Paradis a écrit:Merci beaucoups Gbo c'est exactement l'info que je recherchais, non il n'y a pas que du trollage sur ce post
Pas de chance pour toi j'arrive pas à dormir (fait trop chaud dans mon four de chambre
), alors je vais continuer un peu mon raisonnement.
Disons que mon approche de la Hifi est très récente et encore bien peu expérimentée. Mais y a une chose pour moi qui m'etonnera toujours dans ce nouveau monde de la Hifi que je decouvre, c'est cet attachement au système de mesure
. Je ne dis pas qu'il ne faille pas faire des mesures. Si des améliorations veulent etre apportées, un système indépendant et non sensoriel apporte justement cette information objective qui fait défaut dès qu'on introduit le facteur humain. Là je ne peux rien dire.
Par conte, utiliser des théories qui ne pourront faire intervenir que des variations très petites ne doit pas etre une fin en soi. Là j'enfonce encore des portes ouvertes, mais jouer sur la variation des vitesses de groupe je n'ai rien contre, je trouve meme l'idée bien intéressante. Mais lorsqu'on arrive au fait que les ordres de grandeurs qui en decoulent sont assez petits, à mon avis le facteur humain est bien prépondérant! Justement nous ne sommes pas des capteurs de mesure calibré, nous avons un instrument Sensoriel, et là la différence est plus que majeure. Je me suis un tout petit peu intéressé à quelques travaux de psychoacoustique - j'ai meme été sujet à des tests, c'est bien rigolo
- et notre système auditif est plus que sujet au bon vouloir de notre gentil petit cerveau et de nos gentilles petites humeurs. Là encore j'enfonce des portes ouvertes, mais notre cerveau traite les infos -assez complexes- de notre système auditif en temps réel de manière vraiment très bluffante d'efficacité et surtout d'adaptation. Et c'est cette adaptation qui est au centre de mes propos. Et plus que l'environnement sonore ou le bon fonctionnement du système auditif, les humeurs et tout le psyché que l'on peut imaginer est une source permanente et incessante d'adaptation de notre système auditif.
Au final, pour finir d'enfoncer les portes ouvertes, prendre des mesures fiables, indépendantes pour pouvoir in fine donner un ordre de grandeur de l'effet étudié, c'est essentiel dans une démarche objective. Il ne faut pas oublier ce qui est pour moi la dernière étape : si cette variation n'est pas colossale et flagrante, le caractère fluctuant de notre audition prend toujours le dessus!
Encore une fois, excusez mon manque de sommeil et mes enfoncages de portes, mais depuis peu que je suis sur ce forum et que je m'initie au monde de la hifi, je suis souvent étonné par l'utilisation de théories ou de mesures dans le but de trouver une explication au niveau de la 2309è virgule.
Je précise que j'ai trouvé, GBO, ton approche tout à fait intéressante, et que je te rejoins tout à fait sur ton approche. Juste que ce que tu arrives à faire passer en deux lignes, moi il m'en faut dix fois plus
.
J'espere juste que personne ne va aller jusqu'aux variations du zero absolu.
Ah m***e, je l'ai fait, c'est la fin des cacahuetes
En tout cas, c'est quand meme beau d'avoir ce joli petit sens
En vous souhaitant de bons moments d'émotions.
Il faut vraiment que je dorme
Max