Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

TV, Projo, Boitier Switch, Ecrans...

Renvoi image VP par un miroir ?

Message » 23 Mar 2007 11:06

Bonjour,

J'ai à trouver l'emplacement pour un Video projecteur. Comme il y a une poutre au dessus du canapé, je voullais mettre le VP devant la poutre, ca semblait logique et discret, c'était pas mal. Je n'ai pas encore le VP pour essayer en vrai, mais d'après les données constructeur, celà va quand meme poser deux problemes :
-Le VP sera légèrement devant le canapé, donc la taille d'image projetée sera un peut juste à mon gout (1,40m de base pour un canapé a 3m)
-Avec un plafond a plus de 3m de haut, l'image sera un peut trop haute.

Apres cogitation nocturne, j'envisage la solution suivante :
-Je mets le VP derrier la poutre et non devant, avec le vp qui projette vers le sol
-Un petit miroir renvoi l'image en angle droit vers l'écran

Les avantages :
-Le VP est plus loin derrier, masqué par la poutre, donc moins visible / bruyant
-Le miroir est relativement discret, donc il peut être plus bas que la poutre, ce qui decalle l'image de 30cm par rapport à si j'avais fixé le VP au plafond normalement
-Le miroir est derrier la poutre, donc reculé de plus de 40cm par rapport à l'avant du VP si il était monté normalement, et il y aura aussi 40cm entre l'objectif et le miroir, ce qui donnera pret d'un mètre de recul en plus, soit une image plus grande de 30% (et l'image descendra encore de quelques CM avec les 128% d'offset).
-La hauteur et la taille de l'image peuvent etre adaptés en jouant sur la position du miroir.

Dans une autre configuration que la mienne, on pourrait aussi imaginer un VP placé contre un mur, projettant vers le plafond, et un miroir fixé au mur, qui résoudrait les problemes de manque de recul avec certains VP.

Maintenant les questions :
-Y a-t-il un inconvénient à utiliser un miroir pour dévier la projection ? Les éventuelles poussieres et traces de passage de mouches auront-elles un impact visible ? Un perte de luminosité ? Déformation ? Irisation ? Abération chromatique ?
-Y a-t-il plusieur niveau de qualité, des choses à vérifier, pour le choix du miroir ?
-Tous les VP (et l'infocus IN72 en particulier) permettent-ils d'utiliser en meme temps la rotation d'image (pour montage au plafond) et le mode retroprojection pour compenser l'inversion dûe au miroir et au montage derrier la poutre ?
-Vous en pensez quoi de cette idée que je ne suis certainement pas le premier à avoir ? (tiens, ca me fait penser que le projecteur mural de LG c'est exactement ca en fait, et que les retroprojecteurs fonctionnent comme celà aussi, mais dans les deux cas le miroir est abrité de la poussière)

Merci,
Anatol.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 25 Mar 2007 3:35

salut


ton idée c'est le principe des bon vieux rétroprojecteurs à transparents de nos horribles mais très utiles cours de physique (surtout les cours d'optique dans ce cas précis). donc ça marche mais....

40cm entre l'objectif et le miroir


une projection à 40cm ça fait une image de quelle taille? c'est la distance entre l'objectif et le miroir qui détermine la taille du miroir. plus le miroir est proche de ton objectif plus ton image à réflechir est petite. par conséquent plus ton image à réflechir est petite plus tu peux te permettre d'utiliser un petit miroir. (c'est peut etre pas très claire mais à l'heure qu'il est...)

-La hauteur et la taille de l'image peuvent etre adaptés en jouant sur la position du miroir.


en théorie oui mais dans la pratique, la manipulation du miroir risque d'être délicate

Dans une autre configuration que la mienne, on pourrait aussi imaginer un VP placé contre un mur, projetant vers le plafond, et un miroir fixé au mur, qui résoudrait les problèmes de manque de recul avec certains VP.


oui surtout quand il s'agit de très gros vidéoprojs comme les vidéoprojs lcd à base de 15 ou 17 pouces (vidéoprojecteur de zeltron sur allinbox http://www.fmunier.com/Zeltron/images/m ... t=&Rep=Vidéoprojecteur%20DIY%20-%20Le%20Projectron&index=300 les premières images sont le miroir monté sur un petit suport mobile)


-Y a-t-il un inconvénient à utiliser un miroir pour dévier la projection ? Les éventuelles poussieres et traces de passage de mouches auront-elles un impact visible ?


en effet ton miroir risque de prendre la poussière mais c'est pas très grave, un petit pchit de produit à vitre de temps en temps et c'est ok

Un perte de luminosité ?


non

Déformation ?


oui: lenshift d'où "en théorie oui mais dans la pratique, la manipulation du miroir risque d'être délicate"

Irisation ?


non

Abération chromatique ?


non plus


-Y a-t-il plusieur niveau de qualité, des choses à vérifier, pour le choix du miroir ?


ça taille son épaisseur pour la solidité et surtout qu'il s'agisse bien d'un miroir optique et non d'un miroir standard. le miroir optique à sa couche réflective en surface tandis que le miroir standard à le teint sous une couche de verre. le passage de la lumière dans cette couche de verre produit une image fantôme.

http://izzotek.com/achat/index.php?catid=21
16$ de frais de port mais colis super propre

sinon récup sur un rétroprojecteur


-Tous les VP (et l'infocus IN72 en particulier) permettent-ils d'utiliser en meme temps la rotation d'image (pour montage au plafond) et le mode retroprojection pour compenser l'inversion dûe au miroir et au montage derrier la poutre ?


j'sais pas. avec mon ls110 je regarde les films dans le bon sens. avec mes autre vidéoprojs, je retourne la dalle non pas l'image... :wink:


bonne nuit
geckoonthewall
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Déc 2006 21:02
  • offline

Message » 25 Mar 2007 11:30

Pour un mirroir optique, http://surplusshed.com/ est ton ami
CoreDump
 
Messages: 453
Inscription Forum: 11 Nov 2002 23:24
  • offline

Message » 01 Avr 2007 18:10

Tu as un risque de surchauffe du VP car ils ne sont pas prévu pour fonctionner dans ce sens. Les seul que je connaissent qui permettent ça sont les Sanyo Z3 et Z4 (sans doute aussi le Z5). Sanyo vend un kit mirroir ce qui permet d'augmenter la taille de l'image dans une pièce ou on manque de recul. Le VP s'installe à la verticale le long du mur avec le mirroir au dessus
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 01 Avr 2007 18:27

existe il un lien pour trouver ce kit miroir SVP :cry:
nostrahomus
 
Messages: 436
Inscription Forum: 29 Sep 2005 18:48
Localisation: 60 mouy
  • offline

Message » 02 Avr 2007 10:18

Pour ce qui est du de la surchauffe dûe à la position d'installation, vu que le refroidissement est fait par ventillation et non par convection, la seul chose -a ma connaissance- qui pourrait expliquer que ça fonctionne moins bien dans un autre sens, c'est si le refroidissement employait des caloducs. Tu as des infos la dessus ?
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 02 Avr 2007 16:06

Bon, il le font aussi pour le Z5...

existe il un lien pour trouver ce kit miroir SVP


http://www.sanyo-lcdp.com/z5/05.html

Tu descents jusque en bas de la page, c'est l'article POA-CH-EX02, le prix du kit est d'environ 375€.

Pour ce qui est du de la surchauffe dûe à la position d'installation, vu que le refroidissement est fait par ventillation et non par convection, la seul chose -a ma connaissance- qui pourrait expliquer que ça fonctionne moins bien dans un autre sens, c'est si le refroidissement employait des caloducs. Tu as des infos la dessus ?


Pas d'info. Seulement, sur pas mal de brochure de VP, le fabricant indique que le projecteur ne peux pas être monté à plus de x° par rapport à l'horizontal, en général 20°.

Ca peut venir de la possibilité d'accumuler de la chaleur dans certains endrois critiques ou bien encore que le flux d'air chaud à la sortie ne converge vers l'entrée d'air frais...

Il faut aussi se méfier du ventilateur pas forcément prévu pour fonctioner dans un certain sens (usure prématurée, bruit mécanique).
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 16 Mai 2007 23:11

Alain Dupuis a écrit:Pas d'info. Seulement, sur pas mal de brochure de VP, le fabricant indique que le projecteur ne peux pas être monté à plus de x° par rapport à l'horizontal, en général 20°.

Ca peut venir de la possibilité d'accumuler de la chaleur dans certains endrois critiques ou bien encore que le flux d'air chaud à la sortie ne converge vers l'entrée d'air frais...

Il faut aussi se méfier du ventilateur pas forcément prévu pour fonctioner dans un certain sens (usure prématurée, bruit mécanique).


en dehors des problèmes liés à la chaleur il y a aussi le problème des lampes uhp qui ont un sens de fontionnement. selon l'inclinaison de ce type de lampe elle fonctionnent plus ou moins bien.
je ne sais pas si ça affecte la durée de vie.

ça me semble vraiment coton comme projet mais je te souhaite bon courage. :wink:
geckoonthewall
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Déc 2006 21:02
  • offline

Message » 16 Mai 2007 23:59

Il faut fouiller le net, J'ai déja vu des projo installé de la sorte juste avec des miroires (sans kit kikoutelapodesfesses), et le résultat avait l'air bon.
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 17 Mai 2007 1:12

sinon : mirroir optique ou pas pour VP : www.izzoteck.com

ou autre adresse pour les vp et quelques miroirs : www.allinbox.com ...

Une histoire de paire de miroir permettrait de fair un 180° .. non?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 17 Mai 2007 11:02

Aceditnanar a écrit:sinon : mirroir optique ou pas pour VP : www.izzoteck.com

ou autre adresse pour les vp et quelques miroirs : www.allinbox.com ...

Une histoire de paire de miroir permettrait de fair un 180° .. non?


par paire c'est une bonne idée!

projection sur le mur opposé, un premier miroir vers le bas, un second vers l'écran de projection et le tour est joué.

quel *** :oops: pourquoi j'y ai pa pensé

merci aceditnanar
geckoonthewall
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Déc 2006 21:02
  • offline

Message » 17 Mai 2007 13:05

BEn, je me suis dit pareil ce matin :) Va falloir que j'essay c'est surement la meilleure solution :)
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 18 Mai 2007 14:18

bon courage alors.
@+ :D
geckoonthewall
 
Messages: 13
Inscription Forum: 28 Déc 2006 21:02
  • offline

Message » 18 Mai 2007 15:01

Bonjour,

Juste pour vous dire qu'un miroir cela "bouffe" de la luminosité, crée des abberations colorimétrique et géométrique, doit être placé au millimètre près, que des miroirs optiques traité coûte cher...

Il est possible que l'ensemble des défauts ne soient pas rhédibitoires par rapport à la projection d'un film et qu'un final cela soit plutôt bien mais c'est du boulot de précision

Ah oui, 2 miroir cela va faire chauffer la lampe et n'oubliez pas de demander les indices de réflection pour les miroirs ainsi que leur température de couleur, indispensable pour calculer les pertes, la puissance et la colorimétrie...

Cdt :wink:
cohuelaz
 
Messages: 5697
Inscription Forum: 16 Sep 2006 11:56
  • offline

Message » 20 Mai 2007 23:05

ah ben pour une fois que j'ai une idée avant les autres :)

Pas de quoi ;)

Bonne installe et tiens nous au courant avec photos si possible ;)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Vidéo, Ecrans et VP