Effectivement,
souvant pour une 802D certains annoncent une dimension minimum de 40 m2, 800D 50 m2, 801D encore plus. Je suis persuadé que c'est un idéal d'écoute mais loins d'être nécessaire dans tout les cas. Attention, il est vrais que dans certain cas d'écoute, de type orchestre symphonique, une grande pièce s'imposera. Mais pour des écoutes type dite "musique de chambre" une pièce moyenne et bien traité feras très largement l'affaire.
La plus grande dimension de la pièce auras aussi un apport bénéfique sur l'exploration du grave profond. Disons que cela lui permettra de bien respirer et d'avoir le temps de s'exprimer.
Pour ma part une 802D peut déjà très bien fonctionner dans 30 m2 mais inverssément ne pas avoir l'envergure d'une pièce de 50/60 m2.
Une 800D peut aussi très bien fonctionner dans une pièce de 30 m2 mais traitée de manière plus efficace que pour une 802D. L'avantage de la 800D c'est qu'elle a le coffre que pour assumer une pièce de 60 m2 sans aucun souci.
Pour la 801D c'est plus compliqué, car sa conception lui permet en même temps d'être écouté de très près mais en même temps pour explorer son grave ultime une pièce de 40 m2 obligatoirement traitée ferais merveille.
En fait une 801D s'écoute de plus près qu'une 800D mais paradoxalement une grande pièce lui donne de l'ampleur. Comme d'habitude cette enceinte n'est pas facile à gèrer.
Comme tu le sait mes 800D, au final, fonctionnerons dans une pièce dédié de 32 m2 mais entièrement traitée et je n'ai aucune crainte quand au résultat final et ceci surtout quand tu écoute le résultat actuel dans une pièce non traitée.
Fred.