Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, boXem | audio, dgohyeres, gbaya, Hoian, julien0810, marc69, Patrice75015, rico94sm, ZEPHYR92 et 538 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

ampleur et proximite du son sur un systeme

Message » 04 Oct 2006 21:28

bonjour , a votre avis quel est l'élément dans un systeme qui influe le plus sur ces 2 critéres?
sources? ampli enceintes , ? perso j'ai une tl51cec 1 pathos tt et des tanagra signatures , tres satisfait en terme de timbres mais j'ai ecouté dernièrement des panneaux :o , les voix était vraiment plus proches et encore plus realistes (hauteur... etc) , quel elements faudrait il changéer en 1er dans mon systeme? EST ce que du HR pourrait se rapprocher de cela. J n'ai pas beaucoup d'expérience en terme d'ecoute sur d'autres systeme merci de vos avis
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 04 Oct 2006 22:09

vanouille a écrit:bonjour , a votre avis quel est l'élément dans un systeme qui influe le plus sur ces 2 critéres?
sources? ampli enceintes , ? perso j'ai une tl51cec 1 pathos tt et des tanagra signatures , tres satisfait en terme de timbres mais j'ai ecouté dernièrement des panneaux :o , les voix était vraiment plus proches et encore plus realistes (hauteur... etc) , quel elements faudrait il changéer en 1er dans mon systeme? EST ce que du HR pourrait se rapprocher de cela. J n'ai pas beaucoup d'expérience en terme d'ecoute sur d'autres systeme merci de vos avis


Hello

ben décidément en ce moment il y a des questions un peu spéciales :roll:

Au risque de me repeter, tout est important dans une chaine et contribue au résultat final.

Lorsque la mise en oeuvre aboutit à un point d'équilibre que je qualifie de magique (un peu comme le point G :oops: 8) ) les enceintes s'effacent devant la musique et on n'a plus de sensation de directivité. On a une scène sonore avec de l'ampleur et de la profondeur et la présence des artistes et des instruments est palpable dans l'espace. C'est ce qu'on appelle la sensation d'holophonie.

Après il y a différentes esthétiques sonores selon le système. Par exemple du HR produira quelque chose de plus vivant avec un côté percussif.

Logiquement compte tenu de la qualité de tes maillons il y a le potentiel pour atteindre ce stade mais il faut y passer du temps.

Maitenant si tu veux t'approcher de la sensation produite par les panneaux sans les inconvénients tu peux t'orienter vers des enceintes dipolaires qui émettent à l'avant et à l'arrière (ex Mirage, Atohm Joran etc). Il y a aussi les Bruno Henry BH300 qui grâce à une disposition des HP particulière arrivent à cela.

A bientôt
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 04 Oct 2006 22:13

Les BH300.... :P

Mon reve.... :D

Accessibles question finances, mais pas WAF du tout chez moi. :(
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 04 Oct 2006 23:54

astrorock a écrit:Les BH300.... :P

Mon reve.... :D

Accessibles question finances, mais pas WAF du tout chez moi. :(


Oh après tout c'est qu'une BH100 mais en plus gros :lol:

T'auras qu'à lui expliquer que quand tu avais le dos tourné tes enceintes se sont mises à grignoter et qu'elles ont pris de l'embonpoint 8) :idee: :P
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 05 Oct 2006 8:13

En même temps, dans ce qui est expliqué ici:

les voix était vraiment plus proches et encore plus realistes (hauteur... etc)


il semble qu'il ne s'agisse ni des timbres, ni de la transparence — mais de l'image - et là, travailler à peaufiner le placement peut être une bonne chose: car on obtient parfois des résultats étonnants pour quelques centimètres (les panneaux pourquoi pas: mais ça n'est pas si facile que ça à placer dans une pièce - donc là aussi, il y a du peaufinage à faire).


et peut-être de la restitution de la dynamique — et là, sur des Tanagra Signature, à mon sens, c'est la question de la puissance de l'ampli en courant qu'il faut peut-être regarder. Essayer, un autre ampli éventuellement (Nuforce Réf 9SE, Goldmund, ou Apertura RC — ceux là marchent bien). L'impression de proximité et d'intimité, sur du quatuor à cordes est souvent dûe, me semble-t-il à la capacité du couple ampli/charge à restituer les "envolées" (montées en puissance) sans écrétagre ni crispation. Du coup on peut écouter à "volume normal" sans fatigue ni gène.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37490
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 05 Oct 2006 22:10

bonsoir et merci de vos réponses :wink: , il est vrai que peaufiner le placement apporte des differences sensibles :lol: , j'ai reculer le point d'ecoute d'environ 1 m et ecarté les enceintes , c'est indéniable on gagne vraiment en terme d'image 8) , mais je suis tout de meme ecore assz loin du systeme que j'ai écouté : platine vinyls oracle panneaux metaxas (?) plus une armada JADIS( blocs et ampli : jamais vu autant de tubes reunis) + une platine cd sony hdg avec joue en bois (ne sais plus quelle ref), la présence était hallucinante :o et la dynamique comme le dit fort justement DUB :o , j'aurais donc tendance a penser aussi que c'est le couple enceintes ampli qui fourni ce sentiment de proximité?
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 05 Oct 2006 22:23

vanouille a écrit:bonjour , a votre avis quel est l'élément dans un systeme qui influe le plus sur ces 2 critéres?
sources? ampli enceintes , ? perso j'ai une tl51cec 1 pathos tt et des tanagra signatures , tres satisfait en terme de timbres mais j'ai ecouté dernièrement des panneaux :o , les voix était vraiment plus proches et encore plus realistes (hauteur... etc) , quel elements faudrait il changéer en 1er dans mon systeme? EST ce que du HR pourrait se rapprocher de cela. J n'ai pas beaucoup d'expérience en terme d'ecoute sur d'autres systeme merci de vos avis


Question bête:

ton constat de restitution différente sur les panneaux (au fait lesquels: électrostatiques,Isodynamique?) a t il était fait avec les mêmes enregistrements? parce qui sinon, ça peut tout bêtement venir de cela...
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message