Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Conrad, davt94, khaos974, MickeyCam, NiKoPoP, Noricha, oso, pm57, rolex, Taisetsu458 et 551 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Il fait beau, il fait chaud, le son est bon.

Message » 18 Juin 2006 16:26

Oui ben de toute façon une différence de 1dB c'est pas vraiment perceptible. D'autant plus que c'est surtout dans les extrèmes aigu et sur un signal type musical c'est encore moins perceptible.
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 18 Juin 2006 16:31

Encore fallait-il essayer! car 1 dB de delta de niveau dans les médiums, c'est bel et bien perceptible (je l'entends très bien en comparaison directe et sur signal musical - je ne suis pas le seul), mais au-dessus de 5000 Hz (?) comme c'est le cas ici, on est en effet beaucoup moins sensible aux petites différences de niveau (il faudrait voir les courbes de Zwicker, je ne me souviens plus de ce qu'il dit exactement là dessus).
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 19 Juin 2006 18:41

docquad a écrit:l'écoute en période chaude est de meilleure qualité chez moi pour la bonne et simple raison que plusieurs fenetres de ma maison sont.... ouvertes. la fréquence de raisonnance de la pièce d'écoute chute fortement de meme que les colorations et ondes stationnaires sont a des niveaux plus faibles: l'écoute est plus naturelle car moins colorée. on peut monter le volume sonore global sans excitation des murs et des meubles. vive l'été!

docquad

Avec les fenêtres ouvertes,j'ai remarqué la même chose,par contre quand il fait vraiment très chaud,je trouve que l'ampli s'essoufle,j'ai même constaté qu'en montant le son assez fort,au bon d'un moment il n'augmentait plus(surtout en hc),et je n'était pas à fond,alors qu'avec 10° de moins,rien de tout ça.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5783
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 19 Juin 2006 20:49

GBo a écrit:Température et humidité jouent sur les ondes sonores:
1)- sur la vitesse de propagation du son, surtout par la température d'ailleurs

0°C 331,5 m/s
20°C 343,4 m/s
30°C 349,2 m/s

Les basses seraient donc plus "rapides" en été ? :mdr:

Blague à part, ça peut poser un problème: imaginez ce scénario...

...si vous avez le soleil qui tape sur une fenêtre, votre oreille/enceinte droite est à 30°C tandis qu'à gauche vous avez la porte du frigo entrouverte et une oreille/enceinte gauche à 15°C -> 9 m/s de différence de vitesse du son. Si vous êtes à ~3 m des enceintes ça fait un delta de 333 ms quand même. Un tel décalage temporel est audible !

C'est idiot ce scénario, mais ça nous rapelle que les conditions environnementales influent souvent beaucoup sur la physique ;-)
abricot
 
Messages: 695
Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juin 2006 23:26

En effet on n'a pas de telles différences en intérieur, mais ce phénomène est plus embêtant en extérieur et connu des acousticiens de l'environnement: outre les effets du vent (portant ou pas), les différences de températures peuvent être assez importantes en fonction de l'altitude et dans certaines conditions météo: quand le gradient est positif, les ondes émises par une source sonore au niveau du sol peuvent littéralement contourner les obstacles, même en l'absence de vent. Gradient de vitesse du son positif et vertical => trajectoire de la propagation des sons incurvée vers le sol!
De ce fait, par exemple un train assez lointain que l'on n'entendait pas dans la journée devient plus audible la nuit venue quand l'air en altitude n'arrive pas à se refroidir aussi vite que celui près du sol. Cela peut faire des différences de niveau de 20 dB (!) sur 900 mètres dans les cas extrêmes comme l'a expérimenté Michel Bérengier du Laboratoire Central des Ponts et Chaussées.
cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales