Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: douda, Hote Fidelite, Rusty 09, vfr2002, wuwei, xathrepsy, ZEPHYR92 et 406 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Quel type de lecteur CD avec un ampli à tubes ?

Message » 31 Aoû 2006 0:14

jaclerebel a écrit:Bonjour à tous,

c'est la première fois que je poste un sujet, donc, j'espère que vous serez indulgent avec moi. Si je fais des conneries, dites le moi, je tiendrai compte de vos remarques.
Voici donc ma question : je possède un ampli AUDIOMAT Arpège (donc, à tubes) et des enceintes B&W CDM9. Je souhaite remplacer la source (actuellement un lecteur CD Denon datant de 1987 - Et oui, on ne rajeuni pas) car il n'est plus à la hauteur de mon install actuelle.
Question : avec un tel ampli, déjà très chaleureux, chatoyant dans les médiums, est-ce qu'un lecteur CD à tubes lui aussi se mariera bien ou, au contraire, est-ce que je risque d'avoir trop de tubes et donc, un résultat trop empâté, trop mou ?
Pour l'instant, j'hésite entre un Esound CD5 (à tubes) ou un Primare CD31 (transistores).

Vos avis, vos commentaires et autres conseils sont les bienvenus.

Merci

Jacques


Laréponse est (pour moi) assez simple : aucune source à priori, n'écoute surtout pas ceux qui vont te venter tel modèle ou telle marque : va chez un (des) revendeur(s), écoute, compare, rien ne vaudra ta propre approche. Il faut du temps pour savoir ce que l'on aime, trop peu pour se conformer aux approches audiophiles et à ses écoutes "ahurissantes"... Tu débutes, fais toi confiance : tes oreilles ne sont pas plus mauvaises qu'un autre.
Ton système est loin d'être mauvais : une bonne source à tubes n'a pas ce côté chaud et mou caricatural. Une bonne source est une bonne source ! Le tube apporte (quand le produit est réussit) un supplément d'âme, jamais une rondeur excessive...
Rien n'est plus dangeureux que de faire confiance aux gouts des autres et à leurs sirènes tant vantées...
bref, forge toi ton opinion...Bon courage !
Marc
maduc
 
Messages: 52
Inscription Forum: 27 Déc 2005 11:20
  • offline

Message » 31 Aoû 2006 8:45

maduc a écrit:Tu débutes, fais toi confiance : tes oreilles ne sont pas plus mauvaises qu'un autre.
Ton système est loin d'être mauvais : . . .bref, forge toi ton opinion...Bon courage !
Marc


Merci pour ton avis Marc, c'est bien ce que je suis occupé à faire :wink:
Relis mon dernier post et tu verras que je ne compte pas me décider en restant assis derrière mon clavier :D Et puis, le "bruit" des tubes est bien plus beau que celui du ventillo de mon PC :mdr:

Je vais effectivement choisir en fonction de mes oreilles qui, comme tu le dis, ne sont pas moins bonnes que celles d'un autre :wink: sans quoi, pourquoi on dépenserait tout ce fric pour du matos ? ? ?

Au fait, je suis débutant . . . sur les Forum :wink: mais en Hifi, j'ai acheté mon premier Ampli (un Marantz) et mes premières B&W DM2 en 1974 :roll: Et oui, on ne rajeunit pas :(
Au fait, 32 ans de fidèlité et 5 paires d'enceintes + un central + un caisson de basse de la même marque, ça ne mériterait pas une petite médaille . . . en chocolat ? :mdr:


Simplement, pendant qu'on fait des écoutes, c'est très sympa de tenir compte de l'avis de gens qui partagent la même passion, qui ont d'autres expériences, d'autres goûts, qui connaissent et ont pu écouter d'autres marques. Ca permet de progresser plus vite et de ne pas négliger des pistes fort intéressantes comme par exemple, l'achat du JS1 que je n'aurais pas fait sans l'intervention de notre ami Icartau :lol: (merci Loïc)

Encore merci pour ton intervention Marc.
jaclerebel
 
Messages: 176
Inscription Forum: 13 Avr 2006 1:17
Localisation: Namur Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message