» 01 Fév 2007 16:44
Bonjour à tous,
[Mode "narrateur agacé" on]
Je suis désolé, mais cela devient vraiment du n'importe quoi !!!
On est dans une espèce de cercle vicieux où tous les acteurs de ce marché (fabricants, importateurs, revues, magasins) se lamentent à longueur d'année parce ce qui les fait tous vivre, une espèce en voie d'extinction et à la fourrure très épaisse appelée les "clients" sont de moins en moins nombreux, sont suréquipés, osent comparer et même parfois écouter les matériels et surtout ne se reproduisent pas assez ou, du-moins, ne sont pas capables de transmettre à leur descendance leur passion de la Hifi et, tant qu'à faire, les moyens financiers de les assouvir (ouf !).
Or donc, comme les quelques spécimens restant de cette espèce en voie de disparition ont déjà l'outrecuidance de posséder une ou plusieurs sources, un ampli et parfois même un préampli, au-moins une paire d'enceintes et les câbles issus de l'offensive précédente (j'y viens), il est urgent de soulager leurs bourses qui - bien que moins nombreuses - restent pleines (ne cherchez pas de jeu de mot, il n'y en a pas) en leur proposant nombre d'accessoires absolument indispensables à tout système hifi prétendant reproduire correctement de la musique.
Il y a quelques années, on leur a vanté monts et merveilles avec des câbles : issus de l'aérospatiale, en argent ou en or massif, avec octuple blindage isolant, ayant nécessité 15 années de recherches par le CNRS et la NASA réunis (rayez la mention inutile), sans lesquels un système serait tout à fait incapable de bien fonctionner ou, à tout le moins, qui transcenderaient n'importe quel système (ce qui aurait été la moindre des chose au regard du prix astronomique - pour le coup - de certaines de ces merveilles).
Lesdits spécimens ont lu les revues qui vantait les mérites de ces câbles révolutionnaires, ont écouté leur revendeur habituel qui les avait si bien conseillé pour le reste et ont fini par casser leur tirelire pour acquérir d'urgence ces merveilles. Ce fut la deuxième tonte...
Le nombre de ces spécimens alla toujours en diminuant mettant en péril la population de leurs prédateurs naturels que le froid tenaillait et qui continuèrent donc de s'entre-déchirer pour obtenir un peu de fourrure d'un nombre de plus en plus restreint de proies.
C'est alors que leur vint l'idée de la troisième tonte. Ils firent appel à de grands magiciens, à des sorciers, des illusionnistes de tout poil (là, il y a un jeu de mots) afin de les aider à créer les amulettes, gris-gris et autres porte-bonheurs qui pourraient faire le bonheur des spécimens de plus en plus rares mais dont la bourse restait pleine, comme pour les narguer.
C'est ainsi que naquirent la 2ème génération d'accessoires absôlument indîspensables à tout système qui se respecte. L'autre beauté de la chose, c'est que comme dans tout sujet irrationnel, la polémique engendrée ferait l'autopromotion desdits accessoires. La presse, les forums, les magasins, s'en sont emparés et ont glosés à l'infini sur les effets supposés de ces divers bidules, chacun prenant bien soin d'en dénigrer certains pour crédibiliser leur jugement "objectif" sur les autres. Ce fut une trainée de poudre et beaucoup s'y laissèrent prendre... mais beaucoup aussi ne furent pas dupes.
Finalement, tous les promoteurs de ces accessoires finiront par regarder de loin leur clientèle se raréfier puis disparaître... Ils tenteront bien d'autres stratagèmes pour parvenir à de nouvelles tontes, mais les crédules seront chaque fois moins nombreux et ces prédateurs finiront eux-aussi par s'éteindre, sans que personne ne les regrette...
[Mode "narrateur agacé" off]
[Mode "engagé" on]
Oui, certains accessoires (notamment les câbles) ont une utilité ou un effet certain sur la reproduction sonore d'un système. Mais ce n'est pas une raison pour proposer n'importe quoi à la vente à des prix délirants et cela ne rendra jamais "bon" un "mauvais" système ou, du-moins, un système mal appairé ou déséquilibré.
Il est grand temps que tous comprennent que leur clientèle est moins que jamais monolithique, qu'elle est de mieux en mieux informée, qu'elle a des attentes différente ou qui évolue et qu'à une énorme majorité, elle s'intéresse avant tout à la Musique.
Il est donc urgent de revenir aux fondamentaux : la Musique et les émotions qu'elle procure, de respecter l'intelligence de nos clients qui nous font vivre en faisant notre métier du mieux possible et avec un minimum d'honnêteté intellectuelle.
Enfin, au-lieu de se lamenter en se regardant le nombril et en comptant le nombre de clients qui diminue chaque année, il serait peut-être temps d'envisager de s'adresser à de nouveaux clients, en leur proposant des produits et des services qui répondent à leurs attentes lesquelles ne sont pas forcément les mêmes que celles de la clientèle "traditionnelle".
A méditer : Ce n'est pas parce qu'une recette a fonctionné 30 ans qu'elle fonctionnera toujours...
[Mode "engagé" off]
Désolé pour cette diatribe mais il ne faut jamais oublier que ce métier est un métier de passion et de plaisir. C'est un grand privilège que de faire un tel métier et c'est donc encore moins une raison pour le faire n'importe comment. Une remise en cause générale est urgente avant que ces métiers ne disparaissent complètement.
A+
Guillaume