Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], drew, Farade, Glenn900, gollentz, j_yves, Morganita, oyo, PETER77, Reynaldk et 470 invités

Toutes les enceintes HiFi

Depuis 2 mois, je cherche à placer mes P30 Volcan Cabasse

Message » 24 Mai 2007 23:44

Bonjour à tous les amateurs de Cabasses , de Baltics et de Volcan

Je suis l'heureux possesseur de Baltic I et de p30.
En fait j'ai 5 baltics et 4 p30 et un stromboli (et 2 HP580 JBL - canal historique).
Le filtrage actif est assuré par 2 Polaris FST2 et un autre filtre Cabasse de première génération.
Le tout est drivé par 2 amplis EAD PM2000 et un PM1000.
Les sources sont un Sony SCD1, un Ultradisc EAD, un EAD TheaterVision P
Le processeur est un EAD Theatermaster Ovation modifié (+ un EAD DSP 9000 MK3 en cours de transit)
Le preampli est un Audio Research LS15.

Pour info ma pièce est rectangulaire. 4m x 6m x 2,2 m - dediée à la musique et au home cinema, completement isolée meme si je n'écoute jamais fort.

Depuis 2 mois, je cherche à bien placer mes 4 P30 - veritable casse-tête. L'idée saugrenue de mettre 4 sub P30 m'est venue quand j'ai vu que les adratis avaient 4 HP de 30 cm.

Lors de mes premières acquisitions chez Cabasse (3 batics et 2 P30), les gens de Cabasse m'avaient donné un schema de placement :
- selon eux, le volcan P30 (placé dans le sens de la longueur) doit être en alignement sur un arc qui rejoint les 2 baltics - avec un degrès de liberté maximum d'un demi metre en plus ou en moins.
- Les caissons devant être contre le mur mais Les baltics devant au centre d'une équere non equidistante des murs arriere et du mur latéral.

Depuis lors, j'ai acquis 2 autres baltics pour les voies arrières, 2 P30 et un stromboli pour la voie centrale.

Etant un peu curieux et empirique, j'ai essayé différentes positions dans la pièce.

Pour les P30, j'ai essayé posé au sol, event face au mur arriere, derrière les baltics - pas satisfaisant

En ce moment, j'explore la piste de deux caissons P30 sur-elevés de 60 cm, cote à cote, de chaque coté du mur lateral à 60 cm du mur arrière, et avec les batics en équere à un metre du mur arriere et à 1,2 metre du mur latéral. Mais je trouve les basses encore un peu "baveuses".

Je me demande si je ne devrais pas essayer l'event vers le socle à 60 cm du sol.

Et si je les mettais l'un sur l'autre ? J'ai vu des installations aux US ave des 2 paires de stromboli, l'un sur l'autre (mais ce nétait pas des volcans). Et les baltics placées comme les miennes.

Vous avez un avis ? une recette secrete ?

Je ne connais aucune règle d'acoustique, mais j'ai une très bonne paire d'oreilles.

PS : non je n'ai pas fumé ! je ne suis pas dingue et ce n'est pas un poisson d'avril :-)

Bien à vous
Ambrogiani
 
Messages: 62
Inscription Forum: 24 Juin 2005 19:21
Localisation: Asnières-sur-seine
  • offline

Retourner vers Enceintes