Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 96wolf, Dabozz, davt94, DSAGNES, Duarmod, gregoch, JO95, marc69, metoujpense, Minorswing, Noisfra, oso, P.LM, pm57, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, vfr2002 et 476 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Lavardin + Sonus Faber = Grande Emotion !!!

Message » 03 Déc 2006 19:00

En fait j'en parles car quand je lis vos cr et réactions, je vois bien que les essais comparatifs des commerciaux et leurs commentaires déservent depuis longtemps theta au profit de lavardin(ce que je comprend vu que lors d'une écoute lavardin sur utopia, il y a plus d'un an, j'ai aussi préfèré le larvadin), theta est t'il simplement leur faire valoir ?


Je ne sais pas si les commentaires des commerciaux desservent depuis longtemps les THETA au profit d'autres marques...par contre ils ne les desservent que depuis peu au profit de Lavardin puisque ça ne fait pas longtemps que la marque est présente chez ADHF. D'ailleurs, tout le materiel Lavardin présent chez ADHF en ce moment est en prêt. L'absence du préamp de la marque sur le système écouté est d'ailleurs dûe au fait que le "constructeur" a demandé à ADHF de le lui rendre car il était vendu dans une autre enseigne. On peut donc dire que ADHF ne distribue pas encore Lavardin au sens propre du terme mais qu'ils font tout faire et en ont, je crois, trés envie.
Je rajouterais que les propos des commerciaux n'ont pas été "durs" au sujet des THETA. Ils nous ont simplement dit que l'écoute sur ce système était différente...nous nous sommes fait notre propre avis. Nous en avons discuté aprés l'écoute et ils ne trouvaient pas les THETA adaptés à ce système (avis que je partage) mais ne nous ont pas dit pour autant que les THETA ne l'étaient pas sur d'autres.

:wink:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 03 Déc 2006 19:04

icalma a écrit:Très bon CR. Merci. :) :)

Et on reconnait bien les conditions idéales qui président à l'écoute dans ce magasin très accueillant; avec des gens très simples, très ouverts, qui n'ont pas la science infuse. Des gens du Sud-Ouest quoi !

Avez-vous écouté aussi l'Euphya 320 qu'ils ont dans le premier auditorium ? (sur les petites Utopia)
J'ai pu faire une comparaison extra à partir de mes propres disques sur ces deux systèmes.
Avoir des Lavardin comme référence, c'est assez rare. Très édifiant en tout cas.

Merci et très cdt. :)
Icalma.


Merci :wink: . Nous n'avons malheureusement pas fait de comparaison avec l'Euphya 320...Peut être pourrais tu nous laisser tes impressions? :wink:
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 03 Déc 2006 19:13

Olivier C. a écrit:A ce jour, malgré de nombreuses écoutes en auditorium sur du THDG comme Krell, Pass, Bel Canto, je n'ai jamais retrouvé la magie du Lavardin, et notamment sur des critères comme la finesse, la transparence, la scène sonore, le respect des timbres et l'infinie palette de couleurs qui vous fait découvrir chaque CD comme jamais je ne les avais écoutés. Sur le seul critère de la dynamique et selon les enceintes, j'ai en revanche trouvé mieux que l'IT mais en THDG.

Avant de choisir Lavardin, je lorgnais soit sur un très bon ampli à tubes (ATM2 de chez AirTight) ou un excellent transistor (Krell, Plinius). Mais c'est le Lavardin qui l'a emporté en réunissant le meilleur de ces 2 mondes.

Olivier.


Merci pour cet avis sur les électroniques Lavardin. Peut être pourrais tu nous dévoiler l'identité de celui qui fait mieux que l'IT? :wink:
A propos de Plinius, je serais curieux d'avoir ton avis...je n'ai pas encore eu la chance d'écouter un de leurs amplis (qui sont particulièrement encensés :) ).
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 03 Déc 2006 19:17

sixecho a écrit:effectivement lavardin fait de beaux produits qui eux même procurent de belles écoutes, avec cependant un petit bémol quand au bas du spectre, il est certes tres articulé et maitrisé mais manque d'extension(flagrant sur l'écoute d'une nova utopia), à l'époque j'avais écouter l'is ref, donc peut-être le map comble t'il ce manque!? je ne manquerais pas une occasion d'aller les écouter...


L'IT était un peu court dans le bas pour les stradivari mais les blocs MAP étaient à mon sens trés à leur aise :wink: .
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 03 Déc 2006 19:38

Halcro DM38, Bel Canto en classe D, Plinuis, etc ;-)

Sur le Bel Canto (2 * 500W), malgré une fougue dans le bas du spectre, ça manquait de finesse, de transparence. Sur une grosse batterie, on ne sentait pas les peaux des fûts vibrer. C'était vite amorti. Tout s'éteignait trop rapidement.
Idem sur les cuivres. Les cymbales frappaient fort, mais manquaient de finesse et on ne sentait pas les cuivres vibrer après l'impact, comparé au Lavardin. Et je ne parle même pas de la scène sonore, de la profondeur, et du ressenti de l'acoustique de la prise de son où le Lavardin est sorti largement vainqueur face au Bel Canto.

Au niveau descente dans le grave, le Lavardin descendait déjà très bas, mais un peu moins que ces gros amplis. Mais les enceintes étaient très difficiles, l'impédance chutait à 1 Ohm.
Sur des enceintes moins difficiles, ça se resserait.

En fait, le Bel Canto faisait un peu mieux que l'IT mais sur un seul registre, et faisait moins bien sur tous les autres registres.
De ce que j'ai pu écouter, l'IT s'est fait battre mais il faut allonger plusieurs dizaines de milliers d'euros pour y arriver dans tous les domaines.

Maintenant, si on n'est pas trop difficile sur certains registres (transparence, finesse, intelligibilité, etc), il y a plein de bons produits sur le marché et Plinius que tu cites en fait partie. Le 9200 se débrouille déjà pas mal, même s'il n'est pas vraiment neutre. Il est charmeur mais gomme pas mal de choses. Et il sait driver bon nombres d'enceintes. J'avais failli en acheter un d'ailleurs.

Chez Plinius, les blocs marchent très bien mais trop chers à mon goût.
Sinon, un Euphya 320 aurait pu me convenir étant donné mon budget. Ou alors un AirTight.

Ou bien un ensemble Audio Research mais en occasion car c'est très cher au prix neuf, sans compter les prix hallucinants de retubage, de réglage de bias, etc.

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 03 Déc 2006 19:44

teahupoo a écrit:
En fait j'en parles car quand je lis vos cr et réactions, je vois bien que les essais comparatifs des commerciaux et leurs commentaires déservent depuis longtemps theta au profit de lavardin(ce que je comprend vu que lors d'une écoute lavardin sur utopia, il y a plus d'un an, j'ai aussi préfèré le larvadin), theta est t'il simplement leur faire valoir ?


Je ne sais pas si les commentaires des commerciaux desservent depuis longtemps les THETA au profit d'autres marques...par contre ils ne les desservent que depuis peu au profit de Lavardin puisque ça ne fait pas longtemps que la marque est présente chez ADHF. D'ailleurs, tout le materiel Lavardin présent chez ADHF en ce moment est en prêt. L'absence du préamp de la marque sur le système écouté est d'ailleurs dûe au fait que le "constructeur" a demandé à ADHF de le lui rendre car il était vendu dans une autre enseigne. On peut donc dire que ADHF ne distribue pas encore Lavardin au sens propre du terme mais qu'ils font tout faire et en ont, je crois, trés envie.
Je rajouterais que les propos des commerciaux n'ont pas été "durs" au sujet des THETA. Ils nous ont simplement dit que l'écoute sur ce système était différente...nous nous sommes fait notre propre avis. Nous en avons discuté aprés l'écoute et ils ne trouvaient pas les THETA adaptés à ce système (avis que je partage) mais ne nous ont pas dit pour autant que les THETA ne l'étaient pas sur d'autres.

:wink:


en fait, je me demande bien sur quel syst il adapte les theta, car à part jmlab et sonus(ce qui est déjà pas mal), je ne vois pas ce qu'ils ont d'autres en enceintes hdg.
Pour en revenir à lavardin c'est bizarre qu'il ne le "distribue" pas car cette marque est présente dans leur magasin depuis au moins 2 ans, en tout cas j'en ai écouté il y a un an et demi chez eux, tout est relatif mais ça date quand même pas d'hier, et qu' ADHF est répertorié comme revendeur lavardin..., sur le site de lavardin!! :mdr: :mdr:
Mais bon je dis ça, tant mieux pour eux, cependant je ne vois plus tout ça du même oeil maintenant.
sixecho
 
Messages: 359
Inscription Forum: 22 Aoû 2006 10:13
  • offline

Message » 03 Déc 2006 19:55

Bein écoute, je ne fais que te répéter ce qu'ils m'ont dit :wink: . Ne m'étant pas intéressé à Lavardin auparavant je ne savais pas qu'ADHF était répertorié sur leur site, ni qu'ils avaient déjà leurs amplis il y a 2 ans. Par contre, pourquoi nous auraient-ils raconté cette histoire de materiel en prêt???ça je n'en sais rien...J'ai peut être aussi mal compris :oops: et peut être ont-ils ce materiel en prêt parce qu'ils n'ont plus de stock...il parait qu'il y a des délais de livraison assez importants...
Ils ne m'ont pas dit non plus que les THETA ne s'associaient pas bien aux UTOPIA (ni aux Proac d'ailleurs) :wink: .

kn_kn avait fait une écoute des stradivari au printemps sans que celà lui laisse un souvenir impérissable...il m'avait même dit que ça ne marchait pas :-? . Les amplis n'étaient bien sûr pas les mêmes (lesquels??). Son avis a bien changé depuis hier avec l'écoute sur les Lavardin :wink: .
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 03 Déc 2006 20:00

Olivier C. a écrit:Halcro DM38, Bel Canto en classe D, Plinuis, etc ;-)

Sur le Bel Canto (2 * 500W), malgré une fougue dans le bas du spectre, ça manquait de finesse, de transparence. Sur une grosse batterie, on ne sentait pas les peaux des fûts vibrer. C'était vite amorti. Tout s'éteignait trop rapidement.
Idem sur les cuivres. Les cymbales frappaient fort, mais manquaient de finesse et on ne sentait pas les cuivres vibrer après l'impact, comparé au Lavardin. Et je ne parle même pas de la scène sonore, de la profondeur, et du ressenti de l'acoustique de la prise de son où le Lavardin est sorti largement vainqueur face au Bel Canto.

Au niveau descente dans le grave, le Lavardin descendait déjà très bas, mais un peu moins que ces gros amplis. Mais les enceintes étaient très difficiles, l'impédance chutait à 1 Ohm.
Sur des enceintes moins difficiles, ça se resserait.

En fait, le Bel Canto faisait un peu mieux que l'IT mais sur un seul registre, et faisait moins bien sur tous les autres registres.
De ce que j'ai pu écouter, l'IT s'est fait battre mais il faut allonger plusieurs dizaines de milliers d'euros pour y arriver dans tous les domaines.

Maintenant, si on n'est pas trop difficile sur certains registres (transparence, finesse, intelligibilité, etc), il y a plein de bons produits sur le marché et Plinius que tu cites en fait partie. Le 9200 se débrouille déjà pas mal, même s'il n'est pas vraiment neutre. Il est charmeur mais gomme pas mal de choses. Et il sait driver bon nombres d'enceintes. J'avais failli en acheter un d'ailleurs.

Chez Plinius, les blocs marchent très bien mais trop chers à mon goût.
Sinon, un Euphya 320 aurait pu me convenir étant donné mon budget. Ou alors un AirTight.

Ou bien un ensemble Audio Research mais en occasion car c'est très cher au prix neuf, sans compter les prix hallucinants de retubage, de réglage de bias, etc.

Olivier.


Merci pour cet avis Olivier :wink: .
Qu'as tu écouté comme bloc de puissance chez Plinius?
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 03 Déc 2006 21:05

Salut teahuppo sf versus sam pour le brennus,

ou qu'on trouve ces bestioles (lavardin map) sur paris rp?
t'as l'air tout chamboulé de ton écoute :o :o :o :o
c'était si bon que ça ! :roll: :roll: :roll:

sur des 802 ça pourrait le faire ? (c'est quoi en gros les caratéristiques de ces blocs mono & le price of course)

tchao
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 03 Déc 2006 21:10

Salut,

Tout est là : http://www.lavardin.com/lavardin-specF.html#specMAP

et là : http://www.lavardin.com/lavardin-distri ... tml#France

Le prix, je crois que c'est vers les 10000 euros la paire :-? .
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 03 Déc 2006 22:37

...Nous n'avons malheureusement pas fait de comparaison avec l'Euphya 320...Peut être pourrais tu nous laisser tes impressions?... :wink:

Oui, quelques impressions qui valent...pour moi, pour mes écoutes...et mon budget. Parce que même un IT c'est cher. Quant aux blocs, ils étaient hors de portée.

Impressions sur un de mes disques essayés (les autres écoutes ont confirmé) :
Un requiem allemand de Brahms 5°mouvement Karajan DG. (1964) avec Gundula Janowitz. Un enregistrement comme j'ai le sentiment qu'on n'en fait plus. :mdr: Une voix éthérée, d'une pureté absolue qui émerge de l'orchestre et des choeurs. Grande profondeur. Grande complexité. Mixage de la chanteuse s'affranchissant de l'orchestre assez réussi. Très difficile à reproduire. Emotion maximum. :) Beaucoup d'amplificateurs s'y cassent les dents (aigus stridents notamment).

Sur l'IT, image magnifique, la complexité de l'ensemble, des contrebasses aux choeurs, est traduite avec une lisibilité phénoménale, notamment pour tout ce qui est soubassements qui s'expriment avec une facilité déconcertante. Je me suis dit, c'est cela qu'il faut appeller la "transparence" (notamment dans le bas-medium et les graves) Sur les aigus de la soprano, et plus spécialement dans les forte, disons que c'était un peu moins bien : légèrement "serré" si je peux dire. Sans plus. Néanmoins, écoute très belle. On est dans la musique.

Sur l'Euphya, je ne dirais pas que c'était l'inverse mais le medium et l'aigu ont une lumière supplémentaire, une fluidité plus grande, la voix est sublime (et elle l'est toujours parce que l'Euphya est chez moi). A l'inverse, les contrebasses et les bois graves sont moins lisibles sans être confus. Je n'ai pas retrouvé la transparence des fondements de l'orchestre qu'exprime l'IT.
Quand je dis lisibilité je ne veux pas dire chirurgie. Ce qui est intéressant c'est qu'avec le Lavardin, l'orchestre reste un tout.
Ces deux appareils, dans les deux cas font de la musique. Pas de la Hifi.
J'avais fait cette écoute sur les conseils de PEPI. Je ne l'ai pas encore remercié mais ça va venir, parce que je lui suis très reconnaissant.
J'ajoute que cette écoute a été faite après que, sur mon système, j'ai pu écouter l'Euphya 320, prêté pendant une semaine par le magasin. Je ne connaissais pas auparavant ADHF, mais châpeau. Merci les gars. :) :)
Cdt :)
Icalma
icalma
 
Messages: 78
Inscription Forum: 08 Nov 2005 15:22
Localisation: PAU
  • offline

Message » 03 Déc 2006 22:49

- Amplificateurs : Blocs mono LAVARDIN MAP

- Source et préamp: MARK LEVINSON N°390S

- Enceintes : SONUS FABER STRADIVARI HOMAGE


Intéressant CR, j'avais en effet entendu dire que Lavardin et Sonus Faber ensemble faisaient bcp de musique!

Et côté cables, vous avez utilisez quoi? Du Lavardin ou autre chose?

Cdt,
yy
yy
 
Messages: 2010
Inscription Forum: 27 Juil 2003 15:27
  • offline

Message » 03 Déc 2006 23:01

sixecho a écrit:en fait, je me demande bien sur quel syst il adapte les theta, car à part jmlab et sonus(ce qui est déjà pas mal), je ne vois pas ce qu'ils ont d'autres en enceintes hdg.
Pour en revenir à lavardin c'est bizarre qu'il ne le "distribue" pas car cette marque est présente dans leur magasin depuis au moins 2 ans, en tout cas j'en ai écouté il y a un an et demi chez eux, tout est relatif mais ça date quand même pas d'hier, et qu' ADHF est répertorié comme revendeur lavardin..., sur le site de lavardin!! :mdr: :mdr:
Mais bon je dis ça, tant mieux pour eux, cependant je ne vois plus tout ça du même oeil maintenant.


Lavardin est + présent dans le reste du monde. Ils ont récemment sonorisé un opéra (de mémoire). Essaie de lire les forums étrangers (Angleterre, Italie, USA, Japon, etc). En France, nous n'avons pas la culture musicale comme l'ont les British par exemple.

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 03 Déc 2006 23:07

Merci icalma pour ce CR :wink: .

yy: tout était câblé en lavardin mais je ne saurais te donner les références :oops: .
teahupoo
 
Messages: 6074
Inscription Forum: 03 Oct 2005 13:59
Localisation: Un jour au Pays Basque :o)
  • offline

Message » 04 Déc 2006 0:22

teahupoo a écrit:Merci pour cet avis Olivier :wink: .
Qu'as tu écouté comme bloc de puissance chez Plinius?


Je t'en prie ;-)

De mémoire, le SA-Référence mais je n'en suis plus sûr. Ce qui est certain, c'est que ça commençait par SA et que ça pesait une bonne cinquantaine de kilos, ça c'est sûr :o

Autour de 10.000 euros le bloc je crois...

Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message