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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )
Rooooooooocksan — you don’t have to put on the red (CR)
Chapitre 2: Roksan — une poigne d'acier dans un gant de laine vierge
Résumé de l'épisode précédent: …………
Oh et puis non — z'avez qu'à aller le lire là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169761247
Donc après le repas, sitôt arrivé qui vois-je? Alain le magicien qui nous attendait là (car nous sommes évidemment en retard! ). Les choses sérieuses allaient commencer: écoute sur l'amplificateur Roksan Caspian (Cyrus dAD7-Cyrus AV8-Thiel 1.5).
J'ai refait ma compilation d'extraits habituels:
la plage 4 du CD La viola da gamba in Concerto (AliaVox 9835) consacré par J.Savall et alia à Vivaldi (soit: l'allegro du concerto pour deux violons et viole de gambe en ré m. RV 565)
les plages 10 et 12 du CD Les Marquises de Brel (la couche CD du sacd, indiscernable à mes oreilles du CD de la nouvelle intégrale et en report de 33t) — donc: Jojo et les Marquises
premier mouvement du quatuor n°1 Sonate à Kreuser de Janacek (par les Prazak chez Praga),
le début du premier mouvement ou le début du second mouvement de Tabula rasa d'Arvo Pärt (la version de chez ECM avec G.Kremer),
Larkes tongue in aspic de King Crimson (report de 33t)
Elégie à un rat de cave repris du 33t de Brassens (report de 33t)
plage 1 du disque de Savall consacré à Cabanilles (AliaVox9801)
plage 1 du quatuor n°12 de Dvorak enregistré (en 24/96 avant down sample) par les FineArts (Lyrinx 184)
Black Angels de Crumb (par le quatuor Kronos)
J'y ai ajouté une ou deux choses comme le premier morceau du dernier CD de Romane (French Guitar) —
Money de Pink Floyd — un report du 33t (ainsi que les versions Cd et sacd) —
idem: Several Species of small animals tiré de Ummagumma
et le premier morceau de Friday night in San Francisco (report de mon 33t sur CD)
A part, les 33t, j'ai emmené aussi les originaux CD que j'ai copiés — ainsi que pas mal de Pink Floyd et de Brel en report 24/96 sur dvd-a.
Comme à l'étage tout est branché depuis ce matin et bien chauf, on lance l'écoute.
Ça commence avec la plage 1 du disque de Savall consacré à Cabanilles. Roulement de tambour, cordes, vents… — tout est bien en place correctement étagé. Ça donne une impression de robustesse et d'énergie. L'aigu passe bien et ne se met à accrocher peut-être un peu le haut médium irritable à l'excès de mes Thiels 1.5 qu'à fort volume. Ça ne monte sans doute pas aussi haut qu'un ampli Goldmund, mais ça me paraît déjà excellent. Mon Atoll AM100 est évidemment directement largué (car je me suis astreint à le réécouter ces dix derniers jours, puisque je repars de là).
On enchaîne avec Jojo de Brel (c'est mon propre 33t enregistré en 24/88,1 et down samplé après normalisation en 16/44,1):
très belle image - avec l'entrée de la guitare à gauche, puis Brel presque au centre.
La voix sonne juste ainsi que les cordes cristallines de la guitare (guitare jazz et cordes acier).
Il y a une légère matité dans le médium selon moi. Alain, lui, m'a dit qu'il trouvait l'aigu un peu sec dans l'aigu — et je toruve qu'effectivement ça accroche un peu (précisons que nous écoutons à volume inavouable!). La matité et le sécheresse se compensent un peu et l'ensemble du message reste cohérent — je crois que c'est la coquetterie des 1.5 dans l'aigu qui se fait entendre ici dans cette association. A niveau normal ou à bas volume, l'ensemble sonne très "analogique ou 33t", je trouve. C'est confortable.
Retour à Savall: le disque consacré à Vivaldi - dans la plage 4 il y a un dialogue entre les deux violons que j'aime beaucoup — et dont les timbres ne sont pas faciles à reproduire (mon am100 n'y parviennent que très imparfaitement, les NuForce 8 y arrivaient assez bien).
L'image et la scène sonore sont très bien rendues et les timbres sont respectés, dans le médium en tout cas. Le point fort du Roksan semble être la précision de la scène sonore, bien étagée — et un très beau médium.
Ensuite, on s'est passé successivement: un Fratres de Pärt, le début du quatuor américain de Dvorak, puis Tabula Rasa de Pärt.
Les pièces de Pärt, qui sont un bon test à mon goût, passent pas mal du tout. Les violon et piano restent délicat et réaliste (les tintinabuli, en particulier résonnent bien et longtemps). L'enregistrement, proche de la dynamique naturelle, n'est pas facile à diffuser sans monter le volume. C'est pourquoi je passe Tabula après Dvorak (et sans monter le volume).
Les qualités du Roksan sont évidentes, respect des timbres, des transitoires, grande transparence, belle scène sonore — même si le premier violon des Fine Arts accroche un peu dans les forte à un niveau proche d'un niveau réaliste.
Morceau suivant — accrochons nous: Black Angels de Crumb… Passer ça après Tabula de Pärt, c'est vache…
Je SUIS vache! — y compris avec les vendeurs et spécialistes de hifi: Michel B., dès les premières notes me crie depuis le rez de chaussée: « qu'est-ce que c'est que ce truc?!»…
Bref: ouille — c'est comme sur tous les systèmes que j'ai entendus jusqu'à maintenant chez moi ou en essai (y compris NuForce): je baisse un peu le volume. Je n'ai pas encore à ce moment là entendu se morceau sans qu'il grince dans l'aigu. C'est d'ailleurs fait pour — le début de ce quatuors peinte le bombardement de la jungle vietnamienne au napalm, puis les âmes des défunts qui montent vers les cieux, puis le retour aux champs des survivants. Une pièce pacifiste n'a pas d'autres armes à tourner contre la guerre que les cris des torturés et des victimes! N'empêche que ça détimbre effectivement un tout petit peu dans l'aigu — même si c'est moins que d'habitude.
Et enfin, pour nous achever, Money de Pink Floyd. Tout est bien en place. Le Roksan tient le registre grave de mes 1.5 d'une poigne d'acier et les fait descendre très bas (alors que j'ai l'habitude de les seconder d'un sub chez moi). La basse est bien modulée et rien n'accorche saufpeut-être un tout petit peu la guitare, et encore.
En résumé:
scène sonore et étagement très bons - transparence et localisation des micro-informations.
Une petite sécheresse à très fort volume dans le mariage avec les 1.5, qui est bien compensée par une petite matité plaisante dans le médium. Ça ne "canarde" pas, entendons-nous (la voix de Brel l'aurait révélé ainsi que le reste): ça donne à l'ensemble une touche du genre "33t" très cosy.
Un gant de lain vierge dans un poigne d'acier — et ça devrait marcher aussi bien de 2.0 à 5.1
Bref, pour deux fois 1150€ je pourrais peut-être, si ça se trouve, repartir avec 4 voies (dont une à chunter) —
peut-être………
enfin…
si rien ne vient déjouer mes plans et surclasse ensuite ces ampli……
FIN DU CHAPITRE 2 (à suivre)……
Résumé de l'épisode précédent: …………
Oh et puis non — z'avez qu'à aller le lire là:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169761247
Donc après le repas, sitôt arrivé qui vois-je? Alain le magicien qui nous attendait là (car nous sommes évidemment en retard! ). Les choses sérieuses allaient commencer: écoute sur l'amplificateur Roksan Caspian (Cyrus dAD7-Cyrus AV8-Thiel 1.5).
J'ai refait ma compilation d'extraits habituels:
la plage 4 du CD La viola da gamba in Concerto (AliaVox 9835) consacré par J.Savall et alia à Vivaldi (soit: l'allegro du concerto pour deux violons et viole de gambe en ré m. RV 565)
les plages 10 et 12 du CD Les Marquises de Brel (la couche CD du sacd, indiscernable à mes oreilles du CD de la nouvelle intégrale et en report de 33t) — donc: Jojo et les Marquises
premier mouvement du quatuor n°1 Sonate à Kreuser de Janacek (par les Prazak chez Praga),
le début du premier mouvement ou le début du second mouvement de Tabula rasa d'Arvo Pärt (la version de chez ECM avec G.Kremer),
Larkes tongue in aspic de King Crimson (report de 33t)
Elégie à un rat de cave repris du 33t de Brassens (report de 33t)
plage 1 du disque de Savall consacré à Cabanilles (AliaVox9801)
plage 1 du quatuor n°12 de Dvorak enregistré (en 24/96 avant down sample) par les FineArts (Lyrinx 184)
Black Angels de Crumb (par le quatuor Kronos)
J'y ai ajouté une ou deux choses comme le premier morceau du dernier CD de Romane (French Guitar) —
Money de Pink Floyd — un report du 33t (ainsi que les versions Cd et sacd) —
idem: Several Species of small animals tiré de Ummagumma
et le premier morceau de Friday night in San Francisco (report de mon 33t sur CD)
A part, les 33t, j'ai emmené aussi les originaux CD que j'ai copiés — ainsi que pas mal de Pink Floyd et de Brel en report 24/96 sur dvd-a.
Comme à l'étage tout est branché depuis ce matin et bien chauf, on lance l'écoute.
Ça commence avec la plage 1 du disque de Savall consacré à Cabanilles. Roulement de tambour, cordes, vents… — tout est bien en place correctement étagé. Ça donne une impression de robustesse et d'énergie. L'aigu passe bien et ne se met à accrocher peut-être un peu le haut médium irritable à l'excès de mes Thiels 1.5 qu'à fort volume. Ça ne monte sans doute pas aussi haut qu'un ampli Goldmund, mais ça me paraît déjà excellent. Mon Atoll AM100 est évidemment directement largué (car je me suis astreint à le réécouter ces dix derniers jours, puisque je repars de là).
On enchaîne avec Jojo de Brel (c'est mon propre 33t enregistré en 24/88,1 et down samplé après normalisation en 16/44,1):
très belle image - avec l'entrée de la guitare à gauche, puis Brel presque au centre.
La voix sonne juste ainsi que les cordes cristallines de la guitare (guitare jazz et cordes acier).
Il y a une légère matité dans le médium selon moi. Alain, lui, m'a dit qu'il trouvait l'aigu un peu sec dans l'aigu — et je toruve qu'effectivement ça accroche un peu (précisons que nous écoutons à volume inavouable!). La matité et le sécheresse se compensent un peu et l'ensemble du message reste cohérent — je crois que c'est la coquetterie des 1.5 dans l'aigu qui se fait entendre ici dans cette association. A niveau normal ou à bas volume, l'ensemble sonne très "analogique ou 33t", je trouve. C'est confortable.
Retour à Savall: le disque consacré à Vivaldi - dans la plage 4 il y a un dialogue entre les deux violons que j'aime beaucoup — et dont les timbres ne sont pas faciles à reproduire (mon am100 n'y parviennent que très imparfaitement, les NuForce 8 y arrivaient assez bien).
L'image et la scène sonore sont très bien rendues et les timbres sont respectés, dans le médium en tout cas. Le point fort du Roksan semble être la précision de la scène sonore, bien étagée — et un très beau médium.
Ensuite, on s'est passé successivement: un Fratres de Pärt, le début du quatuor américain de Dvorak, puis Tabula Rasa de Pärt.
Les pièces de Pärt, qui sont un bon test à mon goût, passent pas mal du tout. Les violon et piano restent délicat et réaliste (les tintinabuli, en particulier résonnent bien et longtemps). L'enregistrement, proche de la dynamique naturelle, n'est pas facile à diffuser sans monter le volume. C'est pourquoi je passe Tabula après Dvorak (et sans monter le volume).
Les qualités du Roksan sont évidentes, respect des timbres, des transitoires, grande transparence, belle scène sonore — même si le premier violon des Fine Arts accroche un peu dans les forte à un niveau proche d'un niveau réaliste.
Morceau suivant — accrochons nous: Black Angels de Crumb… Passer ça après Tabula de Pärt, c'est vache…
Je SUIS vache! — y compris avec les vendeurs et spécialistes de hifi: Michel B., dès les premières notes me crie depuis le rez de chaussée: « qu'est-ce que c'est que ce truc?!»…
Bref: ouille — c'est comme sur tous les systèmes que j'ai entendus jusqu'à maintenant chez moi ou en essai (y compris NuForce): je baisse un peu le volume. Je n'ai pas encore à ce moment là entendu se morceau sans qu'il grince dans l'aigu. C'est d'ailleurs fait pour — le début de ce quatuors peinte le bombardement de la jungle vietnamienne au napalm, puis les âmes des défunts qui montent vers les cieux, puis le retour aux champs des survivants. Une pièce pacifiste n'a pas d'autres armes à tourner contre la guerre que les cris des torturés et des victimes! N'empêche que ça détimbre effectivement un tout petit peu dans l'aigu — même si c'est moins que d'habitude.
Et enfin, pour nous achever, Money de Pink Floyd. Tout est bien en place. Le Roksan tient le registre grave de mes 1.5 d'une poigne d'acier et les fait descendre très bas (alors que j'ai l'habitude de les seconder d'un sub chez moi). La basse est bien modulée et rien n'accorche saufpeut-être un tout petit peu la guitare, et encore.
En résumé:
scène sonore et étagement très bons - transparence et localisation des micro-informations.
Une petite sécheresse à très fort volume dans le mariage avec les 1.5, qui est bien compensée par une petite matité plaisante dans le médium. Ça ne "canarde" pas, entendons-nous (la voix de Brel l'aurait révélé ainsi que le reste): ça donne à l'ensemble une touche du genre "33t" très cosy.
Un gant de lain vierge dans un poigne d'acier — et ça devrait marcher aussi bien de 2.0 à 5.1
Bref, pour deux fois 1150€ je pourrais peut-être, si ça se trouve, repartir avec 4 voies (dont une à chunter) —
peut-être………
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FIN DU CHAPITRE 2 (à suivre)……
Dernière édition par dub le 03 Mai 2006 6:44, édité 1 fois.
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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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roxanne............
De toute façon, le Roksan est un ampli bien nez
- dgohyeres
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- Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
Un très bon ampli — et le prix le rend encore plus attractif!
C'est le pied…
… de nez…
Cdlt
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Mais comment veux tu qu'on trouve le sommeil ? pense à ceux qui ont soutenance demain ?!
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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
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yijing a écrit:Mais comment veux tu qu'on trouve le sommeil ? pense à ceux qui ont soutenance demain ?!
M'en fous: je suis en zone de vacances étalées encore une semaine!
Bon…
Va te coucher tout de suite! demain t'as école!
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Roxanne
Quel est donc le job d'Yijing : soutenant, souteneur, soutier, soutien ?
Moi qui croyait qu'il était trolleur à temps plein
Moi qui croyait qu'il était trolleur à temps plein
Dernière édition par dgohyeres le 01 Mai 2006 23:51, édité 1 fois.
- dgohyeres
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dgohyeres a écrit:Quel est donc le job d'Yijing : soutenant, souteneur, soutier, soutien ?
Moins qui croyais qu'il était trolleur à temps plein
J'aimerais en effet beaucoup être le compagnon de Patricia...
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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
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Y'a pas à dire, dub et les CR c'est quelque chose
En plus maintenant il nous le fait jeu de pistes (fausses?) et suspense maximum
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- expertdoc
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expertdoc a écrit:Y'a pas à dire, dub et les CR c'est quelque chose
En plus maintenant il nous le fait jeu de pistes (fausses?) et suspense maximum
Fausse piste?
où ça?
J'ai réellement essayé le Caspian avec Alain — et je l'ai beaucoup aimé (Alain, lui, moins, je crois)…
C'est pas ma faute si vous n'arrivez pas à deviner le (les?) amplis (enceintes? lecteur? que sais-je?) que j'ai (peut-être?) acheté(s) — ou pas………
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Tu joues avec nous et en plus tu t'en délectes
- expertdoc
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expertdoc a écrit:Tu joues avec nous et en plus tu t'en délectes
J'espère jouer AVEC vous, càd que nous jouions ensemble
— et pas me jouer DE vous: blague à part, je ne cherche à vexer personne!
Cdlt
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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Et oui, il y a de "grands maitres" qui sourient de leur pouvoir et d'autres qui l'utilisent...
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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
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dub a écrit:expertdoc a écrit:Tu joues avec nous et en plus tu t'en délectes
J'espère jouer AVEC vous, càd que nous jouions ensemble
— et pas me jouer DE vous: blague à part, je ne cherche à vexer personne!
Cdlt
Bah , "avec"..."de" du moment qu'on joue...Après tout personne ne force personne...
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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
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yijing a écrit:Et oui, il y a de "grands maitres" qui sourient de leur pouvoir et d'autres qui l'utilisent...
mètre 86/87 pour ma part…
Autres détails:
les Caspian sont chaînables en cas de biamplification.
Les borniers à l'arrière sont simples mais ont l'air solides.
Cdlt
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
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dub a écrit:expertdoc a écrit:Tu joues avec nous et en plus tu t'en délectes
J'espère jouer AVEC vous, càd que nous jouions ensemble
Avec plaisir
— et pas me jouer DE vous: blague à part, je ne cherche à vexer personne!
Tu n'y arrives d'ailleurs pas
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- expertdoc
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