Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, djeudo, Google [Bot], Juju94, PETER77, Pileelectrique37 et 455 invités

Toutes les enceintes HiFi

saturation enceinte ?

Message » 14 Avr 2007 19:58

bonjour,
J'ai parfois un probleme de saturation sur mes enceintes, qui par ailleur me donne pleine satisfaction:
A volume très fort lors de soirées, sur des musiques rock (volume a 1heure ou+), mes enceintes semblent saturer et emettent un ou plusieurs "clack" violents.
Pouvez vous m'éclairer sur la cause et avez vous des conseils pour y rémédier?

Par avance merci

config : dynaudio 52se-audreal duo2-cyrus 8
bell
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Oct 2003 17:42
Localisation: le mans
  • offline

Message » 14 Avr 2007 21:48

Bonjour
bell a écrit:A volume très fort lors de soirées, sur des musiques rock (volume a 1heure ou+), mes enceintes semblent saturer et emettent un ou plusieurs "clack" violents.
Pouvez vous m'éclairer sur la cause et avez vous des conseils pour y rémédier?

La réponse est dans la question :
bell a écrit:A volume très fort

A mon avis, si ce n'est pas encore fait, tu es en train de torpiller tes enceintes...

Tu peux lire ça aussi :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29776396&highlight=dynaudio+clac


@+
Vultork
Vultork
 
Messages: 596
Inscription Forum: 23 Sep 2004 22:19
Localisation: Aisne
  • offline

Message » 14 Avr 2007 22:12

Tu devrais (electroniques éteintes) pousser avec tes doigts (avec une pression égale sur tous ) sur la menbrane afin de voir si un bruit de frotement se fait entendre.
Celà ressemble à un problème que j'ai eu avec une de mes enceintes.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 15 Avr 2007 14:56

merci pour le lien et les conseils

je vais m'arrêter à "midi" sue le pottard le temps de trouver une solution
bell
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Oct 2003 17:42
Localisation: le mans
  • offline

Message » 15 Avr 2007 22:44

Le problème doit venir de l'ampli qui à ce volume doit distordre un max.

:wink:
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 15 Avr 2007 23:14

Baussart a écrit:Le problème doit venir de l'ampli qui à ce volume doit distordre un max.

:wink:

Je ne pense pas, moi aussi j'ai un Audréal et même barre à droite toute il tient encore la route.
Plutôt une menbrane décentrée. Il faut toutefois voir si elle frotte.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 16 Avr 2007 8:48

Salut Bell,

Manifestement tu es en train d'expérimenter la talonnage de HP :D Le bruit que tu décris est en effet caractéristique du talonnage, "clack" ou "ploc".

Si tu dis que c'est lors de soirées, c'est un peu logique, on a tendance à pousser le volume très fort. Surtout que sur des enceintes comme les tiennes, il ne doit probablement pas y avoir de perception auditive de la distorsion avant que le HP ne soit arrivé en bout de course.
La seule solution pour toi, pousser un peu moins, ou acheter des enceintes qui encaissent plus :wink:

A noter que cela se fait rarement sur les deux enceintes (ou alors t'as envoyé comme un malade :D ) car le signal sur un canal est rarement totalement identique à l'autre. Donc ça peut être l'enceinte de droite ou de gauche qui talonnent suivant les enregistrements.
Ensuite, cela apparaît plus ou moins selon les enregistrement. Sur du Linking Park par exemple, tu peux pousser beaucoup plus car le morceau est compressé, donc il y a peu d'écard de dynamique, si ça passe dès le début, ça passe jusqu'ou bout. Par contre si tu mets un Patricia Barber, par exemple, les écarts de dynamique peuvent être tels que ton enceinte se met à saturer sur un passage particulièrement plus fort, car ce genre d'enregistrement est nettement moins compressé, et donc les écarts de dynamique potentiellement importants tout au long du morceau.

A+
Dernière édition par NotTwinTurboYet le 16 Avr 2007 10:38, édité 1 fois.
NotTwinTurboYet
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2019
Inscription Forum: 26 Mai 2004 13:57
Localisation: Switzerland
  • offline

Message » 16 Avr 2007 9:12

bell a écrit:bonjour,
J
A volume très fort lors de soirées, sur des musiques rock



Et voila tu confonds musique et sono !!!

Ton bouzin m'a l'air parfait pour écouter de la ..........musique . 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Avr 2007 10:28

bell a écrit:A volume très fort lors de soirées, sur des musiques rock (volume a 1heure ou+), mes enceintes semblent saturer et emettent un ou plusieurs "clack" violents.
config : dynaudio 52se-audreal duo2-cyrus 8


avec le même ampli et les mêmes enceintes, je m'échappe bien avant ! j'écoute potard à 9 heures ...j'ai été jusqu'à 10-11 heures pour voir mais c'est vraiment beaucoup trop fort pour moi :wink:

le problème de base reste que ta chaine n'est pas faite pour ce type d'utilisation 8)
blounote
 
Messages: 4817
Inscription Forum: 11 Juin 2002 18:08
Localisation: 40 - DAX
  • offline

Message » 16 Avr 2007 19:23

fargo a écrit:
bell a écrit:bonjour,
J
A volume très fort lors de soirées, sur des musiques rock



Et voila tu confonds musique et sono !!!

Ton bouzin m'a l'air parfait pour écouter de la ..........musique . 8)


+1
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 16 Avr 2007 23:07

Cela ne viens effectivement que sur une enceinte et dépend des enregistrements et du style de musique. Sur des enregistrement de mauvaise qualité ( compils fait a partir de mp3 entre autre).

Le son reste (très) bon jusqu'au tallonnage. Les ecoutes que je fais sur les cd tests passes toutes très bien

Je vous rassure, je suis allé jusqu'au tallonage que 2 ou 3 fois en trois ans, en ecoute habituelle, le son est a 9 ou 10h), mais je vais devoir trouver une autre facon de reveiller mes voisins ...

Mais quel est le maillon qui pourrait eventuellement etre amelioré? L'ampli ou les enceintes
bell
 
Messages: 15
Inscription Forum: 19 Oct 2003 17:42
Localisation: le mans
  • offline

Message » 17 Avr 2007 9:33

J'aime beaucoup les Dyn 52 et elles sonnent remarquablement avec un Naim 5i ;

Je ne connais pas TON ampli .
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 17 Avr 2007 18:57

bell a écrit:Cela ne viens effectivement que sur une enceinte et dépend des enregistrements et du style de musique. Sur des enregistrement de mauvaise qualité ( compils fait a partir de mp3 entre autre).

Le son reste (très) bon jusqu'au tallonnage. Les ecoutes que je fais sur les cd tests passes toutes très bien

Je vous rassure, je suis allé jusqu'au tallonage que 2 ou 3 fois en trois ans, en ecoute habituelle, le son est a 9 ou 10h), mais je vais devoir trouver une autre facon de reveiller mes voisins ...

Mais quel est le maillon qui pourrait eventuellement etre amelioré? L'ampli ou les enceintes


La position du potentiomêtre ne veut rien dire, c'est le niveau de sortie de la source qui compte, si je met le tuner ou la platine TD ou CD le bouton de volume n'est pas du tout à la même heure pour un niveau sonore donné.
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 17 Avr 2007 20:59

C'est clair : tes HP talonnent !!!

Et 1h sur un Audreal Duo 2 !! perso quand je l'avais en test au dessus de 9 heures c'etait trop fort (mais 90db de rendement, alors que les 52se...)


Je connais quelq'un qui a cramé un Hp de grave sur ses 52se avec un Duo 2 : 300€ le HP :roll:

Et avant pas de distorsion : un coup d'infra grave sur de la techno a suffit...
gauchepatte
 
Messages: 902
Inscription Forum: 03 Juin 2002 23:12
Localisation: Angers
  • offline

Message » 17 Avr 2007 23:36

C'est clair que pour faire des soirées et écouter de la musique tout les jours, on pourrait utiliser d'autres enceintes que les dynaudio 52.....En plus, on est loin de la tenueen puissance annoncée par le contructeur.
Je ne pense pas que ce soit l'ampli qui sature mais bien l'enceinte qui est dépassée par les évenements.
Peutêtre que du côté pro, on peut trouverdes choses tout aussi bonnes en hifi et plus costaud quand il s'agit d'envoyer les watts.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Enceintes