Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 223 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

HDMI 1.3 : quels écrans le supportent ?

Message » 22 Nov 2006 16:12

J'ai prévu de m'offrir une PS3 dès sa dispo chez nous car, outre l'aspect ludique, le prix me semble très raisonnable comparé à un lecteur Blu-Ray de salon. Je compte donc commencer par m'acheter un écran, et un Full HD puisque la PS3 ne propose pas d'upscaling/downscaling (ce qui est franchement honteux, mais bon). Visiblement, parmi les premiers utilisateurs, un certain nombre d'incompatibilités ont émergé. (voir notamment ici)

Sommé de s'expliquer sur le sujet, Sony a précisé que, pour bénéficier d'une compatibilité sans faille, il fallait que les utilisateurs branchent leur PS3 sur un écran bénéficiant d'une connexion HDMI en version 1.3. Et d'ajouter que, justement, les derniers Bravia sont en 1.3, c'est fou ces coïncidences...

J'ai regardé les bravia, et effectivement, je les ai trouvé très chouettes mais bon, Sony n'étant pas le créateur de la norme HDMI, je me suis dit que d'autres constructeurs devaient également proposer des modèles en 1.3. Et là, surprise, aucun constructeur ne communique sur le sujet. Ah, le nombre de prises HDMI, pas de souci, mais la version, là... Silence radio.

J'ai donc contacté le site Tom's Hardware qui, entre autre, effectue des tests sur des écrans que j'ai toujours trouvé très pertinents (les tests, pas les écrans). Ils m'ont gentiment répondu la chose suivante :

"> il ne faut pas croire que les prises actuelles ne supportent pas le 1080p ! Le support du 1080p par les prises HDMI existantes existe mais est laissé à la discrétion du constructeur. autrement dit, certains le font, d'autres pas. Preuve en est : samsung supporte le 1080p mais a ma connaissance il n'est aucunement HDMI 1.3. Pour la petite histoire, nous avons testé les derniers téléviseurs Full-HD avec un lecteur HD-DVD et un lecteur Blu-Ray. et bien même là, il y a des problèmes de compatibilité incroyables. Certains écrans prennent le 1080p avec l'un pas avec l'autre. Certains prennent en charge le son via le HDMI avec l'un puis ne veulent plus fonctionner sur l'autre. On nage dans le flou le plus total sur ce point-là. Le fait est que les constructeurs sont avares d'infos et surtout, ils ne garantissent pas souvent la pérennité de cette info dans le temps. un téléviseur peut être vendu en 1.1 ce mois ci et en janvier, çà sera du 1.3..."

Tout cela n'est pas très rassurant, n'est-ce pas ?

Ma question est donc la suivante : pourrais t'on établir ici une liste des écrans connus pour supporter le HDMI 1.3 ?
Déja, quels sont ceux que vous connaissez ?

Merci à tous.
bryan_fury75
 
Messages: 74
Inscription Forum: 21 Nov 2006 20:11
  • offline

Message » 22 Nov 2006 16:22

La question serait plutôt de savoir quels sont les écrans Full HD qui supportent le 1080p via HDMI 1.0/1.1/1.2 sans souci.

A priori les Sony Bravia W et X doivent savoir le faire.
Les Sharp XD1 aussi.
Quelqu'un pour confirmer ces deux assertions avec si possible un test d'une PS3 ou d'un lecteur BluRay stand-alone à l'appui ?
fabien2311
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 01 Nov 2006 18:28
Localisation: 13
  • offline

Message » 22 Nov 2006 16:26

Les sony de la série X2500 ont 3 ports hdmi 1.3, mais uniquement dispos au japon, sinon à ma connaissance aucun écran actuel.

L'apport du HDMI 1.3 est principalement un spectre de couleurs plus étendu, mais les dalles actuelles peuvent-elles suivre? A mon avis dans un an ou 2.
Donc la question est: patienter ou craquer? Perso j'hésite :D
Marneus
 
Messages: 47
Inscription Forum: 07 Nov 2006 13:32
  • offline

Message » 22 Nov 2006 16:35

bryan_fury75 a écrit:Tout cela n'est pas très rassurant, n'est-ce pas ?

Ma question est donc la suivante : pourrais t'on établir ici une liste des écrans connus pour supporter le HDMI 1.3 ?
Déja, quels sont ceux que vous connaissez ?

Merci à tous.


Tous les nouveaux écrans Full HD supportent HDMI 1.3 mais les écrans qui sortiront début 2007 seront dotés des prise HDMI 1.3 et aussi le 100hz c'est l'avenir.
bernny
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 17:52
  • offline

Message » 22 Nov 2006 17:07

bernny a écrit:Tous les nouveaux écrans Full HD supportent HDMI 1.3(...)


Hum. Tu es sûr de ce que tu avances, là ???
"Nouveaux", c'est quoi ? Le Philips 37PF9731D, le Sharp 106LC42XD1E, par exemple, ils sont "nouveaux" ?
bryan_fury75
 
Messages: 74
Inscription Forum: 21 Nov 2006 20:11
  • offline

Message » 22 Nov 2006 17:15

Pour mémoire, voici la définition du HDMI 1.3 (spec publiés le 22 juin 2006)

- Augmentation de la bande passante à 340 Mhz (10.2 Gbps)
- Support du codage des couleurs sur 30-bit, 36-bit, et 48-bit (RGB ou YCbCr) contre 24-bits max précédemment.
- Ajout d'une fonction de synchronisation audio automatique (lip sync).
- Support du son Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio pour décodage externe.
- Ajout d'un mini connecteur pour appareils du type camescopes.
bryan_fury75
 
Messages: 74
Inscription Forum: 21 Nov 2006 20:11
  • offline

Message » 22 Nov 2006 18:57

Il y'a le LG 47LB2RF qui parait t'il serait en hdmi 1.3 mais ça reste à confirmer, tout comme le 1080p qu'il accepterait sur toutes les entrées.

Vivement des CR de cet écran car si tout ça est confirmé et si la qualité d'image suit, ça serait l'écran idéal pour moi.
Sc0fielD
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Nov 2006 2:04
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message