alpacou a Ă©crit:Salut,
je ne crois pas qu'il y ait le moindre intérêt à toucher à la fréquence d'échantillonnage.
Aucune opération numérique ne peut améliorer la résolution et la définition initiale du signal.
Comme le dit tharkie s'il faut absolument upsampler c'est avec un multiple entier.
si si !
il y a un grand intérêt et il est unique d'ailleurs
Passer de 44.1 à 88.2 est primordial, car comme j'en ai fait brièvement l'explication, il y a une "porteuse" (c'est très simplifié) et un bruit résiduel à 44.1 KHz aux alentours de 20 Khz qui nuit vraiment au signal. Upsampler à 88.2 KHz permet de rejeter au dela du spectre audible tous les bruits de conversion numérique et de restituer la bande passante de départ au maximum, puisqu'on peut alors tabler sur du 22 KHz. Tous ces "bruits, parasites, etc.," au lieu d'être présents aux alentours des 20 KHz sont à 40 KHz et ça les rends parfaitement inaudibles améliorant sensiblement la qualité d'écoute sur du très bon matériel.
Tu dis : "Aucune opération numérique ne peut améliorer la résolution et la définition initiale du signal."
C'est vrai d'un point de vue mais faux dans la réalité :
Dans certains cas, comme pour un doubleur de ligne farujia en vidéo, l'oversampling audio permet de lisser le signal audio et de le rendre moins froid avec un bon algorithme. Même si on dénature le signal lui-même, on recrée mathématiquement un signal plus physiologique qui se rapproche plus de la réalité que le signal lui même finalement ! Donc, même si on ne peut recréer ce qui n'existe plus, on peut mathématiquement faire qu'un signal soit plus proche de l'orignal en recréant d'après certaines lois mathématiques, acoustiques et de perception humaine de la musique des détails manquant...
Pour reprendre l'exemple du doubleur de ligne en vidéo, on ne crée pas quelque chose qui n'existe plus, mais on donne à l'organe sensoriel un message moyen (mathématiquement parlant) entre deux infos. La où l'on percevrait un blanc gênant normalement, une information "calculée d'après de savants algorithmes" ou simplement interpolée par la moyenne, est envoyée à l'oreille dans le cas de son ou à l'oeil dans le cadre d'un vidéo projecteur avec doubleur de ligne.
Ces algorithmes sont tellement performants pour certains qu'ils peuvent même avoir des résultats exemplaires avec un coef de 4. C'est dans ce cas, surtout vrai pour l'image avec Farudjia ou éventuellement dans le son avec DCS.