Alors, qu’est ce que j’en pense des caissons de grave .
Déjà sur un une installation d’un certain niveau je préfère largement quand il y en a 2 plutôt qu’1 seul. Je me rappelle avoir fait des essais à plusieurs reprises entre 1 et 2 caissons, ma première expérience était sur une paire de kalibrator ou on avait essayé des caissons Goldmund Trilogue, avec un seul caisson en gros tu as une plus belle ligne de grave et forcément ça descend plus, c’est tout, quand tu met les 2 caissons par contre, l’image stéréo devient tout de suite beaucoup plus ample, le grave est encore plus rapide et lisible et même le haut du spectre devient plus léger et doux, c’est assez bluffant, par contre il faut que ce soit régler pile-poil, sinon ça fait boite de nuit et ça te pourrit l’écoute, il y a certes beaucoup plus de grave, mais c’est lourd, empâté, c’est nul quoi.
On a renouvelé l’expérience chez un autre client avec des Sunfire True sub Signature sur des grosses biblio (made by Jeff) exactement le même constat. A ce propos le Sunfire true sub « normal » n’était pas génial pour cette utilisation, une pompe à grave qui allait bien pour le HC, mais c’est vraiment trop pneumatique pour de la hi-fi de HDG, la version signature elle était bien meilleure.
Fort de ce constat on avait alors fouillé dans les catalogues des fabricants pour pouvoir mettre en démo au magasin une telle écoute, je pense que ce n’est un procédé à n’utiliser que sur des systèmes relativement HDG ou THDG, car vue le prix d’une bonne paire de caisson, sur un système moins ambitieux on a souvent meilleure temps d’investir son argent ailleurs, de plus je prends cette option « caisson de graves » comme une optimisation d’un systéme relativement aboutit, si on a pas une enceinte qui plait déjà, ça sert pas à grand-chose de lui cloquer une paire de caissons en plus. Donc suite à nos investigations on choisit sur le papier le gros caisson Mission E8AS2, pas une marque particulièrement HDG mais ce caisson nous plaisait bien car il est équipé de quatre 21 cm avec un ampli de 500 Watts, c’est surtout les 4 *21 qui nous avait plu sur le papier pour une question de rapidité, de plus ça restait logeable et relativement discret. Et ben on en était très content, c’est pas un truc donné mais c’est pas le bout du monde non plus (2200€ pièce de mémoire), même sur les WP7 ça apportait une amélioration conséquente, une fois parfaitement réglé en phase avec les enceintes, tout les HP poussent en même temps, du coup non seulement ça descend plus bas, mais toute la zone grave bas-médium de l’enceinte se trouve plus lisible et rapide, d’une part ça annulait quasiment la fameuse résonance des Puppy quand tu n’as pas les moyens de mettre 30000€ d’ampli derrière, et ça te permet justement de choisir dans un éventail plus large d’ampli car le maintient du grave ne devient plus un critère aussi important. An niveau écoute la scène sonore faisait un bon assez important en ampleur surtout en largeur, mais également en profondeur, l’image était également plus aérée et le haut du spectre devenait plus doux, encore plus réaliste, c’était particulièrement sensible sur les voies d’homme et sur les cordes, et surtout sur les pianos, ça donne une assise qui même si l’instrument ne descend pas réellement aussi bas, tu sent plus facilement le poids des notes, on matérialise plus facilement les instruments. L’impression de distorsion subjective est également plus basse, on peux écouter plus fort tout en étant plus reposant.
L’intégration des caissons et beaucoup plus aisé sur des enceintes qui descendent déjà bien dans le grave, c’est beaucoup plus dur à réaliser sur une des petites biblios qui ne descendent que modérément, je pense que dans ce cas il faut trouver des caissons qui fonctionneraient plus comme le font les Puppys par rapport aux Watts, une vrai troisième voie à l’enceinte, pas forcément un truc qui fait du 20Hz plein pot mais qui ne réussi pas à être aussi rapide que l’enceinte, c’est un peu le problème qu’il y avait sur certaines génération de Martin-Logan, le grave ne jouait pas en même temps que le reste de l’enceinte.
Très souvent les amplis présents dans les caissons actif sont des bêtes à faire des watt, mais ça manque de classe et de lisibilité. C’est aussi pour cela que c’est plus dur à intégré quand il faut que la coupure soit plus haute, ça n’aide pas à ne pas entendre de rupture entre le caisson et l’enceinte.
Autant pour des raisons de budget je pense que le caisson tout fait et bien pour raccorder avec une enceinte qui descend déjà bien, autant pour une enceinte plus petite je serais plus tenté d’utiliser des caissons passif et de recoller un ampli plus Hi-fi avec un filtre actif (le filtrage passif n’est, selon moi, à conseiller qu’à celui qui un matériel de mesure complet et qui s’y connaît un minimum en conception d’enceintes), la voie royale c’est le filtre actif numérique, depuis son fauteuil on règle la phase, la fréquence et tout le reste, c’est génial, on peut même avoir des équaliseurs qui permettent d’adapter à sa pièce en cas de résonance parasite, autant je n’ai pas du tout été convaincu de ce procédé sur du full-range, autant sur le grave ça peux être génial, reste que les appareils ne se bousculent pas, il ne doit guère y avoir que les Tact et il faut plus ou moins les détourner de leur vocation première pour ne s’en servir que dans le grave, sinon il faut aller chercher dans les catalogues pro de sonorisation ou on trouve plus facilement ces appareils et à de tarifs souvent plus sympa.
Voili-voilou, j’ai du en oublier, redemande si il y a des points qui ne te paraissent pas clair, ou incomplet