PMIX a écrit:.....
Pour moi, on oublie une chose (tu vas peut-être me fournir une explication contraire), la prise de mesure unique au centre a ces limites dans la partie grave à cause des ondes stationnaires. Deux autres systèmes de correction prennent en compte plusieurs positions de mesures dans la pièce: le multeq XT de chez Audissey, et le futur système (je pense qu'il n'est pas mis en circulation, je ne suis pas sûr) de chez Lyngdorf Audio, qu'en penses-tu?
Pour moi rien n'est oublié, on est pas du tout sur les mêmes approches...
Tous les autres systèmes de type DRC (digital room correction) utilisent des capteurs de pression, l'approche Trinnov est unique: travailler sur le champ acoustique et plus sur la pression en un ou plusiuers points. Et c'est ça qui nous a fortement séduit (en plus du fait que la machine pouvait intégrer notre process Physiotemporel)
La machine est conçue de telle façon qu'au point de mesure, l'optimisation maximale soit obtenue, mais que dans un large périmètre autour de ce point, soit on gagne, mais dans le pire des cas, on n'a jamais moins bien que sans correction.
Concernant les modes propres, la seule façon de les traiter est par l'acoustique (passive ou éventuellement active) au moins dans premier temps. Un travail en champ acoustique jusque dans le grave pourrait jouer su ce point, mais nécessiterais certainement des enceintes supplémentaires de grave (c'est ce que nous mettons d'ailleurs déjà en oeuvre depuis un certain temps par l'emploi de plusieurs caissons
) ou des enceintes réellement full bande.
Il serait par contre bon que notre ami Emile nous fasse son CR d'écoute, le bla bla technique, c'est bien, mais la technique n'est qu'un moyen au service de la Musique et du plaisir de l'écouter
jacques