Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Conseils pour calibrer TV LCD Samsung LE32M73BD

Message » 18 Oct 2007 14:15

Bonjour,

Je souhaiterais calibrer une TV LCD samsung LE32M73BD.
Les réglages sont disponibles dans le menu de base (RGB offset/gains séparés) mais je n'ai pas les outils (à part le DVD de DVE en NTSC, une vieille édition) et je n'y comprends rien (j'ai joué avec les réglages mais j'ai du mal à comprendre leur effet)...

* Comment fonctionnent les réglages RGB offset/gain pour une première calibration à l'oeil?
* Le colorimètre HCFR est-il adapté? Quid des autres sondes?
* Y a-t-il des bonnes références (liens, autres) pour apprendre la calibration?

Merci! :wink:
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline

Message » 19 Oct 2007 17:12

la sonde HcFr est elle adapté ?
oui et non ? ^^

pour pouvoir calibrer completement ton LCD , la sonde a besoin d'une reference.
en gros:
la reference est le blanc D65 .
ce blanc D65(voir les definitions) a une composition spectrale (tel rouge ,tel bleu,tel vert) differente suivant les diffuseurs.
Tu peux obtenir le meme blanc avec des milliers de combinaison RVB differentes.

Or la sonde ne sai pas quel est la composition spectrale du blanc que tu lui affiche.
elle a donc besoin de savoir de quoi est fait ce blanc.
il lui faut donc un Etalon de comparaison.

Donc si tu as tout suivit, il faut que quelqu un muni des bons outils (en general une bonne sonde du commerce) regarde quel est la composition spectrale de TON diffusuer ( par extension,du modele de ton diffuseur ,cela varie peu d'une dalle de meme reference a une autre)

Si cela est possible avec les video projecteur (il y en a QUE quelques centaines de modele) c'est plus problematique pour les milliers de references LCD et Plasma...

donc la solution: acheter une sonde du commerce a 200€ ou attendre que j'ai trouvé le moyen de transformer des spectres en coordonnées utilisable par le colo HCFR et que je fasse des etalons de tout les LCD du coin :D (cf les sujets que j ai ouvert)

(J'ai demandé l'assistance des papas du colo mais ils sont over bookés :/)
catlord
 
Messages: 241
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:49
  • offline

Message » 20 Oct 2007 18:06

Merci beaucoup ;)
D'après ce que je comprends, le colo hcfr n'a pas encore toutes les données pour être pleinement efficace avec les lcd/plasma!

Concernant les sondes du commerce, que me conseilles-tu? D'autre part, y a-t-il des trucs pour réussir une première calibration à l'oeil (ou bien est-ce impossible?) Qu'as tu fait pour régler ton 40x2000?
Le Vieux Campeur
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 25 Nov 2005 0:47
Localisation: 75
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur