fgero a écrit:MBON a écrit:Strat57 a écrit:Dans l'ampli
Un grand merci, cette information est hautement importante pour moi !
Sur ton site, on lit ça :le site de MBON a écrit:* Amplificateur : entre la beauté d'un ampli à tube SET 2A3 et la puissance d'un ampli numérique IcePower mon coeur balance...
et on (croit?) comprendre mieux tes questions...même si les FM ne sont pas du tout des IcePower
Bonjour,
pour être tout à fait précis ce n'est pas qu'une question de puissance. J'ai effectivement depuis déjà quelques temps fait pas mal de comparatif entre du tube et du PWM (TacT, IcePower, Flying Mole).
En tube je me suis principalement intéressé au single ended triode sans aucune contre réaction, il se passe alors des choses...
-certains vont dire que les membranes ne sont pas tenues, d'autres diront qu'elle sont libérées
-certains diront que le tube est plus humain, plus chaleureux le plus souvent à cause de montages colorés, d'autres diront alors que la bande passante est écourtée et/ou que le single ended arrondis les angles, ça sonne moins électronique.
-certains seront sensibles aux sources sonores ponctuelles et irisée par le tube, ça donne de la "profondeuuuuuuuur", de "l'image" d'autres diront que c'est le côté euphonique de la triode avec une distorsion importante sur un beau dégradé par harmoniques paires.
Je reste extrêmement prudent et ai pris le soin de multiplier les écoutes et comparatifs dans la durée, sur divers disques et diverses enceintes.
Le plus important est le résultat pour l'usage et le rendu souhaité aussi je ne jetterai la pierre à personne, ni la pierre "tube" ni la pierre "PWM " (je n'aime pas le terme numérique)
Ce qui reste par contre assez clair c'est qu'un push pull de tétrodes en mode ultra linéaire ça ressemble déjà plus à du totor ou du PWM comme rendu, quelque part une autre manière d'attirer l'attention sur le fait que la single ended triode (magique ou pas) apporte des choses au son (ce qu'on peut interpréter positivement ou négativement car en fait c'est contraire au principe de fidélité)
Ce qui est certain c'est qu'il faut écouter car j'ai maintenant bien compris que les 0.00005% de distorsion harmonique affichés sur certains amplis solid state gavés de contre réaction ne présentent aucune indication de qualité sonore.
De même les 5% de distorsion d'une mono triode peuvent être digérés car la plupart du temps les enceintes en font à peu près autant et l'oreille reste plus tolérante sur la disto élevée de certains amplis à tube.
Quand à la tronche du signal carré à 10KHz ou le temps de monté, cela ne présente pratiquement aucun intérêt musical sachant surtout que la source CD et finalement incapable de reproduire cette source carrée à la perfection.
Il faut donc prendre un défaut dans un autre ensemble de défaut et faire la balance des qualités.
A l'issu de ce parcours j'ai tendance à préférer la neutralité et la richesse de détails des FM.
Quitte à me faire lyncher je pense que peu d'électroniques à tube sont vraiment transparentes et l'immense majorité d'entre elles vont manquer de puissance pour les enceintes de ceux qui les utilises. Je suis habitué à écouter sur des enceintes qui permettent de reproduire des niveaux SPL élevés avec peu de distorsions et on devient sensible à cela. Je pense que c'est encore dans le grave que la disto passera le mieux voir ajoutera du "grain".
Avec certains disques mal enregistrés sonnant très électronique, un ampli à tube moyen peut redonner figure humaine et il ne faut pas l'oublier, c'est pourquoi ce n'est pas si simple...
Mais oui je suis intéressé par les FM.
Mais je crois que j'ai confondu avec le post "Pourquoi un ampli à tube ?"