Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Sélecteur de sources numériques

Message » 31 Jan 2008 22:49

Bonjour à tous,

Après une longue interruption dans mes projets DIY, j'ai enfin décidé de m'y remettre pour terminer ce qui ne l'est pas encore...

J'avais entrepris il y a déjà un moment la construction d'un pré-amp KTR, et même si la musique en sort depuis pas mal de temps il est encore loin d'être terminé. Ce qui me manque: une sélection de source puis terminer la boite.

Mon idée est la suivante: faire une sélection unique pour mes sources analogiques (2) et numériques (2 coaxiales, 2 optiques), et plutôt qu'un long discours voici un petit schéma:
Image
C'est peut-être pas très classique, mais les raisons de ce choix sont multiples: d'abord bien sur mon DAC n'a qu'une entrée, je recherche une grande simplicité d'utilisation (1 seul sélecteur), tout en gardant une certaine modularité, rien n'empêcherait en effet d'intégrer cette carte dans un DAC au lieu du pré-amp par exemple.
Et comme je n'ai rien trouvé d'existant qui mon convienne, je me suis dit: FLuT (Fais Le Toi-même)

Je précise tout de suite que je ne connais pas grand chose en électronique, mais bon avec quelques explications j'espère pouvoir y arriver. Pour la partie analogique, pas de problème (pour le concept en tout cas), je vais m'inspirer de la carte relais que j'avais achetée avec le KTR. Mais pour la partie numérique, ça me parait nettement moins facile.

Il me semblait logique d'utiliser des portes (tout aussi logiques) pour cette tache
Image

Puis j'ai trouvé un schéma un peu différent provenant d'un DAC bien connu sur DiyAudio (dont je n'ai pas retrouvé le lien source), mais je dois dire que je ne le comprends pas bien:
Schéma selection source

Autre lien très utile pour moi : quelques infos sur les signaux s/pdif
http://francois.barvec.free.fr/spdif.html

Donc voici les questions:
1. Existe-t-il des d'autres schémas tout faits mis à part celui ci dessus ? Je n'en ai pas vraiment trouvé, mais j'ai peut-être mal cherché..
3. Dans le cas où la réponse est non, je vais donc essayer de me lancer dans la "conception"... ambitieux ! Voire impossible si je n'ai pas l'aide de quelques experts... Le plus simple est de repartir du schéma de DiyAudio, mais avant il faut que je le comprenne. Par exemple: pourquoi les entrées optique et TTL ne sont pas traités de la même façon, alors que si j'ai bien compris on reçoit également un signal TTL du récepteur optique ? Ou se fait la conversion TTL->s/pdif sur ce schéma, je m'attendais à trouver une sorte diviseur de tension quelques part...

Des questions j'en ai plein d'autres mais déjà si je pouvais avoir des réponses à celles ci ça me permettrait déjà d'évaluer mes chances de mener ce projet au bout avec mes maigres connaissances.

Comme vous le voyez je parts de loin... mais je suis motivé ! Help !
Paco90
 
Messages: 5
Inscription Forum: 29 Jan 2008 23:08
Localisation: Franche-Comté
  • offline

Message » 07 Fév 2008 13:08

Bonjour,
Quelle type d'entrée a ton DAC S/PDIF RCA et/ou optique ?

En supposant que c'est du RCA, le niveau est 0.5V, que tu peux commuter simplement avec ton contacteur ( de bonne qualité :wink:) ou via relais, en meme temps que la commutation des entrées RCA audio correspondantes. Pas besoin de loqigue.
Tu peux aussi commuter des entrées optique de la meme façon... mais si l'entrée de ton DAC est RCA, il faudra transformer le niveau quasi TTL de tes entrées optique ( via recepteur opto ) en SPDIF RCA, en recherchant sur internet tu dois pouvoir trouver le montage tiptop.

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message