Avez-vous souvent des propositions technologiques venant de sociétés ?
Au niveau des sociétés, et je n'ai de cesse de le déplorer, la collaboration entre entreprises françaises est absolument nulle ! Et ce n'est pas faute d'avoir essayé de la favoriser, mais la plupart des constructeurs sont persuadés qu'ils peuvent se débrouiller seuls.
Il y a un véritable problème d'égo dans notre profession en France. Ce n'est pas un hasard si de nombreuses marques portent le nom de leur propriétaire ou le mette tant en avant.
Regardez le résultat : nous n'avons aucune entreprise de taille respectable. C'est une des grosses différences avec nos amis d'outre-Manche : Rega, Naim, Linn, Cambridge, Arcam … autant de marques qui sont puissantes et beaucoup plus grosses que les marques françaises.
Arcam, la plus petite de ces 5 marques, c'est 10 fois le Chiffre d'Affaires d' YBA ou d' Atoll, qui sont les deux plus gros français.
Et ce sont des marques qui collaborent entre elles, que ce soit commercialement (en partageant par exemple des stands sur des salons internationaux) ou techniquement (mise en commun d'un développement d'une carte de traitement, d'une mécanique de CD …).
Aujourd'hui il nous est plus facile d'avoir une collaboration technique avec Cambridge audio ou Linn qu'avec Atoll, Isem, Seven Audio… etc. Pourtant l'évolution technologique fait que si vous voulez suivre le marché, notamment le marché du home cinéma (arrivée du Blu-Ray et des nouveaux formats audio HD, multiroom …) ou vous positionner sur celui des serveurs musicaux, vous n'avez que deux choix :
Le premier est celui d'atteindre une certaine dimension. Que cela soit seul ou en équipe avec d'autres fabricants.
L'autre choix, qui se respecte aussi, c'est de refuser le rythme imposé par le marché et se concentrer sur quelques produits stéréo. C'est ce que fait Conrad Johnson en ne faisant que des amplificateurs, par exemple.
Le problème c'est que le marché de la stéréo pure perd régulièrement des clients (le CA global de la stéréo baisse de 5% par an) et souffre d'un manque crucial de renouvellement. Il suffit de regarder l'âge moyen de nos clients et la fréquentation des salons.
Alors que le home-cinéma c'est 80% des ventes d'amplificateurs sur le marché américain. Et les serveurs c'était moins de 800.000 unités vendues en 2006, mais 18 millions prévues en 2010 !
Et venant de particuliers ?
Disons que 2 ou 3 fois par an, nous recevons des courriers de particuliers qui nous présentent "l'invention du siècle" qui va révolutionner la hifi. C'est souvent drôle, parfois complètement loufoque, très rarement intéressant.
Pour l'anecdote, quelqu'un nous a envoyé un courrier à moitié compréhensible. Il avait écrit 2 pages. Nous l'avons relu 4 fois en se disant : mais qu'est-ce qu'il raconte ?
"Le dispositif que je veux breveter … un système de … pour relier … source sonore … à un émetteur … sachant que l'impédance …"
En fait, il avait inventé le câble HP !
Je les garde, on s'est fait un classeur.