Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Les tuners

Tuner parent pauvre de la Hi-Fi ? Et que pensez du D.A.B ?

Message » 21 Mar 2007 0:38

vincent128 a écrit:
terii a écrit:TOUT SANSUI :AU 20000+ TU 9900+SP X 9700 pour france musique et radio classique
le top,les autres trops compressés la modulations


Voilà un homme heureux !

Ah, le jour où tu pars aux Galapagos, je veux bien garder ton matériel jusqu'à ton retour ! :wink:

Penses-tu créer un "club des heureux propriétaires de full Sansui" ? (je plaisante, cf fil de l'Anticlub...).


dans oldie: sansui c'est le club des fans de sansui,collection sansui
terii
 
Messages: 325
Inscription Forum: 03 Fév 2007 13:50
Localisation: paris 12
  • offline

Message » 04 Sep 2017 3:30

Aramys a écrit:J'ai possédé il y a quelques années un processeur TAG AV32R avec tuner DAB intégré (dérivé de leur fameux tuner DAB T32R qui fut, à ma connaissance, le seul tuner DAB très haut de gamme ayant jamais existé) et je n'avais pas été plus enthousiasmé que cela. En fait cela laissait l'impression d'écouter une des premières platines CD avec tous les défauts que l'on reprochait alors à ce nouveau format numérique (froideur, etc...). Pourtant, les DAC du TAG étaient de très bons AKM mais je pense que c'est le signal en lui-même qui donnait ce résultat (le flux DAB est quand même pas mal compressé (avec pertes)...). Si je devais m'acheter un bon tuner aujourd'hui, je pense que ce serait un analogique (et je ne suis pas un ayatollah du disque vinyl ou de l'analogique).


Je possède toujours le tuner Tag Mc Laren T32R et sans sa partie DAB, et il fonctionne du feu de dieu.
C'est un régal sur les émissions FIP ...
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 04 Sep 2017 22:55

dub a écrit:
zygomat a écrit:
Avez-vous déjà écouté ?


Sinon je ne dirais pas "mouaih":

j'ai trois tuners — une antenne de toit — et un récepteur satellite connecté à un convertisseur externe

Entre l'hertzien et la réception sat, disons que ça discute et qu'on peut espérer que ça fera encore des progrès.

Cdlt :wink:

Le gros avantage de la parabole est la reception. Mes parents ont une antennes sur le toit, un tuner technics à l'ancienne, comme vous dites, avec l’aiguille. Malheureusement le son est moisi parce que la réception est très très mauvaise, en région centre ..

Je pense justement essaie de voir pour relier le démoduleur de canal sat à l'ampli pour écouter les radios par satellite. Au moins, on pourra recevoir des stations radios. Mais je peux concevoir que le son de la radio fm peut être plus chaleureux, moins "métalique"
lexahifi
 
Messages: 21
Inscription Forum: 28 Sep 2016 0:13
  • offline

Message » 05 Sep 2017 12:24

Et que pensez du D.A.B. ?

On en est au DAB+ et c'est absolument génial, notamment en voiture.
Aucune parasite, pas de friture, on peut avoir la même station radio d'un bout à l'autre du pays sans aucune perte de qualité.
La dynamique et la bande passante sont superbe, c'est nettement meilleure que la fm ( en tous cas dans ma voiture :mdr: )
Bref que du bonheur

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 06 Sep 2017 23:49

cédric1 a écrit:Et que pensez du D.A.B. ?

On en est au DAB+ et c'est absolument génial, notamment en voiture.
Aucune parasite, pas de friture, on peut avoir la même station radio d'un bout à l'autre du pays sans aucune perte de qualité.
La dynamique et la bande passante sont superbe, c'est nettement meilleure que la fm ( en tous cas dans ma voiture :mdr: )
Bref que du bonheur

Cédric


Si tu compares la FM de ton autoradio et ce même autoradio en DAB+, peut-être....Mais si tu compares un vrai tuner analogique avec un vrai tuner DAB+, qu'en est-il ?
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 10 Sep 2017 13:42

Bonjour,

Le problème de la DAB, c'est que dix ans après elle n'est toujours qu'à Nice et qu'on ne la capte pas à trente kilomètres à l'ouest. C'est donc toujours mon tuner Rega dirigé vers l'émetteur du Pic de l'ours (St Raphaël) qui sert de radio. :wink:

Puis, question qualité sonore, ceux qui ont eu l'occasion d'écouter les concerts de Jazz en direct de Juan-les-Pins et de Cimiez à Nice dans les seventies, ou de les enregistrer sur magnétophone à bande, pourront évoquer ces diffusion dont la bande passante n'était limitée qu'à 15 000 hertz. :hehe:

Tandis que France Musique semble diffuser désormais avec un débit de 96 Kbs* et que j'utilise modestement du flac 16/44.1 sur mon baladeur. De la haute résolution avant l'heure ? :P


Bon dimanche.

http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?m ... 50&lang=fr
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32459
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Sep 2017 9:35

hongkongfoufou a écrit:
cédric1 a écrit:Et que pensez du D.A.B. ?

On en est au DAB+ et c'est absolument génial, notamment en voiture.
Aucune parasite, pas de friture, on peut avoir la même station radio d'un bout à l'autre du pays sans aucune perte de qualité.
La dynamique et la bande passante sont superbe, c'est nettement meilleure que la fm ( en tous cas dans ma voiture :mdr: )
Bref que du bonheur

Cédric


Si tu compares la FM de ton autoradio et ce même autoradio en DAB+, peut-être....Mais si tu compares un vrai tuner analogique avec un vrai tuner DAB+, qu'en est-il ?


On a fait l'essai chez un copain qui a un tuner FM et un tuner DAB+ sur un bon système hifi, Le DAB+ est meilleur, plus nette et plus dynamique :siffle:

Apparemment en France, le DAB est limité à certaines régions, dommage.
En Suisse, le DAB+ arrose l'entier du pays, lorsque je vais en Italie, le DAB+ fonctionne très bien aussi :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 11 Sep 2017 13:46

cédric1 a écrit:Apparemment en France, le DAB est limité à certaines régions, dommage.

En effet, la couverture française est inexistante à part quelques expériences pilote.
A Paris, il faut habiter sur le périphérique!.
J'habite à 30 km de Paris et, de temps en temps, mon tuner DAB capte la trace d'un émetteur, mais impossible d'en tirer un son.
Autre émetteur à 30 km de chez moi, à Rambouillet, oû une usine d'auto-radio à installé un émetteur pilote: au total cela fait peu.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 11 Sep 2017 22:22

C'est clair faudra attendre 2020 voire plus pour le dab :hein:
Invite17
 
  • offline

Message » 12 Sep 2017 20:38

A une dizaine de km au sud de Paris, j'utilise ce poste https://www.sony.fr/electronics/radios/xdr-s60dbp et reçois de nombreuses radios en DAB+ (dont le bouquet de Radio France). Dans mon cas, l'émetteur est à Bagnolet (15km ?) et la qualité globale est bien meilleure qu'en FM (on peut basculer directement entre FM et DAB).
Si ce petit poste fonctionne bien, il n' y a pas de raison qu'un tuner DAB ne soit pas satisfaisant dans ces mêmes conditions.
Dernière édition par ohl le 13 Sep 2017 13:12, édité 1 fois.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 12 Sep 2017 20:45

Sergioredshoes a écrit:C'est clair faudra attendre 2020 voire plus pour le dab :hein:

Il faudra surtout apprendre aux audiophiles que la radio fonctionne mieux avec une antenne extérieure !
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 13 Sep 2017 12:08

Pour la réception du DAB, la plupart de temps une petite antenne intérieur fera parfaitement l'affaire :oldy:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 13 Sep 2017 12:58

niouborn a écrit:Il faudra surtout apprendre aux audiophiles que la radio fonctionne mieux avec une antenne extérieure !

L'émetteur situé à Bagnolet-Les Mercuriales, en bordure de périphérique est parisien, est une expérimentation autorisée jusqu'en décembre 2017 (source Expérimentation RNT dans l'est parisien).
Même chez moi, à 30 km à l'ouest de Paris avec une antenne extérieure, la réception se limite à quelques tag émetteurs. D'ailleurs , si j'en crois quelques messages lus sur divers forums, la réception RNT devient hasardeuse dès le centre de Paris. La puissance de l'émetteur de Bagnolet est de puissance modeste (8 kw) à l'échelle parisienne.
Pour l'instant en tant qu'auditeur, je pense qu'il faut rester prudent ( le CSA lance des appels à candidature pour la RNT depuis 2011, sans grand résultat apparemment). La réception radio via canal-satellite est bien meilleure.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline

Message » 13 Sep 2017 13:03

jmaa a écrit:....
La réception radio via canal-satellite est bien meilleure.


Certes, mais bonjour le son compressé ... :-?

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 13 Sep 2017 13:12

itofa a écrit:
jmaa a écrit:....
La réception radio via canal-satellite est bien meilleure.


Certes, mais bonjour le son compressé ... :-?

Certes, mais on reçoit un signal, et puis le son n'est pas si mauvais que cela. Mais les radio internet me semblent rafler la mise, au moins pour les installations fixes.
jmaa
 
Messages: 294
Inscription Forum: 24 Mar 2013 19:09
  • offline


Retourner vers Tuner

 
  • Articles en relation
    Dernier message