Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Comment et avec quel soft formater un DD externe en FAT 32

Message » 18 Jan 2007 7:35

Salut à tous :wink:

Ma question est:
Comment sous windows XP et avec quel soft peux t'on formater un DD externe NTFS de 80go vierge en FAT 32 pour que je puisse le brancher sur un lecteur DVD avec port USB 2.

D'après ce que j'ai pû lire à droite et à gauche, XP ne permet pas de formater en FAT32 au de là de 32 GO. Corriger moi si je me trompe..

Quel logiciel gratuit permet de faire cette manip?

Pour finir, comment faire la manip inverse (Fat32 en NTFS) si celà ne marche pas sur le lecteur DVD?

Merci par avance pour votre aide :wink:
Aljo67
 
Messages: 283
Inscription Forum: 06 Juin 2002 21:25
Localisation: 67
  • offline

Message » 18 Jan 2007 9:35

une fois ton disque dur connecté et reconnu par XP, fais un clic droit sur "poste de travail" de ton bureau puis "gérer".
ensuite tu vas dans "Gesion des Disques" et tu devrais voir ton HDD et le formater en FAT32.
je n'ai pas connaissance d'une limitation à 32Go ... ;)
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 18 Jan 2007 11:02

Ultimate boot CD te permet d'avoir acces a une version gratuite de partition magic, qui est dix fois plus performant que que cette m**** de windows (qui va te créer un disque dur dynamique tout naze)
guigui668
 
Messages: 89
Inscription Forum: 05 Déc 2006 11:15
  • offline

Message » 18 Jan 2007 13:59

Danam a écrit:une fois ton disque dur connecté et reconnu par XP, fais un clic droit sur "poste de travail" de ton bureau puis "gérer".
ensuite tu vas dans "Gesion des Disques" et tu devrais voir ton HDD et le formater en FAT32.
je n'ai pas connaissance d'une limitation à 32Go ... ;)


Il y a bien une limitation à 32Go pour la création de partitions FAT32 sous Windows XP. Ce n'est pas une limitation technique de la FAT32 mais une volonté de Microsoft de pousser les gens à utiliser le NTFS en lieu et place de la FAT32.

@Aljo67 : Je te conseille gparted (http://gparted.sourceforge.net/). C'est un logiciel libre du style de partition magique disponible sous la forme d'une simple image iso à graver.
Sam Laibriz
 
Messages: 265
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:39
Localisation: Paname
  • offline

Message » 18 Jan 2007 14:48

Merci pour votre aide :D
Je suis en train de telecharger Gparted.

@Aljo67 : Je te conseille gparted (http://gparted.sourceforge.net/). C'est un logiciel libre du style de partition magique disponible sous la forme d'une simple image iso à graver.


Comment fonctionne ce Gparted? Il suffit de le graver et de booter l'ordi dessus ou bien c'est un fichier .EXE à lancer depuis le cd sous XP ??
Aljo67
 
Messages: 283
Inscription Forum: 06 Juin 2002 21:25
Localisation: 67
  • offline

Message » 18 Jan 2007 15:14

Sam Laibriz a écrit:@Aljo67 : Je te conseille gparted (http://gparted.sourceforge.net/). C'est un logiciel libre du style de partition magique disponible sous la forme d'une simple image iso à graver.

Très interressant ça ! ;)

Permet il de manipuler les partition sans perdre les données ( comme PQMagic ) ?
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 19 Jan 2007 21:03

Question, j'ai un disque dur externe 3.5' de 320go en NTFS. Est ce qu'il est possible de de faire deux partitions, une de 250go en NTFS et une autre de 70 go en FAT16???

Si oui comment faire ??? :oops: :oops:
J'ai Gparted en soft

Merci de votre aide :wink: :lol:
Aljo67
 
Messages: 283
Inscription Forum: 06 Juin 2002 21:25
Localisation: 67
  • offline

Message » 20 Jan 2007 20:24

en fait par xp , c'est pas possible, le fat 32 n'apparai pas que le ntfs

il existe une solution avec un windows 98se

booter sur le 98se, lancer "démarrer l'instal depuis le cd, ensuite f3 pour quitter, et taper fdisk. entrer dans fdisk, créer une partition de la totalitée du disque " question voulez vous utiliser les disque de grande capacité: o
ensuite, formater, il affiche bien un formatage de petite taille , 40go environ, laisser le formater, il format en fait la totalité du disque

voila!
c'est simple, je format fréquement des DD pour boitier multimedia, j'ai fait un tas de 320go en fat 32, ainsi que des 250
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 20 Jan 2007 20:26

partition magique "bouffe pas mal de Go au disque, c'est dommage
essayer ma méthode
c'est une méthode d'ut(ilisateur, beaucoup d'astuce pêché sur le net marche pas!!
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 20 Jan 2007 23:59

Aljo67 a écrit:Comment fonctionne ce Gparted? Il suffit de le graver et de booter l'ordi dessus ou bien c'est un fichier .EXE à lancer depuis le cd sous XP ??


Il faut le graver et booter dessus. En fait c'est un live cd qui va lancer un environnement linux léger puis gparted.

Seb.26 a écrit:Permet il de manipuler les partition sans perdre les données ( comme PQMagic ) ?


Je n'est jamais essayé mais il semble que oui. Par contre comme pour toute manipulation de ce genre je conseille de défragmenter le disque avant et surtout de sauvegarder les données importantes qui sont dessus.
Sam Laibriz
 
Messages: 265
Inscription Forum: 22 Déc 2005 23:39
Localisation: Paname
  • offline

Message » 21 Jan 2007 21:18

Merci à tous pour vos réponse :wink:

J'ai finalement formaté mon disque en fat32 avec Swissknife. Maheureusement celà ne m'a servi à rien, l'essai que je voulais faire avec à échoué...(lecture de dvd à partir du disque dur externe via un lecteur DVD avec prise USB2) trop de petite saccade. Dommage parce que les Divx passent trés bien.
Je l'ai donc re-formaté en NTFS
Aljo67
 
Messages: 283
Inscription Forum: 06 Juin 2002 21:25
Localisation: 67
  • offline

Message » 31 Jan 2007 17:09

riton39 a écrit:en fait par xp , c'est pas possible, le fat 32 n'apparai pas que le ntfs


Ah bon ? on doit pas avoir le même Windows XP, ce que tu dis par contre est vrai pour Vista.
ellema
 
Messages: 36
Inscription Forum: 04 Mai 2006 10:17
Localisation: BDR
  • offline

Message » 03 Jan 2008 0:53

ouais moi non plus sous xp il veut pas que je formate en fat32.
je suis sur xp pro sp3 rc1 v3264.
t'as toujours paragon ou acronis disk director suite pour formater en ce que tu veux et ouais t'as interet de faire gaffe quand tu manipules tes partitions parce que ça peut vite devenir le pire cauchemar de la vie de tes données.
dernierement j'ai fait le malin et je suis passé d'une partition principale en ntfs à une partition logique... resultat magistral, j'ai bousillé toutes les videos, les photos, tout ce qui n'etait pas de type mp3 pour le son est mort. et en prime les mp3 sont coupés au demarrage et il y'a quelques instants de musique à la fin de chaque morceau n'ayant aucun rapport avec le morceau.
voila, mais c'est en faisant ce genre de conneries qu'on apprend à eviter les experiences de ce type. dès le depart je me suis dit, là tu joues avec le feu mais vu que l'option etait proposée et que l'application a foiré et est restée bloquée à 0%, si les mecs savaient programmer ben les options du programme devraient etre fonctionnelles ou alors on evite de proposer des trucs qui marchent pas et qui te font perdre 200 gigas en 4 secondes.
ailef
 
Messages: 264
Inscription Forum: 15 Juil 2005 12:44
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau