Baussart a écrit:Ne pas reconnaitre la copie numérique même en 24/96,
tu t'es livré à cette expérience avec quel matériel?
il va falloir aller écoutyer de très bonnes platines (Nottingam par exemple) et de vraie très bonnes cellules (Benz par exemple) et là aucune copie numérique sur du matériel amateur ou semi-pro
en dehors du fait qu'Alesis n'est pas typique de salon, resterait aussi à se demander sur quoi j'écoute ce type de report, et si le but est de différencier la copie de l'original — je dis seulement que sur mon système je ne fais pas la différence (au K1000 en comparaison directe, oui, peut-être — mais pas à 3 mètres de distance, et certainement pas en "écoute courante", càd en étant concentré sur la musique et non sur le son!)…
ne peut reproduire la magie de ces écoutes analogiques.
Dont je peux bénéficier aussi vu que si je fais la copie, c'est que je peux diffuser l'original.
Bref, je trouve toujours les "refus du numérique" en un sens exagérés: qui a dit qu'il s'agissait de n'écouter que des CD et de jeter les 33t? — la question posée est de savoir comment réaliser de bonnes transcriptions des 33t.
Il y a vingt ans, je faisais comme beaucoup: je copiais mes 33t sur bande magnétique avec mon Revox (et j'ai aussi pu entendre des Philips, Tascam et Tanberg) — il faudrait être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que les techniques actuelles permettent de réaliser de bien meilleures copies de 33t que jadis. La magie du 33t: autant qu'on veut — mais de là à nier le potentiel de toutes les techniques en disant "numérique moins bon", il y a une marge je trouve.
Cdlt