Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Conrad, davt94, domin, khaos974, MickeyCam, NiKoPoP, Noricha, oso, rolex, Taisetsu458, vecho92, ZEPHYR92 et 598 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR : Tivoli Audio Modele ONE

Message » 14 Juil 2006 12:53

Hier je passe au centre commercial faire quelques courses. Faut bien vivre ! Solde oblige je fais le tour de la galerie marchande et arrive au BHV où je tombe sur les modèles Tivoli Audio à -30%. Ca peut être intéressant. En effet j’avais revendu mon Micromega Tuner car chez moi je captais très mal.

Je me décide donc à tester la bête en magasin. Surtout la qualité de réception. On est quasiment au sous sol du CC et je suis plutôt surpris par la sensibilité de la bête : FIP, Radio Nova, Europe 1, Europe 2 etc... En fait presque toutes les radios. Avec un peu de souffle mais elles sont là. Je retourne la radio et je remarque qu’elle fonctionne avec l’antenne interne. En plus bonne surprise il y a une sortie casque, une sortie audio, une entrée audio et une entrée antenne de bonne qualité. Conclusion me voila donc propriétaire une Radio Tivoli One à 140 Euros.

Arrivée à la maison je branche la bête. C’est très simple une prise et ça fonctionne. Et bonne surprise j’ai une meilleur qualité de réception qu’avec mon micromega et ce avec l’antenne interne. En branchant le câble antenne externe on améliore encore un peu les choses. Je n’est pas encore essayé le branchement sur l’antenne extérieure mais assurément le résultat doit être superbe.

Le son est surprenant pour un seul petit haut parleur. C’est donc du mono que retranscrit la radio. Pour avoir de la stéréo il faut la brancher sur votre chaine hifi via la sortie audio. On y reviendra plus tard. Le son est très chaud. Il y a clairement un parti pris dans le rendu sonore mais qui est très agréable même flatteur. Le coffret lourd (pour la taille de l’objet) et très rigide de la Tivoli associé au large bande délivre une musique très agréable. L’interprétation et l’émotion musicale est mise en avant mais au détriment de la bande passante (les lois de la physique sont ce qu’elles sont !). Mais le tout est très agréable et ce laisse écouter pendant des heures.

Après quelques minutes d’écoute je décide de brancher la petite radio sur ma chaine. Et la encore une bonne surprise un son magnifique en stéréo. On garde la même identité sonore mais avec un peu plus d’ampleur (stéréo oblige ???) Ce qui est vraiment surprenant c’est très proche du résultat direct obtenu avec la radio en solo. Le tout est agréable. A l’écoute de FIP qui permet de par sa programmation un test éclectique on est surpris de la qualité des voix et des instruments à cordes sur la musique classique. Actuellement c’est les Doors (Break on Through) on touche un peu la limite de la radio. Il manque un peu la rage de Jim Morrison et les excès sonores des Doors sont un peu perdu ! Sur le Jazz par contre c’est magnifique. C'est la radio pour une écoute douce et agréable. Oubliez les rocks endiablés.

Une nouvelle idée me passe par la tête et si le branchai ma LP12 sur la Radio. Allez c’est partie. Je met la première galette : Suzanne Vega. Et bien le résultat et magnifique on retrouve le punch que je ne retrouvai pas sur les morceaux rocks lors des écoutes radio. Je pense que la qualité de réception y est surement pour quelque chose.


Conclusion :

A 140 Euros c’est une bonne affaire. La qualité de fabrication est sans reproche. Mais à 200 Euros ca me semble un peu excessif. C’est une très bonne radio de grande qualité pour gouter à une source illimité de musique. En plus elle est pleine de possibilité (branchement sur sa chaine hifi, branchement de son Ipod pour écouter de la bonne musique pendant les vacances, etc…)

Franchement je ne regrette pas mon micromega. En plus le matin pour écouter la radio plus besoin d’allumer l’ensemble de ma chaine. Voila je me suis fait vraiment plaisir avec cette petite radio et je souhaite donc vous faire partager ce moment de découverte avec un élément hifi atypique.
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 14 Juil 2006 13:11

Salut, j'ai pu aussi écouter cette petite boite dans un magasin hifi et toute seule on a déjà un grand son :o mais je n'aurais pas imaginé qu'on pouvait l'utiliser en tuner :idee:

Joël
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 14 Juil 2006 14:14

Ce n'est pas parce que ce récepteur est sensible qu'il est forcément sélectif,c'est souvent le contraire.Sur une antenne extérieure en agglomération,il est possible qu'il y ai une saturation des étages d'entrée du récepteur.Ce serait intéressant de faire l'essai.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Je confirme...

Message » 14 Juil 2006 14:17

... Tout le bien détaillé plus haut sur ce petit engin. Le mien ne me quitte plus depuis presque un an ; plus un seul réveil sans Tivoli model one et café serré !


Emmanuel
Le Mulhousien
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Juil 2006 16:29
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 14 Juil 2006 14:34

Allez on va faire dans le bobo parisien, un bon reveil en écoutant Nova sur son Tivoli Audio, avec un café nespresso et en lisant Libé !
Nes75
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Mai 2002 17:32
Localisation: 33140 Villenave d'Ornon
  • offline

Message » 14 Juil 2006 16:12

Si on préfère France Info et qu'on aime pas le café ça marche quand même ? :mdr:
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Yes !

Message » 14 Juil 2006 18:16

Ca marche avec tout ! Franchement, quand on peut se l'offrir, c'est dommage de s'en priver. On peut toujours lui trouver une petite place...

Emmanuel
Le Mulhousien
 
Messages: 35
Inscription Forum: 10 Juil 2006 16:29
Localisation: Mulhouse
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message