Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 297 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR sherwood 863 vs micromega A80

Message » 19 Oct 2006 23:00

bonjour

voila a la demande de pas mal d'entre vous je vais faire un petit CR de mon ancienne installe par rapport a la nouvelle.

Le test se fait avec le couple sherwood R-863 avec le cambridge 540D, c'est le couple que je possedais avant, c'est un tres bon rapport qualité/prix en HC comme pour la hifi car le 863 est bon en hifi et le 540d se debrouille aussi tres bien.
L'autre couple est micromega A80 et minium cd qui est ma nouvelle installation.
Les cables pour relier les sources aux amplis sont des oelbach.

J'ai fais plusieurs test cet apres midi les voici:

-Sherwood R-863 avec cambridge 540D (relié en coaxial)en pur direct
-Sherwood R-863 avec cambridge 540d et A80 qui alimente les 2 avants (en coaxial)en pur direct
-A80 et minum cd (en RCA)

J'ai pris ces 3 configs dans le but de voir comment se debrouille le R-863 en preampli et en amplification puis en preamplification seule c'est pour cela que je l'ai relié en coaxial avec le 540d, puis de le comparer avec le micromega.

Le test se fait sur 2 cd qui possedent pas mal de potentiel musicaux (a mon avis) il s'agit de
*Pink floyd avec le morceau "HIGH HOPES"sur l'album "The division bell"
*Francis cabrel avec le morceau "hors saison"de son cd intitulé "La tournée des bodegas"

-----R-863 et 540d------

Sur le pink floyd c'est pas mal, les cloches sont bien restituée meme si elle manque un peu de texture, les graves sont tres sec et ne traine pas cependant ils deviennent un peu dur a la longue.L'ecoute est plutot satisfaisante mais sans plus, la voie n'est pas du tout au premier plan mais se confond avec la basse de derriere, ca manque un petit peu de dynamique.En fait c'est une ecoute satisfaisante il y a tous ce qu'on pourrait esperer mais sans plus, en revanche lorsqu'il y a beaucoups d'instrument a la fois et que le morceau demande beaucoups de dynamique on a l'impression que l'ampli a un peu de mal.

Sur le cabrel ca se gate un peu, les applaudissement du debut de chanson ne sont pas franchement bien restituée on a un grand mal a imaginer le public, ca manque completement de punch sur cette partie.La voie de cabrel n'est toujours pas au premier plan mais melangé avec les autres instruments, en outre il y a une bonne restitution horizontal et vertical mais alors coté profondeur c'est plus que moyen voir mauvais.Sur le piano ca va a peu pres mais ca manque un peu de texture.En gros l'ecoute est comme celle d'avant a savoir pas mal mais sans plus en revanche coté applaudissements et bruit de salle c'est pas ca, on ne s'imagine pas du tout la salle.

-----R-863 avec 540d avec A80 en mode processeur------


Sur le titre de pink floyd ca va deja mieux, ca retrouve un peu de dynamque meme si ca reste encore un peu fouillis lorsque les instruments s'emballe, les instruments manque encore pas mal de texture et de realisme mais ca va quand meme mieux, en revanche toujours pas de profondeur de scene, la voie du chanteur est toujours collé avec les instruments, je releve une petite acidité dans le medium mais dans l'ensemble c'est mieux sur la dynamique mais ce n'est pas non plus le jour et la nuit.Ca manque encore pas mal de realisme

Sur le titre de cabrel, il y a deja plus d'effet stereophique, plus de dynamique aussi, mais en revanche meme remarque pas de profondeur de scene et les applaudissements de depart c'est franchement pas ca.Il ya du mieux mais ca manque toujours un peu de texture et de finesse.

Cette association possede donc un mieux mais l'ecoute est toujours un peu froide, ca manque de texture sur le piano et la guitare.On aimerait que ca nous surprenne davantage


---Micromega A80 et minium cd---

Sur le morceau pink floyd la cloche du depart en a deja plus dans le ventre, il y a un pile plus d'effet stereophique sur la mouche de depart qui vole :) en gros on est quand meme plus dedans sans savoir vraiment ce qui a changé au son.La dynamique en est surement pour beaucoups, ca se melange moins et surtout on retrouve la profondeur de la scene d'une maniere assez fulgurante ce qui est deja enorme mais c'est vrai que sur les instruments de type guitare et basse il y a un leger mieux dans le realisme et la texture mais c'est pas non plus transcendants, c'est surtout la profondeur qui etonne le plus et la dynamique revue en net hausse

Sur celui de cabrel on a deja un changement beaucoups plus net dés le depart avec les applaudissements puisqu'on arrive tres bien a imaginer la salle et le public, tout le long de la chanson on sent le public vivre, tousser, respirer tapper des mains.Le piano possede une meilleure texture , une plus grande transparence mais la aussi c'est pas transcendants comme changement au niveau des instruments(le 863 etait franchement bien musical deja), la voix passe au premier plan et l'effet de profondeur est bien mieux exploiter, chaque instrument est a sa place.


Conclusion: dans ce test le 863 montre ses qualités comme ses limites
Ces qualités sont qu'il est franchement tres musical, et associé au 540d ca permet d'avoir une config pas cher et franchement pas mal, en revanche il peche un peu sur la dynamque mais surtout sur la scene sonore qui manque de profondeur et de vie mais j'ai quand meme etait epaté par la bonne restitution des instruments qui manque peut etre un peu de realisme certes mais ils ont un tres bon resultat global

En lui associant un ampli de puissance aux fesses le resultat est meilleur avec un peu plus de tous (dynamisme, scene sonore etc...) mais ca manque toujours un peu de realisme et on n'imagine toujours pas franchement la scene.

C'est vrai qu'au debut en mettant le A80 avec le minium cd, on se dit c'est mieux dans tout l'ensemble mais je n'arrive pas a savoir quoi, en gros on sent que c'est meilleur mais on sait pas pourquoi puis en cherchant bien et en repassant sur le 863 et 540d on remarque qu'il y a quand meme plus de dynamisme, une vrai scene sonore, une vrai profondeur et des applaudissements digne de ce non (ca en revanche ca saute directement a l'oreille)
C'est vrai que c'est pas evident de faire la difference car il y a un peu plus de tout, ce qui montre que le 863/540d se demerde franchement bien en hifi


voili voilou n'hesitez pas a faire des remarque ou a donner vos temoignage
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline

Message » 19 Oct 2006 23:53

en fait, ave le Cd et le A80 , tu amliores l'ensemble car dans la prmière config, non seulement le sherwood montre ses limites mais aussi le 540 D.Tu as essayé le sherwood avec le minium CD?
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 20 Oct 2006 0:21

oui j'ai essayé et je ne trouve aucune difference notable a part une baisse du rapport signal/bruit du minium (normal) par rapport au 540d
touti261
 
Messages: 1188
Inscription Forum: 30 Déc 2004 20:44
Localisation: a cote de valence dans la drome
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message