Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard33470, Birdy85, djeudo, Thierry Wautelet et 305 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

une petite question technique: watt ou VA?

Message » 19 Mai 2007 20:55

Bon, je continue mon monologue. J'ai lu le post du présent forurm sur le petit trend. La majorité des auditeurs satisfaits ont quand même des enceintes d'une sensibilité supérieure ou égale à 90db... Mais c'est diablement attirant pour ce prix, on ne prend pas trop de risques.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 20 Mai 2007 2:43

Bizarre cette manie de se concentrer sur la puissance. Alors que tous les posts parlent de problemes d'impedance etant donne qu'1 paire d'enceintes (plus y'a de voix, pire c'est) est une vraie charge complexe. Et on n'a pas parle de FCEM avec le retour du HP en place...

En fait, le vrai interet d'un ampli est sa capacite en courant. Et c'est vrai que les gros totors dotes de grosses alims sont en general bien dotes sur ce plan.

Mais t'as 1 autre solution : le tube! En fait (et c'est bizarre on le lit assez peu souvent), un tube est un generateur de courant. C'est meme (je simplifie de beaucoup, mais c'est pour la comprehension), sous certaines conditions, un parfait convertisseur tension/courant.
Du coup tout le monde s'extasie sur leur dynamique et leur tennue en puissance (pour les bons, seulement les bons). En revenant aux bases, on comprend tout de site mieux.

Essaie un BON ampli a lampes suffisamment costaud pour driver tes enceintes a 88dB, (style push/pull d'EL34 par exemple) je t'assure que tu vas pas le croire.
Tiens ca par exemple :

http://www.ornec.com/product/FR/Shanling_SP-80C/


Mais si tu veux rester en totors, va faire un tour du cote des amplis construits autour de MOS-FET sans t'arreter a la valeur de puissance. Tu purrais avoir de bonnes suprises.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 20 Mai 2007 6:59

androuski a écrit:Dub,
nous avons eu un échange sur un autre forum...
Quand je dit Nad c'est "rond" je met des guillemets parceque ce n'est que du ouï-dire... je me défiais du Nad car je souhaitais initialement gagner en aération et en précision, et obtenir un meilleur registre aigu, ce qui m'avait orienté vers Atoll. J'ai été "détourné" de cet objectif initial par les considérations de charge et autres impédances qui sont au coeur de ce topic. Et ce sont ces mêmes considérations qui me ramènent vers NAD - via tes conseils.



Je me disais bien que ça me disait quelque chose! :lol:

Mais alors quid du gain en aération etc. par rapport à mon actuel NAD C300 ?


A mon avis: tenir l'enceinte (sans que ça scintille ou vrille, sans que le grave tombe): c'est plutôt l'ampli.
L'aération et la scène sonore: le préampli joue beaucoup!


l'Alesis : j'ai un problème - je sais c'est stupide... - avec le look de l'objet. Si j'achète ça je vais vraiment me faire engueuler.


et encore, je t'ai pas tout dit! Les baregraphes en façade "clignote" en fonction de variations de gain… :lol: Super cool non?… :lol:

J'ai essayé Alesis+PR200 sur mes Thiel 1.5 et sur mes petites Celestion SL600 (des biblio âgées qui ont une sensibilité très basse: vers 84/85 et une impédance torturée): c'est loin d'être ridicule………………

androuski a écrit:Je suis allé jetter un oeil sur le Trend : c'est effectivement pas cher, mais 15 watts ??!!


…………et j'ai aussi longuement essayé PR200 + T-Amp => Celestion:
on ne remplit pas le Zénith — mais le résultat est aussi assez surprenant…

Qu'est -ce que la "classe T" ? Est-ce la même chose que la "classe D"? Qu'est-ce qui distingue ces appareils des ampli classiques à transistors et leur donne cette capacité à "tenir les enceintes" ? Sur le site anglais du fabriquant ils prétendent que ce modèle peut même être associé à des colonnes...


Il y a pas mal de pages ici même sur ce site expliquant dans le détail le fonctionnement de la classe D (celui d'antonyantony sur “Class D, IcePower, B&W, Rotel, Kharma, UCD”:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #169244555 ) — et tendant à expliquer leur bon comportement en particulier avec du bas rendement.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37489
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Mai 2007 22:01

Scytales a écrit:WhyHey, tu parles du cosinus de quel angle de déphasage ? Celui que l'enceinte impose à l'amplificateur ? Celui que l'alimentation de l'amplificateur impose au secteur ?


Ni l'un ni l'autre, ou plutôt les deux mon général puisque je parle "en général" de la différence entre VA et Watt, cas général qui peut s'adapter au cas particulier (quel qu'il soit: EdF ou Enceintes). Et bien sur le Cos Phi dépend de la fréquence, forcément, le déphasage pouvant être différent (cela dépend de la "tête" de l'impédance, mais pour une enceinte, c'est clairement le cas) : ce qui me fait bien rire dans les discussions "d'alignement de phase" et de "groupe d'onde" des enceintes ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés