Salut à tous
J’ai assemblé ce petit kit Selectronic
Le circuit est alimenté en 12V en entrée
J’ai cru que le petit 7805 aurait fourni le 5V nécessaire à la sortie moteur mais j’y mesure + ou - 7,5V ‘à vide’ qd on actionne la télécommande.
Je ne comprends pas cette tension 7,5V ! Elle ne correspond ni aux 12V d’entrée, ni aux 5V du petit régul !
Je tiens à ce potar Alps quadruple . . . Je n’ai pas osé le brancher car son moteur est donné pour 4,5V (4 à 6V).
Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre aide, Laurent
PS : Je ne suis pas parvenu à joindre un technicien chez Selectronic, j’essaierai encore cet AM.
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Ton kit est fait pour les potentiomètres motorisés à commande entre 9 et 12V, c'est dans la doc.
La tension de commande du moteur est celle d'alimentation. Tu peux essayer de modifier le CI pour alimenter le moteur en 5V, pas sûr que le CI spécialisé de commande de moteur marche à 5V.
La tension de commande du moteur est celle d'alimentation. Tu peux essayer de modifier le CI pour alimenter le moteur en 5V, pas sûr que le CI spécialisé de commande de moteur marche à 5V.
- Maousse
- Messages: 10416
- Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
Je viens de regarder les specs du CI spécialisé (L293) C'est facile à faire et il est prévu pour.
L'alimentation du moteur passe par la broche 8, il faut l'isoler (couper la piste) et mattre en strap (bout de fil) pour le brancher APRES le régulateur 5V. Je ne sais pas si celà coupe aussi le Vss (broche 16 qui alimente la partie interface logique du CI et qui doit rester telle quelle, donc éventuellement à recâbler avec un strap.
Tu vois ce qu'il faut faire ou il faut expliquer d'avantage?
S'il te faut plus d'explication, fait une photo de la face soudure de ton kit STP
L'alimentation du moteur passe par la broche 8, il faut l'isoler (couper la piste) et mattre en strap (bout de fil) pour le brancher APRES le régulateur 5V. Je ne sais pas si celà coupe aussi le Vss (broche 16 qui alimente la partie interface logique du CI et qui doit rester telle quelle, donc éventuellement à recâbler avec un strap.
Tu vois ce qu'il faut faire ou il faut expliquer d'avantage?
S'il te faut plus d'explication, fait une photo de la face soudure de ton kit STP
- Maousse
- Messages: 10416
- Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
Merci Maousse !
Pourtant . . . je me suis fié au catalogue . . ., ça semblait clair. Pas de doute, un coup de fil s’impose !
J’ai compris ta proposition et je pense que je saurai faire. Je me demande si le tout p’tiot 78L05 va tenir tout ça.
Je pensais aussi interposer une simple résistance entre le kit et le moteur comme on fait pour brancher une DEL. C’est envisageable ?
Ou entre l’alim 12V et le kit pour baisser la tension sortie moteur sous les 6V max tolérés ?
. . . Au pire, un autre 7805 câblé en l’air sortie vers moteur
Laurent
Pourtant . . . je me suis fié au catalogue . . ., ça semblait clair. Pas de doute, un coup de fil s’impose !
J’ai compris ta proposition et je pense que je saurai faire. Je me demande si le tout p’tiot 78L05 va tenir tout ça.
Je pensais aussi interposer une simple résistance entre le kit et le moteur comme on fait pour brancher une DEL. C’est envisageable ?
Ou entre l’alim 12V et le kit pour baisser la tension sortie moteur sous les 6V max tolérés ?
. . . Au pire, un autre 7805 câblé en l’air sortie vers moteur
Laurent
- Lau700
- Messages: 201
- Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
la résistance, oui, c'est faisable, mais sans la consommation du moteur, c'est du piffomètre et surtout la tension à vide reste élevée. Le moteur n'a pas une consommation constante...
le moteur est donné à quel courant?
Le 78L05 est un reg de 100mA, c'est probablement trop juste...
le moteur est donné à quel courant?
Le 78L05 est un reg de 100mA, c'est probablement trop juste...
- Maousse
- Messages: 10416
- Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
Supply Voltage of motor : 4-6V
Motor Current at 4,5V DC applied to motor
Normal operation : 100mA max
Slipping operation at both ends : 150mA (le pic de courant arrivé aux butées je suppose)
ps : Pas de service technique avant mardi prochain chez Selectronic
Merci encore, Laurent
Motor Current at 4,5V DC applied to motor
Normal operation : 100mA max
Slipping operation at both ends : 150mA (le pic de courant arrivé aux butées je suppose)
ps : Pas de service technique avant mardi prochain chez Selectronic
Merci encore, Laurent
- Lau700
- Messages: 201
- Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
Alors effectivement, il te faut plus de courant.
Tu peux essayer avec une résistance de 15 Ohms à 22 Ohms.
Commence par 22 et descend jusqu'à ce que ça marche, sans descendre en dessous de 10 Ohms.
Tu peux essayer avec une résistance de 15 Ohms à 22 Ohms.
Commence par 22 et descend jusqu'à ce que ça marche, sans descendre en dessous de 10 Ohms.
- Maousse
- Messages: 10416
- Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
Merci bien,
Je vais essayer si j’ai ces valeurs en rab et poursuivre mes essais de DC-Blocker. Ca me fait un peu peur ces électrolytiques sur le secteur . . .
Si vous n’avez plus de nouvelles, pas de fleurs . . . et tenter alors plutôt l’autre montage
Bon we
Je vais essayer si j’ai ces valeurs en rab et poursuivre mes essais de DC-Blocker. Ca me fait un peu peur ces électrolytiques sur le secteur . . .
Si vous n’avez plus de nouvelles, pas de fleurs . . . et tenter alors plutôt l’autre montage
Bon we
- Lau700
- Messages: 201
- Inscription Forum: 04 Juil 2006 16:14
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