euh la je dirait plutot le contraire le downscalling permet de flouter l'image donc de la rendre moins anguleuse
Un dwnscaling, souvent mal fait lorsque c'est une machine pourri qui en a la charge, se contentera de supprimer une ligne sur 3 ou 4, sans retoucher les lignes existantes. Ca génére de grosses marches d'escalier.
Je n'ai pas encore de bon downscaler (faut dire que l'intérêt minime).
'upscallling rend l'image plus piqué donc grossi l'aliasing si il y en a au départ ,
Grossir pourquoi pas. Mais le créer, non.
Et encore, tout dépend de l'upscaler. Un bon upscaler intégrera l'aliasing dans ses calculs pour tenter de le limiter : cas du réglage de netteté bas de mon Pixel+.
Et au final, les lignes affichées ne seront pas du tout les mêmes que celles envoyées par la source : TOUTE l'image est recomposée.
Pour le desentralacement , cela cré des scintillement et de l'aliasing texture mal jointe etc...
Si le désentrelacement est correct, je ne vois pas pourquoi ça créerait des scintillements...
Un mauvais désentrelaceur de mode video créera des peignes, du flou, des artefacts dans le pire des cas.
Quant aux textures mal jointes, ça n'a strictement aucun rapport avec l'affichage. Ca vient de la modélisation du jeu en lui-même (cas de Motorstorm justement, pas terrible au niveau de l'apposition d'objets sur un autre : les jointures sont très visibles).