tonio_ a écrit:N'est-elle vraiment pas au courant?
Une chaîne complète à 10 000 euro (5 appareils/enceintes à 2000) n'est pas une denrée "rare" (en tout cas sur ce forum)
Tous les grands salons HiFi, les revues spécialisées, les gds musiciens qui se prononcent plutôt pour tel ou tel système, tel ou tel choix de rendu/couleur pour leur enregistrement...
Non, ils sont au courant, mais il semble que financièrement le jeu n'en vaille pas la chandelle (et je les comprends un peu si on raisonne froidement)
Pour le futur, je ne sais pas, regarde, on peut dire que l'on a arrêté la production massive de vinyle il y a une vingtaine d'années, on en écoute toujours et le marché a été "inondé" de millions (milliards?) de disques que l'on peut toujours trouver. Ce sera la même chose pour le CD qui va rester quoiqu'il arrive un support de musique incontournable, ne serait-ce car on s'en sert aussi en informatique. Les divers nouveaux standards que l'on nous a proposé (minidisc, DDC, SACD et autres) ont été soit abandonnés, soit vont l'être sous peu soit représentent une part de marché infinitésimale.
Acheter de la musique virtuelle sur le net, indépendamment de toute considération de qualité ne constitue pas pour moi un vrai achat car il n'y a rien de palpable. Je ne serai pas surpris que des jeunes amateurs, après avoir téléchargé le tube de Lorie, aillent acheter son CD, car cela représente qq chose de physique, il y a sa photo, le livret, la carte de club, la plage DVD incluse dans le CD et autre goodies
Je pense que ma génération (j'ai 36 ans) n'est pas encore capable d'acheter ainsi du dématérialisé, mais je peux avoir tort bien sûr. Regardez les cartons d'emballage des logiciels informatiques, plus le prix est gros, plus le carton est gros (mais plein de vide), mais au final tu auras toujours 1 ou 2 CD/DVD, le même pour tous les softs, de 30 à 1500€.
Après, il faut voir ce que pensent les plus jeunes (et là je sèche). Souvenez vous aussi qu'ils n'ont pas beaucoup d'argent (conclusion directe = mp3), que ces petits engins sont un signe de reconnaissance à l'école, qu'ils peuvent s'échanger les chansons, mais une fois l'école terminée, certains n'écouteront plus que la radio sous la douche et les autres s'achèteront une chaîne qui tient la route et se poseront les questions que nous nous posons maintenant.
Je ne pense pas (j'espère?) que l'on ira vers de la musique totalement dématérialisée, en plus il y aura tellement de piratage que l'industrie n'y retrouvera pas ses billes. Par contre, les supports "matériels" risquent peut-être de coûter de plus en plus cher.
Qu'en pensez-vous?
Amitiés
Tonio
OK Tonio.
Tu gagnes, l'industrie est au courant et pêche par je sais pas quoi, mais ou sont les protestataires? Ou sont les mécontents? Ou sont les audiophiles outrés de leur dernier achat? Ou peut on le dire et à qui? C'est pour ça qu'il y a cette discussion, à partir du moment ou les audiophiles, dans leurs moments de réflections, vont commencer à changer de camp, que va t'il arriver? Depuis que ce fil est lancé, ton opinion est-elle demeurée la même? Si oui, tu vas arrêter, une fois le fil fermé, d'y penser? J'espère que non, franchement!
La musique en ligne est, au risque de me répéter, la voie de l'avenir pour les compagnies distributrices de musique. La technologie permet de contrecarré le piratage, il va toujours y en avoir mais à une échelle moindre que maintenant. Que pensé du succès planétaire de ITunes? Tellement important comme phénomène que tous les vendeurs important de musique au Canada vendent en ligne des chansons à l'unité, va faire un tour: archambault.ca un indépendant québécois et tu verras. Je ne crains pas ce phénomène, bien au contraire, c'est de la musique traitée facilement, très versatile comme écoute, beaucoup de flexibilité mais encore une fois, est-ce que ce produit sera audiophile? L'important pour moi n'est pas le support, mais la qualité de l'enregistrement.
Si je pouvais en convaincre au moins parmi vous, ça serait bien.
Richard