» 27 Juil 2006 20:13
Voila mon petit CR NAIM/AUDREAL : LE CHOC
En cette fin d’après-midi, après une journée dans un bureau à 33°C, j’avais donc rendez-vous pour une écoute, dont les protagonistes sont les suivants :
- NAIM Nait 5i
- AUDREAL Duo 2
- DYNAUDIO Audience 72
- ONKYO CD/SACD, le vendeur etait désolé mais il n’avait plus de Cambridge 340 ou 640C pour faire l’équivalent de mon petit D300se
- Câbles cuivre dont je ne connais pas les références
J’arrive au magasin, accueil chaleureux (comme d’hab), les amplis et le lecteur CD sont chauds, prêts pour l’écoute.
Première remarque : la salle atténue le grave et à tendance à « assécher le son » (le gars a tout essayé mais l’acoustique est assez spéciale de ce coté là)
Pas de temps à perdre !!!
1ere phase d’écoute sur l’ampli NAIM NAIT 5i
Cabrel/Samedi soir sur la terre/L’arbre va tomber :
Le premier constat : le grave est hyper bien tenu. Il est très tendu, rapide et surtout très bien modulé. On entend parfaitement la ligne de basse. Pourtant ce morceau est assez difficile pour les amplis…
La voix est bien présente sans être en avant, les guitares sont bienrendues.
Premiere mise en bouche favorable donc
Clapton/Unplugged/Hey Hey
Les guitares sont très bien timbrées, les arpèges sont bien ciselées. On entend bien le bruit des cordes, le glissement des doigts sur le manche. La voix de clapton est présente, et on entend parfaitement les coups de caisse et le pied de clapton qui claque.
J’apprécie l’excellente dynamique de l’ensemble, ca swingue méchamment !!!
San Francisco Bay Blues : Les applaudissements sont bien séparés des guitares, beaucoup de rythme, parfois un peu « maigre » dans le haut du spectre.
PINK KLOYD/ECHOES/Hey You
Je suis scotché par la dynamique ! La batterie est hyper bien rendue, ca claque « grave », c’est rapide, tendu. La scène sonore m’apparaît très aérée, même si elle n’est pas hyper large.
L’ampli rend bien compte des écarts de dynamique.
MAHLER/SYMPHONIE RESURRECTION/MEHTA/DECCA
La scène sonore est très aérée, les instruments sont très bien séparés et la scène reste précise et stable. C’est assez étonnant car la scène n’est pas hyper large mais c’est très aéré.
Les contrebasses au début du 1er mouvement pourraient peut être descendre plus bas et avec un peu plus de volume. L’urlicht par Ludwig est tres émouvant Franchement ca vit dans cette petite boite noire !! Sur les passages difficiles il s’en sort bien car la scène reste toujours précise et aérée. On a l’impression qu’il dirige les enceintes avec beaucoup de facilité…
On pourrait demander un peu plus de matière sur les violons et sur certains passages de cuivres.
J’aime sa façon de moduler la musique : c’est fluide, aéré, on suit parfaitement la ligne mélodique.
LISZT/CONCERTO PIANO N°1/RICHTER/PHILIPS
Le piano est très bien timbre. Il pourrait descendre un peu plus bas avec un peu plus de niveau pour être « grandeur nature ». La dynamique est excellente, les écarts de dynamique bien encaissés.
BRUCH/CONCERTO VIOLON N°1/VENGEROV/TELDEC
Le violon est bien timbré, un petit manque de matière peut être. L’aigu reste doux, pas fatiguant, l’ampli ne m’a pas paru écourter le haut du spectre.
En Bref :
- Les plus : un ampli hyper rapide, super tenue du grave, musique bien modulée et suivi rythmique irréprochable, scène sonore aérée, beaux timbres
- Les moins : scène sonore manquant un peu d’ouverture (selon les enceintes, mes system audio sont plutôt bonnes de ce coté là), petit manque de matière sur certains passages.
Nous passons ensuite sur l’AUDREAL Duo 2, je j’ai déjà pu écouter 4 jours chez moi et qui m’avait laissé une très bonne impression. Un résumé de mes impressions sur les mêmes disques :
La musique montre un peu plus de matière, le grave descend plus bas et avec plus de niveau. Mais il est plus rond et franchement moins tendu.
D’une manière générale, c’est une sensation de manque de rapidité qui frappe : le grave est moins modulé, les impacts sont moins nets. On a l’impression que l’ampli est plus lent (pourtant par rapport à mon Rotel il était hyper fort).
La scène sonore est plus large. Par contre c’est beaucoup moins aéré, et surtout plus confus : les instruments se détachent moins bien, la scène est moins stable et moins précise. Pourtant j’avais relevé ce point comme un atout de l’Audréal chez moi…
J’ai été scotché par ce que peut faire le petit Naim : j’ai très peu de critiques à lui faire, à part ce petit manque de matière parfois.
L’Audréal m’a paru plus mou, moins vivant, plus dense mais avec une sensation de lourdeur dans le bas médium. Ca respire moins, c’est plus plat.
Voili voila, finalement c’est assez long comme CR.
Je suis un nouveau Naimiste : la commande est passée…