Un certain nombre de forumeurs parlent du loudness avec mepris. Pourtant meme sur certains amplis hifi, le loudness existe, il peut être variable.
En quoi cette fonction qui pour moi est un vrai plus et manque sur nombre d'amplis HC est elle honteuse?
De toute maniere pour ceux qui n'apprecient pas, il peut toujours être désactivé. En tout cas à volume modéré ou moyen cette fonction peut être tres utile et amener un gain qualitatif à l'ecoute. C'est mon avis...
|
29 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dgohyeres, fabby2, jean GROS, metoujpense et 190 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Qu'avez vous contre le loudness?
- bob le bricoleur
- Messages: 257
- Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:06
- Localisation: val de marne
moi j'aime bien...
- captain
- Messages: 4870
- Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
- Localisation: Hauts de France :-)
Tout a fait d'accord, il y a quelques ampli hifi qui sont impériaux en écoute a bas niveau, mais à quel prix , la majorité du matériel même hc HDG pêche sur ce critère.
Laurent
Laurent
- ELECTRA
- Messages: 2096
- Inscription Forum: 05 Jan 2002 2:00
- Localisation: Bretagne Sud
Le loudness, c'est interdit par notre religion. Par de correcteur de tonalité ET écoute à volume réaliste : point de salut en dehors de cette voie.
- vincent128
- Messages: 6332
- Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
- Localisation: France
Voila, c'est ça. Ceux qui traitent le loudness avec mépris sont des intégristes!
Eh bien tout comme mon p'tit épicier picole volontiers, mon collègue David s'est goinfré de charcuterie au Portugal, ou ma cousine Marie fait gras le vendredi, j'enclenche le loudness à l'occasion ...et c'est bonnnnnnnnn!!!
Plus sérieusement, écoutez donc le disque de Sidney Beckett à l'Olympia en 55 sans correction, puis rajoutez une bonne dose de grave et d'aigu et là vous entendrez enfin qu'il y a une contrebasse et des harmoniques de cymbale.
Eh bien tout comme mon p'tit épicier picole volontiers, mon collègue David s'est goinfré de charcuterie au Portugal, ou ma cousine Marie fait gras le vendredi, j'enclenche le loudness à l'occasion ...et c'est bonnnnnnnnn!!!
Plus sérieusement, écoutez donc le disque de Sidney Beckett à l'Olympia en 55 sans correction, puis rajoutez une bonne dose de grave et d'aigu et là vous entendrez enfin qu'il y a une contrebasse et des harmoniques de cymbale.
- mcarre1
- Messages: 5988
- Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
- Localisation: 06
mcarre1 a écrit:Plus sérieusement, écoutez donc le disque de Sidney Beckett à l'Olympia en 55 sans correction, puis rajoutez une bonne dose de grave et d'aigu et là vous entendrez enfin qu'il y a une contrebasse et des harmoniques de cymbale.
Tu blasphèmes, mon fils ! Dépêche-toi de jeter à la poubelle tous tes disques mal enregistrés, ils ne méritent pas de figurer dans la discothèque d'un bon audiophile.
Si un disque nécessite des correcteurs de tonalité... c'est qu'il est mal enregistré et qu'il est bon à jeter.
- vincent128
- Messages: 6332
- Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
- Localisation: France
Moi, je n' ai rien contre car sur mon préampli je peux faire le règlage des graves et des aigus.
En revanche, en pratique je ne l' utilise pas, car j' ai tellement de bons disques qui passent impeccables, que ceux que je trouvent déséquilibrés je les écarte.
Je précise quand meme, que je filtre l' extreme grave sur un caisson, donc cette partie du spectre est bien définie.
Il faut savoir aussi que chaque disque donne le meilleur de lui-meme au niveau prévu par l' ingé-son, en dessous, c' est toujours moins bien.
Après, bien sur, chacun est libre de préférer une écoute colorée à son gout, mais là, on est plus dans la correction des défauts d' un petit systeme à petit potentiel.
En revanche, en pratique je ne l' utilise pas, car j' ai tellement de bons disques qui passent impeccables, que ceux que je trouvent déséquilibrés je les écarte.
Je précise quand meme, que je filtre l' extreme grave sur un caisson, donc cette partie du spectre est bien définie.
Il faut savoir aussi que chaque disque donne le meilleur de lui-meme au niveau prévu par l' ingé-son, en dessous, c' est toujours moins bien.
Après, bien sur, chacun est libre de préférer une écoute colorée à son gout, mais là, on est plus dans la correction des défauts d' un petit systeme à petit potentiel.
- minox
- Messages: 450
- Inscription Forum: 16 Nov 2004 20:05
- Localisation: Grenoble
Il me semble que le loudness a été créé à l'origine pour compenser le défaut qu'a l'oreille humaine de mal percevoir les basses fréquence à faible niveau. Dans ce sens, il est utile, après, à chacun de l'utiliser ou pas.
Après tout, les ingénieurs d'Accuphase en placent régulièrement en façade de leurs appareils et ils connaissent leur boulot.
Après tout, les ingénieurs d'Accuphase en placent régulièrement en façade de leurs appareils et ils connaissent leur boulot.
- antoine Ecoutez Voir
- Pro-Commercant
- Messages: 1038
- Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
- Localisation: Poitiers
vincent128 a écrit:Le loudness, c'est interdit par notre religion. Par de correcteur de tonalité ET écoute à volume réaliste : point de salut en dehors de cette voie.
Il n'y a qu'une seule religion pour toutes ces paires d'oreilles différentes? C'est un peu leger.
- bob le bricoleur
- Messages: 257
- Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:06
- Localisation: val de marne
bob le bricoleur a écrit:vincent128 a écrit:Le loudness, c'est interdit par notre religion. Par de correcteur de tonalité ET écoute à volume réaliste : point de salut en dehors de cette voie.
Il n'y a qu'une seule religion pour toutes ces paires d'oreilles différentes? C'est un peu leger.
+1
- PAT 94
- Messages: 14886
- Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
- Localisation: Le Plessis Trévise/94France
Moi je trouve ça flatteur à court terme, mais un peu fatigant à long terme... et parfois le son est trop déformé!
- Vynz100
- Messages: 2297
- Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
- Localisation: Panama
antoine Ecoutez Voir a écrit:Il me semble que le loudness a été créé à l'origine pour compenser le défaut qu'a l'oreille humaine de mal percevoir les basses fréquence à faible niveau. Dans ce sens, il est utile, après, à chacun de l'utiliser ou pas.
Après tout, les ingénieurs d'Accuphase en placent régulièrement en façade de leurs appareils et ils connaissent leur boulot.
+1
c'est agréable à faible niveau
si on monte le son , on l'enlève.
- stephane.r
- Messages: 1036
- Inscription Forum: 18 Oct 2004 22:05
- Localisation: à 900 m de la forêt de Mormal (59)
bob le bricoleur a écrit:De toute maniere pour ceux qui n'apprecient pas, il peut toujours être désactivé. En tout cas à volume modéré ou moyen cette fonction peut être tres utile et amener un gain qualitatif à l'ecoute. C'est mon avis...
Tout à fait d'accord avec toi, ce d'autant que, pour obtenir une écoute à bas volume de bonne qualité, il faudra sinon, passer du temps et égorger son cochon de faïence!
vincent128 a écrit:Le loudness, c'est interdit par notre religion. Par de correcteur de tonalité ET écoute à volume réaliste : point de salut en dehors de cette voie.
vincent128 a écrit:Tu blasphèmes, mon fils ! Dépêche-toi de jeter à la poubelle tous tes disques mal enregistrés, ils ne méritent pas de figurer dans la discothèque d'un bon audiophile.
Si ton CD t'offence, brise le
Si ton 33t t'offense, arrache-le
En vérité a dit le Seigneur, ils gémiront dans la ténèbre ceux qui n'aura pas écouté la Parole! Et même que ça sera bien fait pour eux depuis le temps qu'on les prévient!
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 37826
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
Voici un avis éclairé, celui de Philippe Muller que j'ai reçu pas mail il y a quelques minutes.
En le remerciant encore..
"Bonjour Antoine,
En passant par le forum, ce qui ne m'arrive plus très souvent, je suis
tombé sur le sujet consacré au loudness. C'est un sujet qui faisait
beaucoup réagir Georges Cabasse qui, bien qu'il en mit sur quelques
préampli de sa marque, le trouvait mal adapté à la correction qu'il
était censé apporter.
Le Loudness a une fonction bien précise, déduite des courbes de Fletcher
et Munson, celle de compenser la différence de sensibilité de l'oreille
aux basses fréquences et, dans une moindre mesure, aux hautes fréquences
en fonction du niveau sonore. Il s'agit de courbes très sérieuses qui
furent largement confirmées par la suite. On y parle d'égale sensibilité
de l'oreille. La courbe de pondération A nous rappelle que nous
n'entendons pas les basses à bas niveau et qu'il faut les amplifier dans
des proportions parfois considérables si l'on n'écoute pas à niveau
réaliste.
Sachant que nous entendons moins bien les basses et un peu moins bien
les aigus quand on baisse le niveau, quelqu'un a inventé le loudness
pour nous permettre de rééquilibrer les choses sans avoir à dérégler son
installation. Un constructeur se croyant plus malin que les autres eut
l'idée de créer un loudness variable. On en trouva chez Nakamichi et
Yamaha si mes souvenirs sont exacts. Ce loudness variable permet de ne
pas toucher au volume principal qui sert de référence.
Seulement, il y a un très gros problème que les courbes de Fletcher et
Munson illustrent parfaitement bien: la perte de sensibilité varie avec
le niveau, elle n'est ni linéaire ni log. Ceci veut dire que le loudness
devrait avoir une action liée au niveau mais aussi à la dynamique, ce
qui est très compliqué. Le loudness n'est donc qu'un compromis très très
approximatif qui revient à remonter les basses et un peu les aigus.
Mieux vaut le faire avec un réglage de tonalité qu'un auditeur cultivé
saura ajuster pour obtenir un résultat honorable à défaut d'être
parfait. C'est beaucoup mieux qu'un réglage imposé mais cela demande un
peu de culture. Et si l'on n'a pas la culture, on a le droit de faire
comme on veut, même avec le plus mauvais goût, car on ignore qu'on fait
n'importe quoi. Au final, chacun fait comme il veut mais la seule bonne
voie est l'écoute à niveau réel mais là aussi, l'ignorant ne saura
jamais s'il est trop fort ou pas assez. Finalement, contrairement à la
fidélité, l'audiophilie est totalement subjective et bien commode. Cela
fait la fortune des moins scrupuleux.
Bon week-end
Philippe Muller"
En le remerciant encore..
"Bonjour Antoine,
En passant par le forum, ce qui ne m'arrive plus très souvent, je suis
tombé sur le sujet consacré au loudness. C'est un sujet qui faisait
beaucoup réagir Georges Cabasse qui, bien qu'il en mit sur quelques
préampli de sa marque, le trouvait mal adapté à la correction qu'il
était censé apporter.
Le Loudness a une fonction bien précise, déduite des courbes de Fletcher
et Munson, celle de compenser la différence de sensibilité de l'oreille
aux basses fréquences et, dans une moindre mesure, aux hautes fréquences
en fonction du niveau sonore. Il s'agit de courbes très sérieuses qui
furent largement confirmées par la suite. On y parle d'égale sensibilité
de l'oreille. La courbe de pondération A nous rappelle que nous
n'entendons pas les basses à bas niveau et qu'il faut les amplifier dans
des proportions parfois considérables si l'on n'écoute pas à niveau
réaliste.
Sachant que nous entendons moins bien les basses et un peu moins bien
les aigus quand on baisse le niveau, quelqu'un a inventé le loudness
pour nous permettre de rééquilibrer les choses sans avoir à dérégler son
installation. Un constructeur se croyant plus malin que les autres eut
l'idée de créer un loudness variable. On en trouva chez Nakamichi et
Yamaha si mes souvenirs sont exacts. Ce loudness variable permet de ne
pas toucher au volume principal qui sert de référence.
Seulement, il y a un très gros problème que les courbes de Fletcher et
Munson illustrent parfaitement bien: la perte de sensibilité varie avec
le niveau, elle n'est ni linéaire ni log. Ceci veut dire que le loudness
devrait avoir une action liée au niveau mais aussi à la dynamique, ce
qui est très compliqué. Le loudness n'est donc qu'un compromis très très
approximatif qui revient à remonter les basses et un peu les aigus.
Mieux vaut le faire avec un réglage de tonalité qu'un auditeur cultivé
saura ajuster pour obtenir un résultat honorable à défaut d'être
parfait. C'est beaucoup mieux qu'un réglage imposé mais cela demande un
peu de culture. Et si l'on n'a pas la culture, on a le droit de faire
comme on veut, même avec le plus mauvais goût, car on ignore qu'on fait
n'importe quoi. Au final, chacun fait comme il veut mais la seule bonne
voie est l'écoute à niveau réel mais là aussi, l'ignorant ne saura
jamais s'il est trop fort ou pas assez. Finalement, contrairement à la
fidélité, l'audiophilie est totalement subjective et bien commode. Cela
fait la fortune des moins scrupuleux.
Bon week-end
Philippe Muller"
- antoine Ecoutez Voir
- Pro-Commercant
- Messages: 1038
- Inscription Forum: 06 Nov 2004 14:54
- Localisation: Poitiers
stephane.r a écrit:
c'est agréable à faible niveau
si on monte le son , on l'enlève.
Bah, si on monte le son, en principe, le loudness devient de moins en moins actif... enfin sur les amplis que j'ai pu avoir avec loudness, dont un avec un égaliseur : en activant le loudness, on voyait les fréquences qu'il modifiait et en montant le son (sans source), on voyait que les modifications devenaient faibles pour se rapprocher du neutre...
En tout cas, moi je suis pour, peut être est-ce du au style de musique que l'on écoute aussi... Pour le classic, c'est sur l'intérêt peut être nuancé. Par contre, pour des styles plus electro ou jazz, je suis fan moi...
Pis quand vous avez un fender 300w avec une bass dans le dos pour répéter toutes les semaines à côté de vous, vous aimez bien un peu de rondeur quand vous écoutez n'importe quel cd à volume réduit..
- r-one
- Messages: 31
- Inscription Forum: 09 Nov 2006 10:17
|
29 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Discussions Générales
|