expertdoc a écrit:Quant à la supériorité des live en salles acoustiques on est d'accord, mais ça n'a rien à voir avec la notion de vérité sonore sur la chaine de mon salon, enfin tout ça AMHA
Et pourquoi les deux points de vue seraient-ils opposés ou incompatibles?
On peut par exemple parfaitement savoir qu'un système colore les timbres (par exemple en ajoutant un petit peu de poids dans le medium aigu, ou en l'adoucissant) — ce parce qu'on peut comparer l'enregistrement de piano ou de violon qu'on vient de faire (et d'écouter au casque) à ce que ça donne sur son système
et
préférer ce qu'on entend sur son système à ce qu'on entend au casque sur le master, voire à ce qu'on entend dans la salle!…
Il y a des salles de concert dont l'acoustique est tellement réverbérante que ça en devient pénible. Du coup, c'est meilleur avec deux micros de proximité que dans la salle même au premier rang. Il y a des pièces d'écoute dans lesquelles tel ou tel maillon donera un résultat plus agréable que tel autre.
Quant à la fidélité, il faudrait aussi tenir compte de ceci que la discussion change de nature, suivant qu'on parle d'adéquation des signaux sonores enregistrés au message physique initial,
ou d'adéquation entre l'effet produit par un système domestique de reproduction musicale sur son auditeur, d'une part (c'est ce dont tu parles, Doc', non?) et l'effet produit par des musiciens dans une salle:
(a) sur leurs auditeurs (dirait le Doc')
(b) sur un système de prise de son — ce qui me paraît encore autre chose. — Comme le prouvent, me semble-t-il, la multiplicité des possibilités techniques de prise de son, depuis le simple micro baladeur, jusqu'au DSR de Philippe Muller, ou etc etc etc……
Soit dit en passant, ça n'a pas grand'chose à voir avec les histoires de chassions, de micro déjections d'interjection, les régulateurs de pièce et autres coupelles magiques à sonder les zondes… C'est plutôt de l'ordre d'une description phénoménologique de l'audition — et de la diversité et des différences de position (auditoire d'un concert? musiciens en répétition? ingénieur preneur de son? ingénieur matriceur? auditeur dans sa pièce etc…).
Cdlt