Misologue a écrit:MacGyver a écrit:Frodon Neuf Doigts a écrit:bugman23 a écrit:250 dollars ca reste correct
C'est vrai, merci, d'autant que la lampe est donnée pour 8000 heures (contre 4000 pour le 70", mais une seconde lampe est fournie) et que :MacGyver a écrit:Donc première action, mettre la lampe en mode éco, ça tempère un peu la luminosité et ça prolonge la durée de vie. Pour moi, ils pourraient mettre une lampe de 50W plutôt que 120.
J'ai aussi horreur de ce qui "pète", ça "pète" surtout les yeux, un peu comme les oreilles dans certaines salles de ciné au son monstrueux. Mon idéal c'est aussi une image douce, juste assez lumineuse, nuancée, avec des couleurs réalistes, dans la pénombre ou dans une lumière tamisée.
En effet, et à ce propos, même si on arrive à le règler pour une image plus douce, ça reste toujours un peu trop lumineux à mon goût. Une fois la lampe en "éco" et l'iris fermé à son minimum, c'est encore trop lumineux et la seule solution qui reste est de jouer sur le contraste.
Le problème c'est que à un certain moment, le contraste devient trop faible, les images sont un peu fade quand-même. Donc on est amené à faire un compromis contraste/luminosité qui est acceptable certe, mais qui en ce qui me concerne reste un peu élevé en luminosité pour un usage dans l'obscurité.
Yves.
Ce que je lis ici est une très mauvaise nouvelle : sortant d'un rétro DLP souffrant de ce défaut, je suis très surpris de lire que le Sony, annoncé pourtant avec un contraste de 10000 :1, offre une image trop "claire" : il s'agit manifestement d'un problème de gamma réglé par défaut trop haut (la bonne valeur doit tourner autour de 2,2). Un bon réglage du gamma doit permettre d'obtenir un noir dense, profond sans être "bouché", avec un taux de contraste le plus élevé possible. Si l'image paraît "trop lumineuse", cela peut être vraiment gênant à l'usage (les scènes sombres vont paraître "laiteuses") et il faut alors impérativement pouvoir contrôler la valeur du gamma : si cela n'est pas possible dans le menu classique, j'espère que cela sera possible en rentrant dans le menu usine... A confirmer de toute urgence ou alors ce rétro n'est définitivement pas intéressant ! Je ne me vois pas recommencer deux fois la même erreur !
La luminosité n'a rien à voir avec le niveau de noir (le pedestal).
Le noir est bien noir et le gamma peut être ajusté comme on le souhaite.
La confusion vien probablement du fait qu'en français, le règlage de "luminosité" règle le pedestal, le seuil du noir donc. Mais ça na aucun rapport avec la luminosité de l'écran qui ne peut se règler que par le niveau d'éclairage de la lampe et par la fermeture de l'iris. Quand je parle de luminosité, j'en parle dans le sens étymologique du terme, donc de la quantité de lumen qui sort de la boîte.
Mais le règlage de contraste agit aussi sur le niveau de lumière car il règle l'amplitude de modulation à partir du pedestal. L'inconvénient c'est qu'à un certain point on perd trop de delta entre les noirs et les blancs (ce qu'on apelle le contraste) ce qui fini par devenir fade et en plus fait forcément perdre la dynamique des panneaux.
Donc pour te rassurer en partie, sur le SXRD les noirs sont noirs, contrairement au LCD et dans une moindre mesure au DLP, mais simplement la luminosité de la lampe est trop élévée.
L'image n'est pas "trop claire" mais trop lumineuse, les blancs font mal aux yeux.
Il faudrait que l'iris puisse se fermer encore un peu plus ou trouver une lampe moins puissante, ou peut-être attendre qu'elle s'use un peu
Bon, c'est pas catastrophique, mais moi en tout cas ça me gène un peu, mais je suis un emmerdeur de première question qualité, je le reconnais.
Yves.