Scytales écrit : Avec le signal d'amplitude variable de 60 Hz, la puissance du MC501 est alors de :
- charge résistive : 860 W, soit 19.93 A ou 23.94 A crête
- charge inductive : 860 W, soit 33.86 A ou 47.89 A crête
Ces calculs montrent que la capacité en courant est un peu plus haute que sur 2 ohms. Ce qui est encore dans l'ordre du normal, puisque 3 ohms est une charge plus légère que 2 ohms.
A noter que c'est haskil qui avait le premier fait remarquer les bancs d'essai de Sono Mag, réalisés par Etienne Lemery, qui "torture" les amplis de sonorisation à peu près de la même manière que Stereoplay.
J'ai toujours été étonné de constater que Sono Magazine torturait beaucoup plus les amplis que nos revues de hifi.
Même quand les amplis en question sont des amplis valant trois à quatre fois moins chers que des amplis hifi de moindre puissance et de vraiment milieu de gamme...
Sinon, il ne faut pas oublier au moins une chose :
L'exemple que Scytale donne d'un ampli de grande puissance (ce qui rend les choses moins graves car il en a toujours assez sous le capot sauf en présence d'une enceinte dont l'impédance tomberait à 1 Ohm et dont le rendement serait de 83 dB !) est à transposer dans les puissances plus faibles avec une acuité toute particulière.
Un ampli annoncé pour 100 watt par canal sous 8 ohms ayant une puissance maximale inférieure sous 4 ohms : ça existe ! Typique de l'ampli manquant réellement de courant...
Et là, méfiance, grande méfiance... Même si on peut lire du bien d'un tel ampli ici ou là !
Raison pour laquelle nos chères revues françaises de Hifi ne mesurent pas la puissance des amplis qu'elles testent sous 4 ohms, encore moins sous 2 ohms, et pas davantage avec un condensateur pour déphaser le signal. Ce que fait Sono Magazine !
Trop d'amplificateurs prétendûment de haute fidélité s'effondreraient... il deviendrait alors difficile de parler du "fruité du médium"...
Mais en plus, nos chères revues sont dominées par l'esprit du haut rendement : c'est sur ce type d'enceintes qu'ils écoutent les amplis... un ampli juste en courant se comportera toujours mieux sur une enceinte HR ayant une impédance élevée en plus ! que sur une enceinte ayant un rendement qui tourne autour de 90 dB... donc plus de 10 dB moins sensible que leur enceinte type...
Certains "machins" qu'elles encensent seraient connectés à des enceintes standard en terme de rendement qu'ils montreraient beaucoup plus leurs limites...
Tout comme, elles ne donnent pas les mesures de distorsion à 1 watt, voire à 1 demi watt... car les chiffres de certains seraient moins bons...
tout comme elles ne donnent pas la mesure de distorsion d'intermodulation (deux méthodes dont l'une plus cruelle que l'autre : les lecteurs de la revue Electronique pratique consacrée au DIY les connaissent en revanche !),
tout comme, pour les amplis à tubes, elles ne donnent jamais les signaux carrés à pleine puissance particulièrement dans le grave : pour ce type d'ampli, cette mesure serait pourtant capitale, car la qualité de l'ampli découle de la qualité de ses transfos de sortie qui sont un goulot d'étranglement pour le montage qui le précède.
Souvent, les disparités d'appréciations lues sur HCFR entre amplis viennent directement de ce que les amplis sont plus ou moins adaptés aux enceintes qu'ils alimentent... bien plus que des goûts de chacun...
Alain