EmmanuelC a écrit:non, je ne déforme aucun de tes propos : je reste objectif et factuel, et je ne lis pas en diagonale, mais au contraire reprend un par un tes arguments pour exposer les miens, c'est le principe du forum de discussion!
Eh bien, si, tu déformes mes propos. En voici le détail :
EmmanuelC a écrit:vincent128 a écrit:le son divatech plait généralement bien aux musiciens...
Ca c'est un peu tiré par les cheveux. Les musiciens aiment la musique et prêtent rarement beaucoup d'attention à ce qui la restitue. Si tu vas par là, le son B&W, Tannoy, JBL, Triangle, Klipsch, etc. plaît généralement bien aux musiciens.
Non, ce n'est pas tiré par les cheveux : le musicien habitué aux écoutes de type monitor ne sera pas "choqué" par le son divatech très neutre, sans coloration, et utilisé dans les studios d'enregistrement.
C'est bien tiré par les cheveux, dans la mesure où la plupart des musiciens apprécient la musique, le résultat global, plutôt que le son de tel ou tel matériel. Et comme il y a d'autres enceintes qui marchent bien et qui restituent un son fidèle, on peut remplacer dans ta phrase Divatech par n'importe laquelle des autres marques que j'ai citées, et elle reste juste. Ces marques font ou ont fait des moniteurs, et/ou proposent des modèles qui se reprochent du son live, et sont appréciées d'un certain nombre de musiciens. On peut donc dire que les musiciens apprécient le son "telle marque". Ta phrase n'est donc pas fausse, mais utiliser cet argument pour une marque en particulier, alors qu'il est valable pour de nombreuses autres, c'est tiré par les cheveux.
De plus, on ne peut pas dire non plus que les musiciens soient habitués aux écoutes monitor : ils sont surtout habitués au son réel des instruments. Pour ce qui est d'une restitution d'enregistrement, la plupart des musiciens passent plus d'heures devant une chaîne hi-fi que devant des moniteurs de studio. Au prix de l'heure de studio, on n'y passe pas sa vie ! Certes il y a de plus en plus de home studio où les musiciens peuvent passer des heures, mais les "moniteurs" utilisés dans les home studios sont très variables et s'éloignent passablement de la qualité de ce qu'on trouve en studios professionnels, et il devient difficile de savoir ce qu'est le "son home studio"... L'argument de leur habitude des moniteurs est donc, lui aussi, tiré par les cheveux.
Quant à ton affirmation sur le peu d'attention prêtée par les musiciens à la qualité de la restitution
Ca c'est une déformation patente de mes propos. J'ai dit que les musiciens prêtaient peu d'attention à
ce qui restitue, c'est à dire au matériel en lui-même. Bien sûr ils prêtent attention à la restitution globale, mais à la musique, à l'interprétation. La plupart ne se passionnent pas pour le résultat d'un changement de câble ou pour le son attribué à telle ou telle marque d'enceintes. Mélomanes mais pas audiophiles, pour caricaturer.
c'est peut être vrai pour une part de ces musiciens (comme d'ailleurs des non-musciens!), mais en aucun cas on ne peut faire de ce constat une rêgle générale
Avec le sens que j'ai donné dès le début, et que je reprécise ci-dessus contrairement à la déformation que tu en avais fait, mon assertion est vraie pour
une majorité de musiciens. Je l'ai constaté auprès des quelques-uns que je connais. Les gens tels que Haskil, qui en connaissent beaucoup et de tous niveaux, confirment. La majorité, ça ne veut pas dire tous, ce n'est donc
pas une règle absolue mais majoritaire. (il faut tout expliquer dans le détail en prévision des futures déformations possibles des propos
).
La preuve: HCFR héberge un nombre conséquent de musiciens.
Je pense au contraire que leur nombre en est très faible, qu'on le rapporte aux 72 000 foreumeurs inscrits, aux quelques milliers de participants réguliers de tous les forums, ou encore aux participants réguliers des forums plus spécifiquement musicaux ("matériel hi-fi" et "Musique"). Il y en a quelques musiciens, et c'est tant mieux, mais compte-tenu du sujet qui nous intéresse, il est tout de même frappant qu'il n'y en ait pas plus.
Au contraire, une majorité de foreumeurs sont des hommes, adultes, de formation et de métier technique et/ou scientifique, qui ne pratiquent pas la musique ou alors seulement en dilettante. (Je précise encore, pour couper court à toute contestation, que ce n'est que mon appréciation subctive après cinq ans de fréquentation assidue du forum, mais pas le résultat de calculs statistiques précis).
Diapason a mis une très bonne note aux Northridge 100 (alors qu'en général ils sont très réservés sur les colonnes qui tendent vers le "gros son" américain). ..
je ne me prononcerai pas personnellement sur ces enceintes que je n'ai jamais écoutées, et ne conseille jamais de matériel en fonction de la nature des conclusions d'un test, quelque soit la revue qui l'a effectué.
Encore une déformation de mes propos. Je n'ai pas conseillé ces enceintes (et je n'ai pas besoin de conseils en conseils, merci). Je trouve juste dommage d'écarter une marque à cause de ouï-dire. Je donne donc un exemple d'apprciation positive de ces enceintes par une revue qui, si il est a un parti-pris, serait plutôt à l'encontre de ce qu'on attend d'enceintes JBL. C'est juste pour montrer que les ouïe-dire peuvent être discordants et qu'il ne faut pas écarter une marque sur cette seule base. Je ne suis ni pour, ni contre JBL. Je dis seulement qu'il est dommage d'écarter cette marque à cause d'un préjugé.
Après, bien évidemment, il faut écouter. On le dit, on le redit, depuis bien longtemps.
Voilà l'explicitation exhaustive des déformations de mes propos qui t'ont permis de te lancer dans une polémique bien inutile.
Par ailleurs, ça serait sympa pour tout le monde que tu apprennes à faires des citations correctes, ton écriture en gras et italique n'est pas correcte du point de vue de la typographie, ne fait pas preuve de beaucoup d'égards pour les personnes qui te lisent, et cela génère à son tour des erreurs de présentation quand on essaie de te citer correctement !