Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: misterme, pm57 et 51 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

choix entre trois platines vinyl

Message » 27 Jan 2007 0:50

Ok, déjà 2 avis pour la 1xpression, quant au pré-phono, il est inclu dans mon pré-ampli aussi bien MM que MC!
D'autres avis?
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 27 Jan 2007 9:58

akalco a écrit:Ok, déjà 2 avis pour la 1xpression, quant au pré-phono, il est inclu dans mon pré-ampli aussi bien MM que MC!
D'autres avis?

Que certains amplis aient déjà des entrées phonos est une chose mais que valent elles ?
Le mieux à faire est au début de te brancher dessus le temps de roder ta cellule (si tu prends l'ortofon une cinquantaine h'heures devraient suffirent), et ensuite de faire une après-midi test pré-phono chez toi avec des forumeurs de la région toulousaine.
Au cas où je porterais le Tubebox SE. Dommage je vient de vendre mon ancien Nad PP2 50 euros.

Le tubebox c'est cà : http://www.needledoctor.com/Pro-Ject-Tu ... tegory=401
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 27 Jan 2007 23:03

bandit-xx a écrit:
akalco a écrit:Ok, déjà 2 avis pour la 1xpression, quant au pré-phono, il est inclu dans mon pré-ampli aussi bien MM que MC!
D'autres avis?

Que certains amplis aient déjà des entrées phonos est une chose mais que valent elles ?
Le mieux à faire est au début de te brancher dessus le temps de roder ta cellule (si tu prends l'ortofon une cinquantaine h'heures devraient suffirent), et ensuite de faire une après-midi test pré-phono chez toi avec des forumeurs de la région toulousaine.
Au cas où je porterais le Tubebox SE. Dommage je vient de vendre mon ancien Nad PP2 50 euros.

Le tubebox c'est cà : http://www.needledoctor.com/Pro-Ject-Tu ... tegory=401


Tout à fait d'accord avec toi, mais dans un premier temps, je n'ai pas besoin de pré-phono et je peux m'equiper d'une MM ou MC au choix!

D'ailleurs, tant que j'y suis, quelle différence y-a-t'il entre une MM et une MC?
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 27 Jan 2007 23:22

akalco a écrit:
D'ailleurs, tant que j'y suis, quelle différence y-a-t'il entre une MM et une MC?


Un lien ou la différence est très bien expliquée. A lire d'urgence !!!

http://www.vinylengine.com/biologie_cellulaire.shtml
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 29 Jan 2007 22:29

Quant à l'occasion, je préfère éviter, c'est assez fragile, et si elles ont pas mal tournées, les pivots du bras sont nazes, ... et je ne me sent pas faire du "SAV" moi-même!!!


Je pense que tu y viendras. J'ai fait la même erreur que toi, j'hésitais à prendre une thorens TD125 avec bras SME3009 qui me tendais les bras pour 500 euros.

J'ai préféré prendre une clearaudio émotion (pas neuve, mais quasi), par peur de la vieille platine usée, à réparer, difficile à mettre en oeuvre.

j'ai passé un an avec la clearaudio, et de bons moments, puis, à force de lire les forums qui vantaient les mérites des vieilles brouettes, je me suis décidé à vendre la clearaudio pour une garrard 401 avec SME3009 et j'ai récupéré une cellule d'occase à 50 euros, en faisant confiance à des forumeurs.

J'aime autant te dire que l'appréhension était grande, je me suis demandé si l'effet "vintage" ne jouait pas à fond la mauvaise foi, et si cette garrard serait meilleure que ma clearaudio qui vaut neuve, plus du double de la 401. J'avais vraiment peur de perdre au change.

je me suis bien documenté sur les forum car il a aussi fallut la remettre en route (mais ce fut très facile).

Et dès le premier disque, j'ai compris !!!

J'ai compris alors le fossé qui sépare ces deux machines, et la garrard est loin devant. Bon, je ne m'attarderai pas sur les différences car elles sont nombreuses et importantes, mais c'est juste pour te dire qu'il ne faut pas avoir peur de l'occasion à conditions de respecter quelques rêgles :

- choisir un modèle au passé connu et reconnu
- fuir l'éxpédition comme la peste, il vaut mieux parfois consacrer une partie du budget de la platine en déplacements, quitte à négocier avec le vendeur une ristourne (celui-ci préfèrera d'ailleurs un enlèvement à un envoi, qui serait aussi à ses risques).

De plus, sur Toulouse, tu dois avoir pas mal d'occasions d'achats.

Olicox
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 29 Jan 2007 23:50

olicox a écrit:. J'ai fait la même erreur que toi, j'hésitais à prendre une thorens TD125 avec bras SME3009 qui me tendais les bras pour 500 euros.

je me suis demandé si l'effet "vintage" ne jouait pas à fond la mauvaise foi

Olicox


Ben justement moi aussi au moment où je cherchais une platine sur le forum vert un gars de Toulouse me proposait exactement la même, même prix, et je me suis posé la même question car si elles étaient si merveilleuses pourquoi l'on en trouvais en permanence à vendre avec des bras Sme, Réga, 9 ou 12 pouces et je voulais une platine à écouter de suite.
Avec le recul et à force de me renseigner je vais acheter une deuxième platine et la modifier moi-même en me donnant le temps de faire un beau socle et de trouver un bras pour acceuillir une cellule digne de ce nom.
Evidement je mettrais mes deux platine en concurence sur des heures de test toutes deux équipées de la même cellule pour constater les progrès de la future niqueuse.
Surement une Thorens car les prix restent résonnables par rapport à une Garrard, de plus les pièces détachées se trouvent facilement.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 30 Jan 2007 19:59

bandit-xx a écrit:
akalco a écrit:
D'ailleurs, tant que j'y suis, quelle différence y-a-t'il entre une MM et une MC?


Un lien ou la différence est très bien expliquée. A lire d'urgence !!!

http://www.vinylengine.com/biologie_cellulaire.shtml


Excellent!!!
Merci pour ce lien, quand on ne connait rien, çà aide!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 30 Jan 2007 20:02

olicox a écrit:
Quant à l'occasion, je préfère éviter, c'est assez fragile, et si elles ont pas mal tournées, les pivots du bras sont nazes, ... et je ne me sent pas faire du "SAV" moi-même!!!


Je pense que tu y viendras. J'ai fait la même erreur que toi, j'hésitais à prendre une thorens TD125 avec bras SME3009 qui me tendais les bras pour 500 euros.

J'ai préféré prendre une clearaudio émotion (pas neuve, mais quasi), par peur de la vieille platine usée, à réparer, difficile à mettre en oeuvre.

j'ai passé un an avec la clearaudio, et de bons moments, puis, à force de lire les forums qui vantaient les mérites des vieilles brouettes, je me suis décidé à vendre la clearaudio pour une garrard 401 avec SME3009 et j'ai récupéré une cellule d'occase à 50 euros, en faisant confiance à des forumeurs.

J'aime autant te dire que l'appréhension était grande, je me suis demandé si l'effet "vintage" ne jouait pas à fond la mauvaise foi, et si cette garrard serait meilleure que ma clearaudio qui vaut neuve, plus du double de la 401. J'avais vraiment peur de perdre au change.

je me suis bien documenté sur les forum car il a aussi fallut la remettre en route (mais ce fut très facile).

Et dès le premier disque, j'ai compris !!!

J'ai compris alors le fossé qui sépare ces deux machines, et la garrard est loin devant. Bon, je ne m'attarderai pas sur les différences car elles sont nombreuses et importantes, mais c'est juste pour te dire qu'il ne faut pas avoir peur de l'occasion à conditions de respecter quelques rêgles :

- choisir un modèle au passé connu et reconnu
- fuir l'éxpédition comme la peste, il vaut mieux parfois consacrer une partie du budget de la platine en déplacements, quitte à négocier avec le vendeur une ristourne (celui-ci préfèrera d'ailleurs un enlèvement à un envoi, qui serait aussi à ses risques).

De plus, sur Toulouse, tu dois avoir pas mal d'occasions d'achats.

Olicox


Je ne dis pas le contraire mais il faut être déjà un connaisseur pour faire l'achat qui va bien!
Et moi, comme déjà dit, je suis un grand novice en la matière et je risque fort de me planter!
Et puis je rappelle que c'est une première approche du vinyl et si çà me botte (ce que je crois d'ailleurs) j'aurais au moins un point de comparaison et me serais alors mieux renseigné!

Mais bon, pourquoi pas, sur ebay, je regarde de temps en temps!
Y aurait-il un site bien spécifique pour vinyl et en France?
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 30 Jan 2007 20:31

akalco a écrit:[
Mais bon, pourquoi pas, sur ebay, je regarde de temps en temps!
Y aurait-il un site bien spécifique pour vinyl et en France?


Le jour ou tu seras prêt, tu vas plutôt sur les forums verts ou bleus et tuachète à un passionné qui monte en gamme, des bons prix et des conseils !!!

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Jan 2007 20:32

cohuelaz a écrit:
akalco a écrit:[
Mais bon, pourquoi pas, sur ebay, je regarde de temps en temps!
Y aurait-il un site bien spécifique pour vinyl et en France?


Le jour ou tu seras prêt, tu vas plutôt sur les forums verts ou bleus et tuachète à un passionné qui monte en gamme, des bons prix et des conseils !!!

Cdt :wink:


Le vert je connais et le bleu? C'est pas ici le bleu?
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 30 Jan 2007 20:45

akalco a écrit:
cohuelaz a écrit:
akalco a écrit:[
Mais bon, pourquoi pas, sur ebay, je regarde de temps en temps!
Y aurait-il un site bien spécifique pour vinyl et en France?


Le jour ou tu seras prêt, tu vas plutôt sur les forums verts ou bleus et tuachète à un passionné qui monte en gamme, des bons prix et des conseils !!!

Cdt :wink:


Le vert je connais et le bleu? C'est pas ici le bleu?


Bien sur ici :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Jan 2007 20:52

Merci, c'est bien ce que je pensais!!!

Je surveille çà, je demanderais conseil avant achat si je trouve ce que je pense de correct en occase!
akalco
 
Messages: 2392
Inscription Forum: 16 Fév 2004 18:43
Localisation: Montauban
  • offline

Message » 31 Jan 2007 20:58

Le jour ou tu seras prêt, tu vas plutôt sur les forums verts ou bleus et tuachète à un passionné qui monte en gamme, des bons prix et des conseils !!!


une très bonne idée

Mais bon, pourquoi pas, sur ebay, je regarde de temps en temps!


Encore une fois, essaie d'éviter l'envoie postal, les TD sont des machines fragiles, et on ne compte plus celles qui sont arrivées destroyed car mal emballées.

Exception faite pour celles qui sont entièrement démontables, mais ce n'est pas le cas des anciennes.

Je ne dis pas le contraire mais il faut être déjà un connaisseur pour faire l'achat qui va bien!
Et moi, comme déjà dit, je suis un grand novice en la matière et je risque fort de me planter!
Et puis je rappelle que c'est une première approche du vinyl et si çà me botte (ce que je crois d'ailleurs) j'aurais au moins un point de comparaison et me serais alors mieux renseigné!


Oui, j'ai compris, mais tu constateras que lorsque certains se paluchent sur les forum avec des platines anciennes, on les prends pour des fous, moi le premier. Maintenant que je suis passé de l'autre côté de la barrière, j'ai ouvert les yeux, et je suis devenu à mon tour dingue de ma platine.

Pour te situer celà à l'échelle du CD, lorsque je suis passé de la clearaudio à la garrard (et pour le même prix d'achat s'il te plait), c'est un peu comme si je passais d'un lecteur DVD de base à par exemple, une Rega Saturn.

Olicox
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle