chaque fois les niveaux .

C'est très commode et çà va très vite pour calibrer . Il suffit ensuite de tracer la courbe :wink:
Dernière édition par Bastien Cluzet le 07 Mar 2006 22:29, édité 1 fois.
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 07 Mar 2006 22:22

Bastien,

Je crois que je comprend mieux à quoi sert cette fonction. Je ne pensais pas que tu calibrais avec, mais juste qu'elle permettait d'ajuster la position de la sonde, ou de chercher rapidement les réglages optimums de luminosité/contraste sur le projecteur. Effectivement, si ta méthode consiste à bidouiller les réglages en observant les résultats en continu en passant d'une mire sombre à une mire claire, il faut que tu aies un tableau de bord complet, avec une historisation temporelle de toutes les mesures (ou au moins de quelques unes).

Ca ne rentre pas facilement dans le fonctionnement actuel de l'application, mais ça peut se faire. Je verrais bien une fenêtre totalement séparée pour gérer ça... avec sans doute le pilotage des mires sur l'écran secondaire, pour ceux qui utilisent le PC en générateur ;) Il faut que j'étudie la question...

A bientot
Georges
Georges G
 
Messages: 10747
Inscription Forum: 06 Fév 2002 2:00
Localisation: Pamparigouste :o) (34)
  • offline

Message » 12 Mar 2006 15:53

Je précise que cette méthode de calibration par "dichotomie" entre deux mires de gris-type ( 40 et 80 IRE par exemple) est celle qui est enseignée par l'ISF :wink:
Bastien Cluzet
 
Messages: 7753
Inscription Forum: 26 Aoû 1999 2:00
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message